La quatrième séance de négociation sur les reconversions professionnelles qui s’est tenue lundi 2 juin 2025 a réellement lancé les discussions autour d’un premier avant-projet d’accord. Qualifié de "texte martyr" par la partie patronale qui l’a rédigé, il n’a toutefois pas convaincu les organisations syndicales qui s’étonnent unanimement du "flou" entourant un certain nombre de propositions.
L’émotion n’est pas une composante classique de la formation. Le sociologue Omar Zanna affirmait même : « La tradition pédagogique a longtemps considéré les émotions comme des obstacles a…
Lauréate du concours « Entreprises innovantes » dès sa création en 1999, Onlineformapro s’est rapidement imposée comme le leader du digital learning. Onlineformapro accélère la mutation de la formation via [...]
Présent à l'UHFP (Université d'hiver de la formation professionnelle) pour la deuxième fois, Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory, est venu présenter une nouvelle approche de la compétence. Un outil d'ingénierie pédagogique assisté par IA (intelligence artificielle) est en cours de test chez trois grands comptes. En route vers une innovation systémique ?
La simulation haute-fidélité révolutionne la formation des soignants. Immergés dans des situations réalistes, les apprenants développent compétences techniques et relationnelles sans risque pour les patients. Investissement et débriefing garantissent un apprentissage ancré. Malgré quelques appréhensions, étudiants et formateurs plébiscitent cette approche stimulante, complément précieux à l'apprentissage clinique pour la qualité des soins.
Mardi 24 juin 2025, à l’Abbaye aux Dames à Caen, s’est tenu le lancement officiel de l’écriture de la feuille de route régionale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Normandie.
OCAPIAT agit contre l’illettrisme et l’illectronisme en accompagnant les entreprises et les salariés vers l’autonomie en lecture, écriture et numérique.
Qu’on soit enthousiaste ou réticent(e) face à l’intelligence artificielle, il faut le reconnaître. Les algorithmes, les générateurs de textes ou d’images… ont