Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda
L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise le 9 octobre 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) une journée d'études intitulée À quoi servent les observatoires ?. Programme disponible, distanciel possible, inscriptions (gratuites) ouvertes jusqu'au 1er octobre 2024. 
Instances & réseaux
Comment combler les lacunes de l’Europe en matière de compétences ? C’est l’une des questions posées par le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’Europe, remis le 9 septembre 2024 à la présidente de la Commission. Selon lui, il faudrait en particulier impliquer davantage les employeurs dans les programmes d’éducation et de formation, et adopter un système commun de certifications. Le rapport pointe notamment la pénurie de compétences dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
L'établissement peine à trouver de nouveaux responsables d'équipe en agence (Rea), ces intermédiaires entre la hiérarchie et les conseillers. C'est dans ce contexte que la Cfe-Cgc Métiers de l'emploi Paca publie Être Rea, aujourd'hui, à France Travail ? qui résume la difficulté de la fonction.
Les élus du Csec de France Travail ont décidé la mise en place d’une expertise légale sur les orientations stratégiques. Celle-ci doit obliger l’employeur à fournir les informations sur les conséquences de la mise en œuvre de la convention tripartite. Selon les élus, les éléments qui leur sont donnés par la direction générale sont insuffisants. Ils regrettent de ne pas avoir le même niveau d’information que le conseil d’administration.
Nominations
L' Arrêté du 19 septembre 2024 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre nomme Au pôle travail, emploi, insertion et retraites : Conseiller travail, emploi, insertion et retraites, chef de pôle : M. Paul BAZIN
Le Carif-Oref a accueilli sa nouvelle directrice le 2 septembre 2024. Céline Le Méhauté était précédemment directrice générale adjointe de la communauté d’agglomération du Cotentin.
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) annonce la nomination de son nouveau directeur général, Stéphane Bonhomme, dans la continuité de la révocation de son bureau exécutif en juillet 2024. Il succède à Pierre-Olivier Ruchenstain.
L'Agefiph a élu Christian Ploton comme nouveau président et son nouveau bureau pour les quatre prochaines années, indique l’association dans un communiqué, le 18 septembre 2024.
Orientation
La loi Plein Emploi prévoit que les personnes très éloignées de l’emploi n’étant pas inscrites à France Travail devront être repérées et accompagnées par des opérateurs privés ou publics. Une instruction en date du 30 juillet 2024 précise les modalités de déploiement de cette nouvelle offre. Décryptage.

Formation
En l’espace de seulement cinq ans, le nombre d’apprentis a quasiment triplé en France. De 321 000 en 2018, le nombre de jeunes en formation par alternance est passé à 852 000 en 2023 avec un objectif d’un million d’ici à 2027. Évaluées à plus de cinq milliards d’euros l’an dernier, les subventions de l’État ne sont bien sûr pas étrangères à cette évolution.
CPF
À la suite de l’instauration d’un reste à charge sur le CPF, 57 % des actifs qui ont entrepris des démarches pour se former envisagent de reporter ou remettent en cause leur projet, selon l’édition 2024 du baromètre de Visiplus academy, publiée le 5 septembre 2024.
A la loupe...
La Revue des dépenses emploi, apprentissage et formation
Début septembre 2024, plusieurs rapports ont été rendu public. Le gouvernement avait confié à l'Inspection générale des finances (Igf) et l'Inspection générales des affaires sociales (Igas) deux revues des dépenses relevant des financement de l'Etat.  Ces missions se divisent entre la revue conjointe des dispositifs de soutien à l'emploi et celle  concernant les dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle.
La Veille vous propose une sélection d'articles pour mieux en appréhender les contenus.
Les dépenses d'aide à l'emploi dans le viseur des inspections générales :
Les WorldSkills 2024
La 47ème édition des WorldSkills s’est achevée le 15 septembre dernier avec une troisième place décrochée par l’équipe de France des métiers dans cette compétition mondiale mettant aux prises des jeunes de la voie professionnelle. Avec 37 médailles et distinctions dont six titres, le palmarès français n'est pas sans rappeler l'édition précédente (39 récompenses).  Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition qui sera accueillie par la ville de Shanghai (Chine).
La Veille vous propose un tour d'horizon de l'édition 2024 à travers la presse.
En marge de l'édition, le Medef a organisé une rencontre de l’ensemble des organisations syndicales et patronales autour des questions liées aux jeunes et à la formation professionnelle.
Secteurs & métiers
Une dorsale hydrogène doit traverser 21 pays européens d'ici à 2040, mais elle ne pourra prendre corps sans une main-d'oeuvre qualifiée formée sur les mêmes bases. En France, l'Association pour la formation professionnelle des adultes du Grand Est prépare des formations transfrontalières à l'échelle de six pays.
LIRE AUSSI : Hydrogène : dans le Grand Est, Dinamhyse relie besoins et offres de  formation - Les Echos
Le secteur doit relever des défis majeurs en termes d’attractivité et d’adaptation des compétences et des formations dans un contexte de double transition écologique et numérique. Pour y répondre, l’UTP annonce le lancement du projet Transformeurs. Par ailleurs, la fédération professionnelle indique changer de nom et devenir l’UTPF, afin de mieux représenter tous les opérateurs qui la constituent.
Le secteur du paysage connaît des difficultés de recrutement. Pour y remédier, l'organisation professionnelle qui le représente signe une nouvelle collaboration sur l'emploi.
SEO
La recommandation de Google selon laquelle il faut accorder une attention particulière au premier lien sur une page web est-elle toujours valable ? Quelques pistes de réflexion.