Les députés ont adopté solennellement, mardi 17 juin 2025, le projet de loi de simplification de la vie économique par 275 votes pour, 252 contre et 21 abstentions.
En suspens depuis plusieurs mois, la question de l’avenir du Centre Inffo vient brusquement de trouver un début de réponse. Le président de l’association parapublique depuis 2008, Louis-Charles Viossat, a démissionné de son poste jeudi 12 juin 2025 en fin d’après-midi.
Face à la pénurie de soignants et à la hausse des besoins, le gouvernement promet une refonte de la psychiatrie, mais les moyens financiers restent flous.
"France Travail peut mettre à disposition des acteurs de l’orientation des outils - visites d’entreprises, mentorat… Si on le veut, en deux ans c’est fait.
Depuis 2007, les Opca puis, depuis 2019, les opérateurs de compétences bénéficient d’un régime dérogatoire au titre de la TVA. Une dérogation qui devrait prendre fin au 1er janvier 2026 selon un courrier adressé par le ministère de l’Économie à l’ensemble des Opco fin février 2025.
Pour dépasser la "fuite en avant centralisatrice, sans vision stratégique autre que la chasse aux économies" de l’État, les régions "sont le bon niveau pour répondre par des stratégies pluriannuelles au défi des compétences et aux besoins des entreprises dans le contexte des transitions" écologique, numérique et démographique, affirment Carole Delga et François Bonneau, présidente et vice-président de Régions de France, dans une tribune publiée par AEF info.
À l’heure de la hausse des besoins liée au vieillissement de la population, l’État n’a pas prévu de financer, au titre de 2025, les formations d’aides-soignantes alors qu’il s’y était engagé dans un protocole État-régions signé en 2022.
Le mardi 10 juin 2025 s’est tenu le Comité de suivi État-Régions du Protocole en faveur des formations sanitaires et sociales, demandé depuis plus de deux ans par les Régions. Ce protocole, signé en mars 2022 par Jean CASTEX, Premier ministre et Carole DELGA, Présidente de Régions de France, avait vocation à poursuivre les efforts… Poursuivre la lecture [Communiqué de presse] Formation sanitaires et sociales : l’État doit respecter ses engagements pour le système de santé
2,6 millions de personnes ont bénéficié de formations dans le cadre du pacte de l’Union européenne pour les compétences en 2024, soit une augmentation de 73 % du nombre de personnes formées par rapport à 2023, indique une enquête publiée récemment par la Commission européenne.
L’U2P et l’UNML travaillent désormais ensemble. L’organisation patronale et celle qui représente les intérêts des missions locales ont signé mercredi 21 mai 2025 une convention de partenariat.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement individuel par un mentor ou une mentore bénévole.
Vendredi 6 juin 2025, Natixis accueille une dizaine de volontaires en mission de service civique dans le cadre d'une journée "Tremplin". Un projet, porté par l’association Unis-Cité et organisé dans les locaux de la banque pour une cinquième année consécutive, qui permet à des jeunes d’être accompagnés dans leur parcours vers l’emploi via des "sessions de coaching".
Le nombre de jeunes volontaires sans emploi ni diplôme accueillis dans les sites de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi ont augmenté de plus de 30% en cinq ans.
Emploi "salarié" au ralenti, taux de chômage "stable"... Dans sa note de conjoncture publiée le mercredi 18 juin 2025, l’Insee fait état d’une situation économique "morose" pour l’année 2025.
Dans une note d’analyse publiée récemment portant sur l’insertion des jeunes handicapés sur le marché du travail, le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan relève que les jeunes en situation de handicap sont toujours en moyenne quatre fois plus nombreux à n’avoir jamais travaillé que les autres jeunes.
Le sujet est sur la table depuis des mois, « favoriser » l’emploi des seniors. La ministre du Travail a annoncé toute une série de mesures. Beaucoup correspondent à la transposition en cours par les parlementaires de l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu entre les partenaires sociaux en novembre dernier, d’autres ont été ajoutées par le gouvernement.
Longtemps un bastion masculin, le monde de l’aéronautique se féminise lentement. Une évolution nécessaire, tant le secteur, en forte croissance, fait face à des besoins massifs de main-d’œuvre.
Cette étude explore le parcours de 8 cadres étant allés au bout de leur aspiration dans le but de devenir acteurs de la transition écologique. Elle met en exergue les clés d’une reconversion réussie.
La ministre du logement, Valérie Létard, a donné des gages, lundi 16 juin, aux professionnels du bâtiment, qui s’alarmaient de la pause prévue des aides à la rénovation énergétique.
L’association Stem4All, présidée par Daniella Tchana, lance son programme intitulé "construire un pipeline de femmes dans les Stem et l’IA, de l’école à l’emploi", le 17 juin 2025 au Sénat.
À l’issue de son assemblée générale mardi 10 juin 2025, Numeum annonce le lancement de l’Équipe de France du numérique qui fédère une soixantaine d’associations et d’acteurs du numérique (cybersécurité, santé, éducation, clusters territoriaux) autour de l’organisation patronale pour structurer un écosystème jusqu’alors dispersé.
En dépit des protestations de plusieurs organisations syndicales et professionnelles, la refonte des diplômes du social de niveau 6 (bac + 3) sera abordée en commission professionnelle consultative début juillet 2025.
Présentes en force au salon VivaTech 2025, les régions françaises veulent être considérées comme des actrices incontournables du développement de l'intelligence artificielle dans les territoires.
Les studios français pourraient être tentés de développer massivement l’intelligence artificielle pour rester compétitifs. Pour l’instant, cela n’a pas encore directement supprimé de postes. Les cas d’usage se multiplient pour gagner du temps ou interagir.
L’IA "révolutionne les métiers d’ingénieur" avec l’émergence "de l’ingénierie générative", indique un rapport publié par le think tank Arts & Métiers, lundi 16 juin 2025.
L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, mardi 10 juin, la version finale de la proposition de loi "sur la profession d'infirmier", qui a fait l'objet d'un accord en CMP. Le texte prévoit notamment la reconnaissance d'une "consultation infirmière" et d'un "diagnostic infirmier", ainsi qu'un droit de prescription pour certains examens ou médicaments. Il sera définitivement adopté par le Parlement, après un ultime vote du Sénat, la semaine prochaine.
Une réforme des métiers du social est à l'étude à l'horizon 2026. Si la perspective de création d'un diplôme unique s'éloigne, le socle commun des formations serait encore élargi. Néanmoins, les modalités d'application de la réforme restent floues.