L’apprentissage et le suivi dans le cadre du contrat d’engagement jeune se maintiennent en 2024 tandis que d’autres dispositifs de la politique de l’emploi, comme les contrats aidés ou les emplois francs, ont fortement décru depuis la crise sanitaire, selon la Dares.
La 7eme édition du baromètre de l'Union nationale des missions locales révèle une forte satisfaction des jeunes et des entreprises. 96 % des jeunes interrogés sont satisfaits des services reçus, et 95 % les recommanderaient. Avec 92 % de satisfaction, les entreprises soulignent l'amélioration des services par rapport à l'année précédente. Les missions locales sont appréciées pour leur capacité à connecter efficacement les jeunes avec le marché du travail.
Marie Caillaud, présidente du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (Coj), présente les priorités de cette commission administrative consultative. Pour l’insertion des jeunes et plus globalement pour leur situation générale, elle appelle les politiques à "créer des droits plutôt que des dispositifs". Cela implique aussi de mieux consulter les jeunes sur les réformes qui les concernent. Pour le Coj lui-même, l’enjeu est de "s’inscrire dans la durée". Selon Marie Caillaud, il faut pour cela une loi et des moyens.
Le 20 septembre 2024 à Cannes, les CertifDays ont rassemblé certificateurs, financeurs, acteurs de la formation et employeurs autour de la certification professionnelle et tout particulièrement du Répertoire spécifique. L’occasion de revenir sur ses enjeux et sur une réforme structurante.
Christian Grange, chargé de mission Certification professionnelle et Pic, explore la prise en compte du handicap dans les certifications professionnelles. Il traite des adaptations nécessaires pour les candidats handicapés lors des évaluations, s'appuyant sur des lois et des initiatives actuelles. Il mentionne un projet de révision du guide d’aménagement des épreuves et souligne l'importance de l'avis des organismes de formation pour améliorer ces processus.
68 % des cadres ont suivi au moins une formation au cours de l’année, contre 33 % des ouvriers. La formation professionnelle profite aux plus diplômés, ce qui accroit les inégalités de parcours professionnels.
Le Cereq dévoile les résultats de l’évaluation de l’action Territoires d’innovation pédagogique initiées dans le cadre du programme PIA3. Un programme qui a permis de doter une trentaine de Campus des métiers et des qualifications de ressources complémentaires afin de développer des actions de modernisation de la formation professionnelle.
L’Afpa de Navenne (Haute-Saône) a inauguré son Village des solutions. Derrière ce label, acquis en juin 2024, c’est tout un tas d’intervenants de divers horizons qui viennent à la rencontre des personnes formées, afin de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Objectif : éviter l’abandon en cours de formation.
Entretien avec Claire Khecha, déléguée générale des Acteurs de la Compétences, qui a publié un article sur la Reconnaissance et la validation des acquis dans la dernière édition du Traité des sciences et techniques de la formation parue en mars 2024.
Certains apprentissages, de la grammaire au vélo, nous suivent toute notre vie. D’autres notions, acquises pour un devoir sur table ou un examen, finissent par s’évaporer très vite, une fois l’échéance passée. Comment l’expliquer ? Et comment ancrer les savoirs dans nos mémoires ? Eléments de réponse.
Le renouveau de l'apprentissage par le faire fournit une large palette de modalités facilitant le transfert des acquis : Afest, tutorat, mentorat, co-développement, pairagogie, formation-action, apprentissage par projet, etc. Est-ce suffisant ?
Peut-on dessiner son cours avant de le dispenser ? S’inspirer des designers, penser et agir comme eux peut devenir une approche intéressante. A vous de juger…
Formative, sommative, par échelle de Likert, etc. Comment choisir le modèle d'auto-évaluation le plus adapté pour un programme de formation? Eléments de réponse.
A Sochaux, depuis début septembre 2024, neuf participants suivent des ateliers d’inclusion numérique, animés par Sylvain Largot du pôle multimédia de la commune. Ces ateliers visent à sensibiliser et former des personnes éloignées de l’informatique.