Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda
Après 18 mois de travail, la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, publie le rapport final de sa recherche action. Pour en savoir plus, rendez-vous le 13 mars 2025, lors d'un webinaire.
Marie Duru-Bellat (professeure émérite à Sciences Po, rattachée au Cris et à l'Iredu) présentera son ouvrage, co-écrit avec François Dubet, intitulé :  "L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation", le 18 mars 2025. Il est également possible de suivre cette intervention à distance, sur Teams.
Le mercredi 19 mars 2025, La Roselière (Montbéliard) se place sous le signe du recrutement : une centaine d’offres de tous types est proposée par une vingtaine d’exposants au Salon de l’emploi et de la formation.
L’association La Ouate lance la première session de découverte de l’école Être  (École de la transition écologique) à venir dans la Nièvre, un programme immersif de 4 jours, du 24 au 27 mars 2025, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.
Rendez-vous du 31 mars au 4 avril 2025.
Le Tapas1Job est un événement original qui favorise les rencontres entre personnes en recherche d’opportunités professionnelles et les entreprises locales. Les demandeurs d’emploi ou salariés seront accueillis à 18h30 à Saint Benin D’Azy, jeudi 10 avril 2025.
A travers des événements régionaux/locaux les 15 et 16 mai 2025, cette mobilisation nationale, co-éditée par Diversidays et France Travail, a pour objectif d’inspirer, rassembler et engager différents acteurs (associations, entreprises, institutions, demandeurs d’emploi, etc.) avant une grande journée fédératrice le 17 mai 2025 au Parc Floral de Paris.
8 étapes dont 1 grande journée de clôture : 8 Job-dating, des centaines d’entreprises, pour 8 journées de recrutement 100% inclusives dans les territoires !
Instances & réseaux
Un rapport vieux de près de deux ans (août 2023) – et enfin publié – envisage l'acte II de l'école inclusive et notamment le fonctionnement des pôles d'appui à la scolarité. Il remet sous les projecteurs la nécessité d'en passer par la loi pour faire évoluer le cadre du pilotage de l'école inclusive.
Les modalités selon lesquelles l’État et les collectivités territoriales déclarent à France Travail leurs dispositifs de financement de la formation à la conduite sont précisées par un décret.
La nouvelle présidente de la société Pass culture détaille, dans un entretien au Monde, les changements apportés à ce dispositif culturel, qui sera supprimé pour les moins de 17 ans.
Inspecteur général honoraire et maire adjoint (divers gauche) délégué à l’action éducative à Nanterre, Jean-Pierre Bellier s’étonne, dans une tribune au Monde, de la déconnexion croissante entre l’institution éducation nationale et le terrain. L’élu local plaide pour prendre en considération les expériences de terrain.
Le Pays de Montbéliard (Doubs) réunit en une structure commune les diverses formations à la maroquinerie qui se sont développées ces dernières années sur son territoire.
L’Amue annonce le lancement de l’expérimentation Poc Fve (Formation Vie Étudiante), soutenue par la Dgesip et France Universités. Cette expérimentation, "fondée sur l’utilisation des outils numériques basés sur l’IA générative", a pour but "de développer un outil destiné à simplifier et personnaliser l’accès des étudiants à des informations essentielles" sur leur formation et la vie étudiante.
Orientation
Cette étude propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017.
Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 a envisagé de changer de voie et engagé des démarches en ce sens entre 2020 et 2023. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes en difficulté d’insertion, mais concerne des profils variés. Motivées par la quête de sens, de meilleures conditions de travail ou l’attrait pour un nouveau domaine, ces réorientations précoces s’avèrent positives lorsqu’elles ont pu être menées à terme.
L’objectif poursuivi par cette collection est de publier une série de petits ouvrages visant, sur plusieurs années, à explorer les diverses facettes du métier de chercheur en sciences humaines et sociales.
De plus en plus d’étudiants français se tournent vers des formations vétérinaires en Europe. Notamment en Roumanie et en Espagne. Une véritable voie alternative aux formations françaises pour lesquelles la sélection est (trop) rude. Explications et témoignages.
Césure, lecture des lettres de motivation, hiérarchie des vœux… Le service Campus du Monde revient pour La Matinale sur cinq idées erronées qui entourent la plateforme Mon Master, sur laquelle les étudiants peuvent déposer leur candidature jusqu’au 24 mars 2025.
Collégiens
Les établissements ont appliqué la mesure selon des modalités très différentes. Une grande partie n’ont pas retenu l’idée de former des groupes par niveaux scolaires prônée par Gabriel Attal quand il avait lancé la réforme. D’autres ont constitué des groupes d’élèves faibles, ce qui soulève de multiples questions chez leurs professeurs.
Formation
L’établissement déménage dans un nouveau bâtiment et les équipes pédagogiques vont pouvoir bénéficier d’une surface trois fois plus grande qu’avant. A noter que la direction de l’école a le projet de créer une section Bac pro à partir du mois de septembre, et encore un nouveau cycle d’étude spécialisé en 2026.
Le projet de loi agricole comporte "des reculs environnementaux sans précédents", selon les syndicats Sea-Unsa et Snetap-Fsu, qui déplorent la disparition du terme d’agroécologie dans la 6e mission attribuée à l’enseignement agricole. L’objectif de former +30 % d’apprenants supplémentaires n’est pas non plus suffisant, estime le Sea-Unsa. Ces syndicats et le Cneap saluent en revanche la création du bachelor agro, ainsi que la reconnaissance de la vocation pédagogique des exploitations des lycées agricoles.
Dans l’optique de réussir la mise en œuvre de la 4e année au diplôme d’études spécialisées de médecine générale, une mission formule 26 recommandations, dans un rapport remis aux ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, le 20 février 2025. Parmi les priorités : il est impératif de "maintenir l’architecture de la nouvelle maquette du Des de médecine générale", qui a fait l’objet d’un arrêté en août 2023. La mission insiste aussi sur "l’intérêt de créer un statut de docteur junior de médecine générale exerçant en secteur ambulatoire libéral".
Emploi
L’Apec réalise la 4e édition de son hors-série sur les métiers cadres porteurs.