France Travail et ses partenaires : les Missions Locales, Cap Emploi, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des activités connexes (CNATP), la Fédération des SCOP du BTP, Constructys et le CCCA-BTP organisent, du 7 au 11 octobre 2024, la 4ème semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.
Plus de 5 700 personnes ont participé ce mardi à l’événement ‘‘L’Audace d’entreprendre’’, qui se tenait au Zénith de Dijon. Un rendez-vous inédit, organisé « sous le haut patronage » d’Emmanuel Macron, qui est destiné à être dupliqué dans toute la France. Dans les allées du Zénith, nous sommes allés à la rencontre de participants, afin de leur poser la question suivante : « Selon vous, qu’est-ce que l’audace d’entreprendre en Côte-d’Or ? »
"Les Régions mettent en œuvre leur conviction qu’il faut un pilotage public de la politique de formation initiale sur les territoires, et permettent une territorialisation fine de l’offre de formation", déclare François Bonneau (PS), vice-président de Régions de France, lors du 20e congrès des Régions de France, le 25 septembre 2024.
Le climat économique stagne sous l’effet des incertitudes internationales, du contexte national lié aux élections législatives anticipées et enfin d’une économie allemande en panne. La demande
La Fédération nationale des directeurs de CFA, la Fnadir, profite de l’occasion du discours de politique générale de Michel Barnier pour faire passer un certain nombre de messages afin de favoriser "un développement durable de l’apprentissage".
Cette année, 28 étudiants ont été admis, accompagnés par un binôme de surveillants dédié à faciliter leur intégration et favoriser leur évolution tout au long de leur première année d’études en santé. Pour renforcer encore l’attractivité du territoire et la promotion des métiers médicaux et paramédicaux, le lycée Jacques-Amyot d’Auxerre, en partenariat avec le Département de l’Yonne, ouvre pour la rentrée scolaire 2024-2025 une prépa santé afin d’offrir aux futurs étudiants les acquis fondamentaux.
« Nous appelons de nos vœux un grand programme d’investissements d’avenir en faveur de notre jeunesse étudiante » Tribune Nathalie Drach-Temam Présidente de Sorbonne Université Florent Pigeon Présiden...
Un collectif de responsables politiques de gauche et de représentants des milieux syndicaux et associatifs appelle, dans une tribune au « Monde », le gouvernement à l’abandon du service national universel, « outil vide de sens mais gonflé de moyens financiers et humains ».
Dans Mediapart, Cécile Hautefeuille, consacre un article au CEJ, Contrat Engagement Jeunes titré "Accompagnement des jeunes sans emploi : la crainte d’un « désastre » à venir"
De l’école à l’entreprise, les femmes toujours découragées de faire carrière dans les métiers scientifiques et techniques Une étude de l’association Elles bougent, publiée lundi 23 septembre, rappelle...
Une fois leur cursus achevé, les diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle peuvent prétendre à de nombreux débouchés. Pour des salaires très confortables.
Du 9 au 11 octobre 2024, de nombreuses entreprises du secteur Forêt-bois ouvrent leurs portes à l’occasion de la deuxième édition des #VeryWoodMétiers.
L’ADEME a publié son rapport 2024 sur les marchés et les emplois liés à la transition énergétique en France, qui analyse 24 filières clés en comparaison avec les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Ces filières, liées aux domaines d’intervention et d’expertise de l’ADEME, incluent l’efficacité énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables et de récupération, ainsi que les transports terrestres sobres en énergie.