Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Deux semaines après l’officialisation de la non-reconduction de la subvention de l’État en 2026 ayant entraîné la démission du président de l’association, Louis-Charles Viossat, le ministère du Travail a remplacé ce dernier au sein du conseil d’administration par Anne de Blignières-Légeraud. Elle doit maintenant gérer la procédure d’alerte économique lancée à la suite des risques pour "la continuité d’exploitation de Centre Inffo". 
Les organisations demandent que les Greta soient "réintégrés à l’agenda social du ministère de l’Éducation", notamment pour "traiter le sujet des rémunérations" des personnels. Elles pointent le "flou" des textes encadrant leurs fonctions, laissant aux Greta "une trop grande autonomie dans la gestion des personnels" et annoncent une journée de mobilisation à la rentrée.
Le 18 juin 2025 représente le jour de l'année à partir duquel les Départements estiment financer seuls les grandes prestations sociales nationales, sans compensation de l'État.
Deux décrets publiés au Journal officiel du 22 juin 2025 modifient les modalités de répartition des ressources de France compétences entre les différents dispositifs. Ces deux textes revoient également les règles de reversement des excédents des Opco et des associations Transitions Pro à France compétences, réduisant notamment le plafond des fonds propres des opérateurs de compétences à partir de 2026.
Ce cahier part à la rencontre de tiers-lieux déployant des actions de formation en consortium, illustrant comment ces espaces favorisent la formation professionnelle et l'insertion.
Orientation
Les projets issus de l’AAP "Dispositifs territoriaux d’orientation vers les études supérieures" (PIA 3) se sont réunis pour une rencontre nationale le 18 juin 2025 à Paris, sur le thème : "Renforcer les synergies pour l’orientation vers le supérieur". Outre la question centrale du poids du portage politique, les participants ont échangé sur le suivi de cohortes afin d’aider au pilotage.
Formation
Alors que 12% des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, Intercommunalités de France appelle à déconcentrer l'enseignement supérieur. L'association formule 16 propositions pour renforcer l'ancrage territorial de la formation post-bac, en misant sur les campus de proximité, les parcours professionnalisants et une gouvernance locale élargie.

La nouvelle méthode de transformation de la carte des formations engagée en 2023 "ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion de fond concernant la complexité croissante du régime de compétences partagées entre l’État et la région", indique l’IGESR dans un rapport sur l’évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5, publié le 19 juin 2025. L’inspection générale estime également que l’outil de pilotage Orion est "à consolider" mais qu’il pose "des interrogations" et que l’AMI CMA a produit des résultats "très en dessous des attentes". Elle formule une quinzaine de recommandations.
Emploi
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, annonce le lancement d’un plan visant 100 000 "recrutements inclusifs" en quartiers prioritaires et en zone de revitalisation rurale à l’horizon 2026. France Travail entend prendre sa part pour réaliser cet objectif.
Cette revalorisation porte sur le SJR (salaire journalier de référence) et les paramètres fixes de la formule de calcul des allocations journalières. Cette décision devrait se traduire par près de 140 M€ de dépenses supplémentaires sur 2025-2026, selon les estimations du régime d’assurance chômage.
Tout type d'écoles confondues, l'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles souligne les tensions de recrutements de leurs jeunes diplômés.
Les députés ont adoptés le projet de loi concernant l'emploi des seniors, le dialogue social et l'assurance chômage, basé sur des accords nationaux interprofessionnels. Ce projet doit maintenant être examiné en séance publique le 3 juillet 2025. Rappel des dispositions.
Dans un "mode d'emploi" pour "produire et travailler en France" réalisé pour le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), Olivier Lluansi, professeur du Cnam,  avance quinze propositions dont certaines concernent l'apprentissage. Il y est question d'un objectif national de 7 % d'apprentis dans toutes les entreprises industrielles et d'une suppression du recours aux Opco  à partir d'une certaine taille d'entreprise (Eti). L'objectif de cette seconde proposition serait d'inciter les entreprises à ouvrir leurs écoles, en lien avec leurs besoins réels et ceux de leur bassin d'emploi.
La Cour des comptes a publié, jeudi 19 juin 2025, son rapport très attendu sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Elle salue les apport du projets mais recommandent d'intensifier le partenariat entre France Travail et les entreprises à but d'emploi.
LIRE AUSSI :
L'évaluation de TZCLD par la Cour des comptes valide deux des postulats fondateurs sur le public et les activités mais pas le troisième sur le financement - Alternatives économiques
L'évaluation de TZCLD par la Cour des comptes pose la question de la relation avec l'IAE - Alternatives économiques
Secteurs & métiers
La CAPEB et Départements de France ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer le développement des entreprises artisanales du bâtiment et dynamiser le développement économique des territoires. 
Le gouvernement a signé le 10 juin 2025 un nouveau contrat stratégique pour la période 2025-2028 qui acte la relance de la filière nucléaire.
La dernière édition du Baromètre réalisée en partenariat avec l’Ircem présente les projections de besoins en emplois à domicile à l’horizon 2035.
Représentant le premier mode d’accueil des jeunes enfants, les assistantes maternelles, par la voix de l’Ufnafaam, demandent au gouvernement davantage de "considération" et des actions rapides pour revaloriser un métier qui voit ses effectifs baisser d’année en année.
La hausse de la masse salariale de la fonction publique d'Etat devra se limiter à 1,5 % cette année, a averti la ministre de Comptes publics Amélie de Montchalin. Elle avait bondi de 6,7 % en 2024.
Touché par l’évolution des modes de paiement et une réorganisation de la gestion de distributeurs de billets, le secteur du transport de fonds est contraint de réfléchir à son avenir. Alors que les entreprises se préparent à des réductions d’effectif, les partenaires sociaux cherchent des solutions pour éviter les licenciements et ont lancé des travaux sur la mobilité des salariés, interne aux entreprises mais aussi vers d’autres métiers, notamment dans la sécurité. Le transfert de certaines missions du secteur public, comme l’escorte de détenus, est également évoqué.