Missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l'État
La Commission d'enquête du Sénat sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l'État a rendu un rapport. Celui-ci comporte 60 propositions dont certaines évoquées ci-dessous :
Parmi les dispositions prévues : faire du préfet "le délégué territorial des opérateurs de l'Etat", soumettre les projets d'implantation de services publics à son avis préalable, lui donner des marges de manoeuvre en termes de fongibilité des crédits. Des dispositions réglementaires et législatives sont pour bientôt.
Certif Pro a procédé à l’alternance paritaire à sa présidence le 27 juin 2025, deux jours après la conclusion de la négociation sur les reconversions professionnelles qui prévoit de lui donner un rôle plus important.
Deux députés ont publié un rapport sur l'évaluation de la loi de 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. Ils soulignent des progrès dans l'emploi mais notent que des défis en termes de discrimination et d'accessibilité persistent. Ils recommandent de renforcer les ressources pour les "teams handicap" de France Travail.
Festivals, rues de village, salons… Depuis plusieurs mois, France Travail déploie une stratégie ambitieuse : aller à la rencontre de tous, surtout ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’une agence.
Lundi 7 juillet 2025, l’Agefiph et l’Aftral ont signé leur troisième convention partenariale (2025-2028) depuis 2020, pour favoriser l’inclusion des actifs handicapés dans le secteur du transport et de la logistique.
Le 18 juin 2025, Akto et l'Agefiph ont renouvelé leur convention de partenariat pour la période2025-2027, avec l’ambition d’augmenter le recours à l’alternance pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les branches des services.
Trois enjeux clés au menu de l’édition 2025 des États généraux de l’alternance, qui se déroule mardi 9 septembre à l’Hôtel de région de Lille : la réforme du financement de l’apprentissage, les évolutions relatives à la qualité, et la place de l’alternance dans le nouveau cadre des reconversions professionnelles. À ces thématiques abordées en plénière le matin s’ajouteront trois tables rondes "experts" simultanées l’après-midi, autour des impacts du nouveau mode de détermination des Npec par les branches, des modalités de calcul et d’affichage des taux de rupture, et des stratégies de positionnement des Cfa sur leur offre.
Les travaux menés par les membres du comité scientifique d’évaluation du plan d’investissement dans les compétences tendent à révéler l’effet positif des formations longues aux métiers en tension sur les chances de retour à l’emploi, mais dans certaines conditions seulement.
Cette proposition de loi a été adopté en première lecture par le Sénat le 3 juillet 2025. Ce dispositif ouvre la possibilité aux bénéficiaires de n’acquérir qu’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs.
L' Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, a rendu public un rapport sur "Le contrôle de la recherche d’emploi : normes, agents, contentieux (2008-2024)".
Le CFA de l’enseignement catholique Jean Bosco va mettre à disposition de ses apprentis 147 scooters électriques d’ici septembre 2025 dans treize "zones blanches" du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, pour compenser l’absence de transports en commun.
La part des personnes en emploi et pauvres augmente, selon les données 2023 publiées lundi 7 juillet par l’Insee. Certaines recourent aux associations de lutte contre l’exclusion et aux épiceries solidaires.
L’Opco Santé a mis en ligne une cartographie des métiers de son champ, avec des fiches dédiées à chacun d’entre eux, et un service de "CV Matching". Par ailleurs, l’Opco a organisé le 24 juin 2025, le premier séminaire pour ses administrateurs, en vue de la préparation du plan stratégique 2026-2028.
Des filières entières vont licencier si un moratoire sur le financement des énergies renouvelables devait être décidé, car il y a beaucoup d’emplois industriels associés à l'éolien et au photovoltaïque, a souligné mardi le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci sur CNews et Europe 1.
Pour répondre aux défis de recrutement, certaines entreprises de l’hôtellerie revoient leur copie. Salaires revalorisés, hiérarchie horizontale, semaine de quatre jours, meilleures conditions de travail… Un vent de changement souffle sur la profession !
Le ministre chargé de l'Industrie et de l’Énergie, et la présidente du Comité Stratégique de la Filière Électronique, ainsi que les représentants des organisations professionnelles et syndicales, ont signé le contrat stratégique de filière portant sur la période 2025-2028. Détails.
Le Conseil d’État rejette le 30 juin 2025 les requêtes du syndicat patronal Alliance Plasturgie et Composites du Futur (Plastalliance) qui cherchait à faire annuler l’extension d’avenants à des accords conclus dans le cadre de la CCN de la plasturgie et portant sur la formation et les qualifications professionnelles.
Cette nouvelle plateforme est conçue pour faciliter le parcours d’accès à l’emploi dans les métiers du secteur, elle offre un accès intuitif et complet à toutes les informations liées au secteur, aux offres d’emploi et aux opportunités de formation, aux démarches ainsi qu’à l’offre de services de France Travail et de ses partenaires.
La ministre lance une consultation citoyenne et souhaite échanger avec une quinzaine d’agricultrices pour recueillir leurs témoignages et propositions.
En évoquant l'attractivité des talents en France sur fond d'essor de l'IA, le président de la République avance l'idée d'une cartographie pour aller chercher ses talents à la sortie des écoles et des labos.
Le jeudi 3 juillet 2025, Régions de France et l’Alliance France Tourisme ont organisé au Sénat un colloque intitulé 100 millions de touristes en France : réalité ou totem politique ? Pour une stratégie française du tourisme. À l’issue des échanges, une ambition claire se dégage : faire du tourisme une grande politique publique structurée, portée collectivement par les Régions, les entreprises et l’État. Cette démarche passera par le renforcement du pilotage stratégique, une meilleure lisibilité des données, un soutien accru à l’investissement, et la mise en place d’espaces de dialogue thématiques sur les grands enjeux du secteur : emploi, formation, durabilité, innovation.