L'automobile et le tourisme de montagne ont en commun de subir un contexte de mutations profondes qui menace grandement leur modèle de développement économique. Pour les aider à passer le cap de ces nécessaires transformations, la région et Marie-Guite Dufay, qui présidait les 26 et 27 juin 2025 sa dernière assemblée plénière après 17 années au service de la collectivité, se mobilisent.
Le maire de Belfort, Damien Meslot, et les représentants de l’agence Mutame & Plus ont dévoilé la nouvelle mutuelle communale : Mutame Cité. Une offre volontairement accessible économiquement, destinée à faciliter l’acquisition d’une complémentaire santé pour les plus précaires, notamment les étudiants et les retraités.
Un partenariat a été acté entre le CFA et une association d’amitié franco-chinoise, pour l’accueil d’étudiants chinois qui se formeront à Bethoncourt, tout en suivant des cours de français langue étrangère. En plus des deux étudiants qui ont déjà rejoint les rangs du CFA, une douzaine d’autres sont attendus en 2026.
L’ISIFC, école d’ingénieurs bisontine spécialisée dans les dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf au cœur du campus Bouloie-Temis.
Simon Jurysik, 22 ans, apprenti à la tonnellerie Cadus de Ladoix-Serrigny, a reçu le prix “Mention Professionnalisme” au concours national Filme ton Job, récompensant son engagement et sa passion pour le métier de tonnelier, transmise dans un film réalisé à l’aide de son employeur et de ses formateurs.
L'expérimentation des "Territoires zéro chômeur de longue durée" menée en France depuis près de 10 ans a fait l'objet d'un rapport de la Cour des Comptes. Celle-ci indique que la démarche a fait ses preuves et que sa pérennisation est "souhaitable". Et en Bourgogne ? Éléments de réponse.
Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse.
Nicolas Dericbourg est, à 41 ans, le nouveau directeur de l’agence nord Franche-Comté de l’ONF qui s’étend sur le Territoire de Belfort, le nord est de la Haute-Saône et le pays de Montbéliard. Ce qui représente 67 800 hectares de forêts publiques, (communale, domaniale et militaire) et 85 agents. Entretien.
Une cinquantaine de salariés du site de la Cegid de Châtillon-le-Duc (Doubs), société spécialisée dans la conception et la maintenance de logiciels de gestion pour les entreprises, sont concernés par une restructuration du groupe. Ils doivent accepter de déménager à Lyon, Boulogne-Billancourt ou Roubaix, sous peine d'être licenciés.
Après l'agrandissement il y a six mois de son immeuble Microtech, la foncière Aktya engage la construction d'un nouveau bâtiment d'activité sur la technopole Temis, de 3.200 m² sur 5 niveaux, pour compléter l'offre d'hébergement des entreprises du secteur microtechniques.
L'entreprise McPhy, placée en liquidation judiciaire il y a quelques mois, a finalement été reprise par le groupe belge John Cockerill. 51 emplois devraient être sauvegardés dans le Territoire de Belfort.
Une étude de l’Insee publiée ce 3 juillet 2025 met en lumière la résilience de l’économie haut-saônoise. Premier département industriel de France, la Haute-Saône prouve sa capacité à "s’adapter aux transformations économiques à venir", grâce à un "tissu productif désormais plus diversifié".
La concertation préalable au projet d’envergure Forge + de Framatome a réuni une centaine d’acteurs économiques en début de semaine. Ce nouvel atelier a porté sur les retombées économiques. Plusieurs problématiques en sont ressorties.