Bulletin de veille Professionnalisation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Formation
Dans un contexte où les entreprises artisanales peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, la VAE inversée (Validation des Acquis de l'Expérience) apparaît comme une solution innovante et sur-mesure. Ce dispositif, en expérimentation depuis peu, combine deux approches : la validation des compétences déjà acquises par un candidat et l’acquisition de nouvelles aptitudes grâce à une formation en alternance. Quel sont les enjeux et les avantages de cette nouvelle formule pour les artisans et apprentis ?
Face aux disparités dans les pratiques de l'audit, Fouzi Fethi, responsable du pôle Droit et Politiques de Formation à Centre Inffo, s'interroge sur la pertinence de « certifier » les auditeurs Qualiopi.
Le réseau Canopé, acteur de la formation des membres de la communauté éducative, et l'Andev (Association nationale des directeurs et cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales) ont signé le 6 septembre 2024 une convention pour une collaboration au service de la formation…
L’apprentissage est une nouvelle fois ciblé comme une source d’économies pour le ministère du Travail dans le cadre du futur PLF pour 2025. Une perspective redoutée par l’U2P qui considère que supprimer les aides à l’embauche serait une "erreur". L’organisation patronale appelle plutôt à cibler le soutien de l'État sur les petites entreprises.
Dans cet épisode, Thibaud va partager avec nous ses bonnes pratiques pour proposer des expériences de formations engageantes pour relever ces défis.
CPF
À la suite de l’instauration d’un reste à charge sur le CPF, 57 % des actifs qui ont entrepris des démarches pour se former envisagent de reporter ou remettent en cause leur projet, selon l’édition 2024 du baromètre de Visiplus academy, publiée le 5 septembre 2024. 

Une baisse significative des demandes CPF Plusieurs mois après la mise en place du reste à charge, le bilan est sans appel : les demandes de Compte

Emploi
Les personnes réfugiées rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi, que ce soit pour la reconnaissance des diplômes ou la maîtrise de la langue. Elles subissent, aussi, des discriminations à l'embauche. Face à ces constats, la plateforme RSE de France Stratégie recommande notamment au gouvernement de poursuivre le financement du programme Hope, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle plaide également pour le développement des clauses sociales d’insertion. Les entreprises sont, elles, invitées à revoir leurs pratiques de recrutement.
Le tableau de bord de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA, actualisé au 1 septembre 2024 nous permet de faire un nouveau point sur l'engagement effectif de l'expérimentation dans les territoires retenus pour la deuxième phase

Illettrisme
En amont des Journées nationales d'action contre l'illettrisme organisées du 8 au 15 septembre 2024, l’ANLCI publie une étude qui éclaire les situations des personnes en situation d’illettrisme. Présentée au cours d’un webinaire, ce vendredi 6 septembre 2024, cette enquête dénombre 3,7 millions de personnes en difficulté avec les compétences de base en littératie et numératie. Les personnes moins qualifiées, les habitants des QPV (Quartiers relevant de la politique de la ville) et les demandeurs d’emploi ont plus de risques d’éprouver ces difficultés.
IA
Michel Diaz, éditorialiste sur le site E-Learning Letter, site de veille sur les actualités et les stratégies e-learning en entreprises, échange dans cette nouvelle série d’articles consacrés à l’impact de l’Intelligence artificielle en formation, son point de vue d’expert avec Isabelle Dremeau, responsable éditoriale chargée de veille pour l’Atelier du Formateur.