La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Sur le thème d'Alice au pays des merveilles, les jeunes de 16 à 25 ans pourront découvrir les services proposés à l'aide d'un escape game.
Le lancement du premier service régional d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants en Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulé au Domaine de l’Abbaye de Maizières. Ce dispositif unique en France a été présenté en présence de personnalités et d’élus, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L'Observatoire des Transitions Professionnelles a évalué le Projet de Transition Professionnelle (PTP), constatant un succès chez les bénéficiaires : 94% ont été certifiés et 91% ont avancé dans leur reconversion, avec une amélioration des conditions de travail pour 83%.
Le bilan 2024 de Parcoursup fait état d’une augmentation du nombre de candidatures comparé à l’an dernier (+28 500). Il ressort que 85,7 % des 945 500 candidats ont reçu au moins une proposition, soit 2,1 points de moins que l’an passé. Les lycéens sont toujours plus nombreux que les réorientés à en avoir reçu. Le calendrier pour la procédure de 2025 est également en ligne. LIRE AUSSI : Sur Parcoursup, moins de propositions ont été faites aux candidats en 2024 (Le Monde)
Alors que l’isolement est souvent associé aux personnes âgées, les plus jeunes sont nombreux à en souffrir : un mal-être grandissant, qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé mentale et physique.
Collégiens et lycéens ont plus la tête sur les épaules qu’on ne le croit : ils rêvent de carrières traditionnelles, selon une enquête qui balaie plusieurs clichés. Les stéréotypes de genre, en revanche, ont la vie dure.
Préoccupée par le vivier des effectifs étudiants en écoles d’ingénieurs, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) formule des propositions pour attirer de nouveaux étudiants. La conférence appelle à développer l’apprentissage, ainsi que la formation continue dans les écoles d’ingénieurs. Elle recommande aussi d’accueillir plus et mieux les étudiants étrangers dans les établissements français.
L’entreprise devient subrepticement le cadre de l’enseignement supérieur, alerte Jacques Attali le 4 octobre 2024. L’évolution a déjà commencé dans les pays anglo-saxons. Alors, comment l’éviter en France ?
Travailler sur une meilleure insertion des étudiants ; poursuivre la phase 2 de l’autonomie et la simplification ; aller vers un pacte pour la recherche avec les acteurs socio-économiques : ce sont trois grands axes de la feuille de route à venir que Patrick Hetzel a présentés aux recteurs, le 4 octobre 2024.
Une semaine après les propos de la ministre du Travail confirmant des ajustements à venir de l’aide à l’embauche d’apprentis, c’est au tour du ministre chargé du Budget d’appeler à en redéfinir le ciblage.
Selon Jean-Pierre Delfino, l’ancien DG de l’Opco Santé qui a quitté ses fonctions le 30 septembre 2024, "l’un des enjeux qui n’a pas été identifié par la réforme de 2018, c’est la fidélisation des salariés en poste. Car, l’objectif est centré sur l’intégration des jeunes et des chômeurs". Dans une interview, il explique l'importance, toujours selon lui, de trouver un juste équilibre entre entre le recrutement et maintien en poste.
L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organise la semaine de la micro-entreprise du 7 au 11 octobre 2024. Son président, Frédéric Lavenir, est persuadé que monter sa petite entreprise reste le bon moyen de se réinsérer dans le monde professionnel, à condition d’être accompagné.
Le manque de sécurité est souvent associé à cette profession, qui peine à trouver des salariés qualifiés alors que ses besoins augmentent. Pour recruter, les organisations du secteur souhaitent mettre en avant la polyvalence et le caractère concret du métier.