Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
L’Agefiph et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique) signent, lundi 2 septembre 2024, leur 10e convention de coopération, pour une durée de quatre ans. L’objectif est de mieux accompagner l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des travailleurs handicapés.
Depuis sa création en 2014, le réseau européen des services publics de l’emploi est à pied d’œuvre pour améliorer le fonctionnement des marchés du travail. Sa prorogation jusqu’en 2027 le conduit à adopter une nouvelle orientation stratégique, afin de s’adapter à un environnement mouvant.
Une étude de la CGT publiée fin août affirme que 55 % des annonces diffusées par l’opérateur public sont illégales. France Travail conteste et pointe des amalgames. Explications.
Dans l'ouvrage Expérimenter le droit à l'emploi, Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue duréefigure un chapitre signé par Marie-Christine Verdier-Jouglas, députée REM du Tarn entre 2017 et 2022, rapporteure du budget de la mission Travail et Emploi. Dans son blog, Michel Abhervé en propose une lecture commentée.
Formation
Une mission Igas/IGF a conduit une revue des dépenses relatives aux dispositifs de soutien à l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les inspections préconisent un scénario susceptible de "dégager 0,61 Md€ d’économies dès 2025" et 1,8 Md€ sur la période 2025-2027. Pour cela, elles proposent de réduire les ambitions pour l’IAE (insertion par l’activité économique) et Territoires zéro chômeurs de longue durée. La mission plaide pour un CEJ (Contrat d’engagement jeune) resserré sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Elle conseille aussi de diminuer l’enveloppe des prestations externalisées de France Travail.
Lire aussi : Une mission Igas - IGF recommande de réduire les ambitions pour l’IAE et Territoires zéro chômeur de longue durée - AEF info
En 2022, 1,8 % des entreprises ont engagé une négociation sur la formation professionnelle. Au total, 0,8 % des entreprises ont finalement signé un accord sur ce champ, permettant de couvrir 3,4 % des salariés du privé, selon une étude de la Dares publiée le 28 août 2024. Ces taux sont relativement stables par rapport à 2021, exercice qui avait vu 2,2 % des entreprises ouvrir une négociation sur la formation, mais seulement 0,9 % aboutir à un accord pour couvrir au final 3,7 % des salariés.
Une nouvelle étude du Céreq réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), révèle que l'alternance est un levier essentiel pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les résultats de l'enquête Génération 2017 montrent que, bien que ces jeunes aient moins souvent accès à l'alternance, cette voie de formation leur permet de compenser en partie leur retard d'insertion par rapport aux quartiers environnants.
Les instigateurs de ce programme (l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona) font appel à La Poste pour développer la visibilité de cette initiative de sensibilisation à l’IA. Présentation de l'action.
Ce 4 septembre 2024, 13 individus ont été reconnus coupables d’avoir indûment profité de l’argent public dévolu à la formation des salariés, en délivrant pendant plusieurs années des formations fictives ou aux tarifs surévalués.
Emploi
L’instruction n°DGEFP/DS/2024/131 du 30 juillet 2024 a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l’offre de repérage, de remobilisation et d’accompagnement vers l’emploi des publics éloignés de l’emploi, et plus particulièrement dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt régionaux déployés sur l’ensemble du territoire. Prévue par la loi de décembre 2023 pour le plein-emploi, cette offre doit être déclinée afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun des territoires. Publiée vendredi 30 août 2024 au BO du ministère du Travail, cette instruction est opposable. Décryptage.
Travail
La Direction Générale du Trésor a procédé au lancement d’une Plateforme dématérialisée pour les agréments ESUS ( (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale). La Bourgogne Franche-Comté est une des régions chargée de l’essaimage de cet outil.
Secteurs & métiers
Le 5 septembre 2024, France Travail et l'association Cambrésis Emploi ont organisé un forum emploi/formation consacré au monde agricole. Au-delà de cet événement, les acteurs du territoire ont décidé de se réunir régulièrement pour soutenir le secteur.
Le projet de recherche PerfDUB (approche PERFormantielle pour la DUrabilité des ouvrages en Béton) qui a réuni 50 partenaires du monde industriel et du monde universitaire pendant 6 ans, a permis de construire une méthodologie pour déterminer la durabilité des ouvrages en béton. Une base de données des caractéristiques de 42 bétons et un guide méthodologique ont notamment été produits.
Numérique
Le site Les Bases du numérique d’intérêt général est une plateforme collaborative de partage de ressources et de communs numériques à l’échelle nationale publiée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.