La crèche de Port-sur-Saône, gérée par l’ADMR, propose un nouveau service à l’attention des familles en recherche d’emploi. Suite à un dossier déposé auprès de la Caf, ces familles pourront bénéficier de la garderie de leurs jeunes enfants lors de leurs démarches auprès des organismes et entreprises en vue d’une nouvelle situation professionnelle.
A Gray, les élus ont adopté à l’unanimité le renouvellement du contrat de ville 2024-2030 afin de favoriser l’emploi, le développement ou la qualité de vie.
David Marti, maire du Creusot et président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau (Saône-et-Loire) et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, ont présenté les projets de développement du Territoire de tous les possibles au préfet de région, Franck-Robine. À terme, ce sont donc plusieurs milliers d’emplois qui sont attendus. Explications.
Il y a quelques années, France Travail se lançait dans la mise en place d’un Lab national, à Paris. A la fois lieu, état d’esprit et méthode, il incarnait la volonté de l’établissement d’innover, de co-construire de nouvelles solutions au service du retour à l’emploi et de la satisfaction des publics. France Travail Bourgogne-Franche-Comté s’est doté de son propre Lab, avec une spécificité régionale : une structure itinérante permettant d'apporter ses services au plus près des territoires et des réalités locales.
Selon l’enquête mensuelle réalisée par la Banque de France, l'activité économique progresse en Bourgogne-Franche-Comté, notamment dans les services marchands. Décryptage.
À Chardonnay (Saône-et-Loire), le tiers-lieu Lab'EcoSo et l'organisme Active, spécialisé dans l'entrepreneuriat social, ont lancé le Labothèque, un parcours permettant à des personnes en reconversion professionnelle de tester un métier grâce à une pédagogie immersive et collaborative. « Nous avions sept profils très variés qui voulaient tester l'artisanat d'art (menuiserie), l'entretien des plantes et des fleurs, une activité de marmites norvégiennes, les métiers de la photo et de la vidéo, des ateliers et conférences autour de sujets tabous, ainsi que les métiers de l'animation », détaille Carole Monnot, cheffe de projets chez Active.
Programmée à la rentrée de septembre 2025, l’ouverture d’un bac pro technicien de scierie au centre de formation de Besançon Chateaufarine est une réponse, à moyen terme, à la question du recrutement dans les entreprises de première transformation du bois. Sur le long terme, la filière mise aussi sur un important travail de communication autour de ces métiers.
L’Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard (Jura) investit 13 millions d’euros pour rénover ses locaux, sa pédagogie et le contenu de ses formations. France 2030 concourt à hauteur de 10 % pour financer l’ingénierie de formation et les nouveaux équipements (comme un fab lab). Le but : favoriser le travail en autonomie, avec des séquences de cours plus interactives, qui utilisent par exemple des quiz. Les formateurs sont associés au projet de restructuration immobilière (plus de 10 M€) pour qu’il devienne lui-même un support pédagogique.
Le préfet de la Nièvre, Michaël Galy, a passé une partie de la journée du 12 juillet 2024 à Lormes. Il a notamment visité les ateliers de l’Entreprise à but d’emploi (EBE) des Portes du Morvan. L’ancienne exploitation agricole est à la tête d'un projet de maraîchage qui devrait voir le jour en 2025. "L’objectif est de multiplier le nombre d’emplois par deux d’ici trois ans", rappelle le maire de la commune.
L’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation agricole), gérée par l’équipe Emploi de la FDSEA 21, lance son podcast dédié à l’emploi en agriculture : OSE l’Agriculture, le podcast qui cultive ton avenir.
Du pôle de compétitivité au campus des métiers et qualifications, tous les acteurs de la filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté collaborent pour développer les formations aux métiers du nucléaire. Dans un rapport présenté en session, le 15 juillet 2024, le conseil régional fait une revue des actions ainsi coportées, sur lesquelles il intervient. Après une phase de concertation avec les EPCI et les départements, il va lancer "une campagne de prospection […] pour le début d’automne 2024" afin d’attirer en Bourgogne-Franche-Comté, pour la filière nucléaire, des actifs.
Destinée aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, aux banques, aux investisseurs et, plus largement, aux PME, tous secteurs d’activité confondus cette offre a été pensée par le Pôle Véhicule du Futur dans le cadre du Forum Hydrogen Business for Climate, programmé à Montbéliard les 1er et 2 octobre prochains. « En cofinançant le Forum Hydrogen, les sponsors contribueront à l’émergence de la filière », explique Thierry Tournier, président du Pôle et co-organisateur du Forum.
Mecateamplatform vient de recevoir un bâtiment tertiaire de 800 mètres carrés qui traduit un investissement de 1,1 million d’euros. Le site accueille également le Mecateam Campus, dédié à la formation en apprentissage autour des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. La vingtaine d’organismes de formation qui utilise les ateliers de maintenance ferroviaire pourra recevoir une quarantaine d’apprenants supplémentaires, étudiants ou salariés, tant pour de la formation initiale que continue.
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a présenté, le 8 juillet 2024, un plan d’action ayant pour objectif de dynamiser l’agriculture et les filières locales. Ce dispositif inclut notamment la création d’une légumerie à Auxonne et le renforcement de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.
L’association de la formation professionnelle pour adultes et l’organisme de formation Poinfor sont désormais partenaires pour aider ceux en difficulté avec l’utilisation du français. Il s’agit, notamment, de renforcer les compétences linguistiques attendues en entreprise.