La CCI de Mâcon a accueilli une demi-journée dédiée aux entreprises travaillant pour la Défense, organisée par la délégation militaire départementale et la chambre consulaire. Le lieutenant-colonel Ronan Cottin a exposé les objectifs de cette rencontre : créer une communauté de Défense, favoriser les échanges et les synergies entre les entreprises, et augmenter leur visibilité. La journée a également mis en avant les défis, notamment le recrutement de ressources humaines qualifiées.
Situé au Creusot, le site d’une superficie de 4000 m², a pour ambition de rayonner au-delà du territoire pour devenir le “hub” de l’innovation dans l’accompagnement des projets. hub&go est le symbole d’un territoire en mouvement, prêt à se réinventer et à explorer le champ de tous les possibles, selon le dossier de la Cucm.
L’Urssaf Franche-Comté et l’association BGE ont formalisé, le 4 octobre 2024, leur engagement commun auprès des porteurs de projets et créateurs d’entreprises sur le territoire via la signature d’une convention de partenariat.
Plus de 5 700 personnes ont participé ce à l’événement L’Audace d’entreprendre, qui se tenait au Zénith de Dijon le 1er octobre 2024. Un rendez-vous inédit, organisé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, qui est destiné à être dupliqué dans toute la France. Retour sur cette édition.
Malgré un net ralentissement de la croissance en 2023, les entreprises de la région résistent plutôt bien et restent solides dans un contexte incertain, estime Laurent Quinet, le nouveau directeur de la Banque de France du Doubs en se basant sur une étude régionale réalisée par ses services.
Le forum de Vesoul Insert’Job, organisé par la Mission locale, a réuni, mercredi 9 octobre 2024, 25 partenaires venus proposer des stages ou des emplois à des jeunes en insertion. Une première édition qui en appelle d’autres.
Le 24 septembre 2024, une convention de partenariat couvrant la période 2024-2027 a été signée entre la région académique Bfc, l’Université des métiers du nucléaire et le groupe Edf. Objectif : booster les filières professionnelles et technologiques, notamment dans le secteur de l’énergie.
Le Medef a conduit une étude sur les travailleurs frontaliers remise en mai 2024 au ministère du Travail. Il y préconise de nouvelles règles d’indemnisation du chômage, sur le principe État d’emploi = État qui verse les prestations.
Replacer l'offre raisonnable d’emploi dans le contexte du marché du travail français et ainsi ne plus permettre à un chômeur transfrontalier de refuser une offre française au motif qu’elle est moins bien rémunérée que le travail qu’il occupait à l’étranger. Telle est la piste évoquée par la ministre du Travail et de l’Emploi devant les sénateurs, mercredi 9 octobre 2024.
Le projet de développement d'une filière vélo dans le Nord Franche-Comté, bien que non retenu par l’État en 2024, envisage une nouvelle candidature en 2025. Une réunion clé est prévue le 27 novembre 2024 à Valentigney pour discuter des prochaines étapes. L'initiative s'aligne avec le contrat de filière économique du vélo signé par l’État, visant la production de 300 000 cadres de vélos en France d’ici 2030.
Le DG du groupe Stellantis, Carlos Tavares, s'est déplacé, ce 3 octobre 2024, à Sochaux afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La présidente de la Région Bfc appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.
Vicky Foods a posé la dernière pierre de son usine française à Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire). Au premier trimestre 2025, une première ligne de production sera mise en service pour la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie. À terme, 250 emplois sont prévus.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, réaffirme son soutien à une filière qui attend des signaux forts de la part de l’Etat, promis depuis plusieurs mois.
Si dans le Nord Franche-Comté, les usines commencent à voir le jour comme chez Forvia, McPhy et bientôt Inocel, le marché peine à montrer le bout de son nez. Le Plan hydrogène du gouvernement a du mal à prendre forme. Au point d’inquiéter.
Les incertitudes sur la réponse du marché et sur la volonté des pouvoirs publics de promouvoir cette énergie parmi la gamme des renouvelables ne désamplifie pas. Pour autant, les exposants et participants au forum persévèrent dans leurs développements afin de parfaire les solutions technologiques, en témoignent ces exemples.
Récemment distinguée par le concours d’innovation i-lab, porté par Bpifrance, la start-up bourguignonne est en train de procéder à une levée de fonds. Mais RH2 n'exclut pas catégoriquement d'industrialiser aux Etats-Unis si son déploiement en France devient trop compliqué.