Carole DELGA, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, a accueilli, avec les présidents de Régions, pour une réunion de travail de plus de deux heures, M. Dominique BUSSEREAU ainsi que les membres du comité de pilotage de la conférence de financement des mobilités (« Ambition France Transports »). Les présidents et vice-présidents participant… Poursuivre la lecture Réunion de travail entre le ministre Bussereau et les présidents de Régions sur le financement des mobilités
Les membres du Groupement d’Intérêt Public de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), réunis en assemblée générale ce 24 juin 2025, ont nommé Cécile JAFFRÉ au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 25 juin 2025 au siège de l’Agence à Lyon.
Ballottée depuis un siècle entre un fonctionnement bureaucratique, des politiques technicistes et des pratiques d’individualisation, l’orientation scolaire n’est pas tournée vers la réduction des inégalités de réussite scolaire, souligne, dans une tribune au « Monde », l’historien Jérôme Martin.
Le projet d’ANI sur les transitions et reconversions professionnelles va au-delà de la seule confirmation ou simplification de certains dispositifs. Les partenaires sociaux profitent de ce texte pour revoir une partie de la gouvernance de la formation professionnelle dans une logique de renforcement du niveau national interprofessionnel.
Après négociation dans un nouveau contexte financier, l’État et la région Grand Est ont signé un avenant au protocole pluriannuel "Pric" 2024-2027, le 13 juin 2025. L’État s’y engage à hauteur cette fois de 45 % de l’effort global envisagé pour l’année 2025 (soit 163,636 M€) - pour 40% en 2024, "au regard des résultats probants" réalisés sur la première année.
France compétences publie les principales données du bilan Mon CEP 2024 avec la consolidation des règles et ambitions du second marché (2024 – 2027) et une dynamique collective renforcée entre les opérateurs. L’émergence d’une identité commune donne corps à une vision harmonisée des services, plus lisible, plus cohérente.
Berthaud Julien,Sgarzi Matteo,Simon Véronique | Céreq Bref, n° 472 | En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l’accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l’emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises ? Mandaté par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), le Céreq a coordonné une étude pour éclairer cette question. En se focalisant sur trois régions, il a confronté les objectifs et la vision de l’Union européenne à ceux du cadre national et de ses déclinaisons régionales.
Les possibilités d’échanges entre administrations et d’intervention en matière de contrôle des financements de la formation sont facilitées par la loi contre toutes les fraudes aux aides publiques publiée au Journal officiel du 1er juillet 2025.
D’après le cabinet d’études économiques Asterès, qui publie une étude mardi 1er juillet 2025, une hausse des droits de douane américains pourrait avoir de lourdes conséquences sur les emplois français dans les secteurs qui exportent le plus vers les États-Unis. C’est le cas des vins et spiritueux, de la maroquinerie et des produits cosmétiques, dont les pertes d’emplois sont estimées à plus de 17 000 si ces secteurs étaient confrontés à des tarifs douaniers de 20 %.
Dans la continuité des annonces du comité interministériel à la ville (CIV) du 6 juin dernier (voir notre article), la ministre de la Ville, Juliette Méadel, a annoncé le 25 juin 2025, "aux côtés de Saïd Hammouche, président de la fondation Mozaïk", le lancement d’un plan pour atteindre "100.000…
Entre vidéos décalées et coulisses, les PME misent sur les plateformes pour attirer les jeunes talents, se faire connaître à l’échelle locale et valoriser leurs métiers.
Bruno Retailleau et Astrid Panosyan-Bouvet ont publié le 26 juin une circulaire à l’attention des préfets de région et de département, de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et de France Travail...
Si la formation interne, notamment sur poste de travail, est largement pratiquée (96 %) par les entreprises de la branche de l’industrie papier carton, elle reste informelle ce qui limite le déploiement de l’Afest (8 %) souligne une étude publiée sur ce thème par l’Observatoire compétences industrie au mois de juin 2025.
Dans le cadre de l’appel à projets « Projets territoriaux » lancé le 24 juin 2024 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sept lauréats ont été sélectionnés pour un montant prévisionnel de 8,6 millions d’euros d’aides publiques.
ÉDITION SPÉCIALE. Le Grand Prix national d'architecture 2024 et cofondateur de l'agence Atelier Architecture Perraudin détaille les fondements de sa pratique dans une interview vidéo réalisée ... #BatiActu
La ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique, Clara Chappaz, présente, le 1er juillet 2025, le plan "Osez l’IA", avec le ministre de l’Économie, Éric Lombard. Objectif, quelques mois après le Sommet de l’IA : sensibiliser, former et accompagner les entreprises afin d’aboutir à une acculturation globale en France.
Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle, Le Sens du service public et la Fondation Jean Jaurès appellent à un développement réfléchi de la technologie avec une ligne politique et stratégique respectueuse des principes fondamentaux des services publics.
Vous vous intéressez à l’IA et vous demandez comment la déployer dans votre entreprise ? Découvrez les actions proposées dans votre région par les Ambassadeurs IA.