L'Ifrap propose de réaliser plus de 7 milliards d'éuros d'économies sur les dépenses publiques, notamment par la suppression de l'Afpa et la privatisation de 20 entités, dont des musées nationaux. Ces mesures, suggérées jusqu'en 2029, visent à réduire les coûts tout en restructurant les agences et opérateurs de l'État.
Le ministère de la Santé a dévoilé un nouveau plan, censé pallier le manque criant de moyens. Beaucoup d’annonces reprennent des mesures déjà initiées par le passé, et surtout elles ne comportent pas de nouveaux financements.
France Travail lance un appel à projets visant à renforcer la parole des usagers et leur représentation dans les comités de liaison. Ouvert aux associations autonomes non syndicales, cet appel finance des initiatives pour une meilleure implication des demandeurs d'emploi dans l'élaboration des services.
Le décret controversé sur le nouveau régime de sanctions des demandeurs d’emploi est paru au Journal officiel, samedi 31 mai 2025. Une publication qui a suscité des critiques parmi les associations de lutte contre la précarité mais aussi de la part de syndicats de France Travail.
L'inquiétude monte au sein des salariés de l'AFPA, alors que l'institution peine toujours à retrouver un équilibre économique après la restructuration subie.
Ce rassemblement de décideurs d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur ou encore de chercheurs et de représentants d’institutions publiques veut faire se rapprocher le monde de la formation et les entreprises en manque de compétences.
Le 4 juin 2025, à Paris, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat France et les trois opérateurs du Réseau Pour l’Emploi ont signé une convention nationale triennale de partenariat réaffirmant leur engagement renforcé et durable.
Selon les informations de la Tribune, OpenClassrooms a enclenché un plan de départ concernant pour le moment entre 50 et 60 salariés, sur un effectif actuel de 280 personnes. Contactée, l’entreprise confirme la signature d’une rupture conventionnelle collective en janvier 2025, ainsi que des départs en cours qui devraient s’étaler jusqu’à l’été. [Extrait de la Tribune, 26/05/2025]
Comment se forment et s’agrègent les inégalités tout au long des parcours scolaires et professionnels ? Comment mesurer et analyser les effets croisés des différentes formes d’inégalités ? Quelles nouvelles formes d’inégalités émergent ? Le centre associé de Dijon, l'Iredu, publie les actes de ces journées d'études organisées autour des inégalités scolaires et professionnelles.
Après l'annonce du plan Avenir d'Élisabeth Borne en faveur de l'orientation, Régions de France avance ses propositions pour mieux articuler son action avec celle de l'État. Et revendique une importante compensation financière pour l'action engagée par les régions.
Attendu depuis le mois de janvier dernier, "l’acte II de la réforme de la certification professionnelle" annoncé par le ministère du Travail est effectif. Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2025 officialise les dispositions initialement portées par deux projets de texte en y apportant quelques ajustements. La mise en œuvre des principales mesures est ainsi repoussée au 1er octobre 2025, tandis que les rôles et responsabilités des certificateurs dans la procédure d’habilitation à former sont précisés. Les critères d’enregistrement aux répertoires nationaux sont également complétés.
Le numerus apertus pourrait disparaître après le 17 juin 2025, si la proposition de loi qui porte cette mesure est adoptée par le Sénat, rappelle le ministre Yannick Neuder lors d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale le 5 juin 2025. Pour lui, il faut s’atteler à mieux définir les "besoins de formation en fonction des besoins des territoires", tout en sortant les stages des CHU. Également auditionné, le ministre chargé de l’ESR Philippe Baptiste rappelle le chantier d’une nouvelle réforme sur l’accès aux études de santé pour un système "plus simple".
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a manifesté de nombreuses réserves sur la proposition de loi visant à pérenniser l’expérimentation "territoires zéro chômeurs de longue durée", dont elle critique tant la philosophie que le coût pour les finances publiques.
Le gouvernement promet un accompagnement renforcé à 100 000 demandeurs d’emploi des QPV via le programme Equip’emploi "dès 2025". Ce dispositif, qui n’est pas nouveau puisqu’il a été lancé en 2021, est piloté par France Travail. L’exécutif prend aussi l’engagement de "ne pas laisser un QPV sans au moins un dispositif d’aller-vers". LIRE AUSSI : Qu’est-ce qu’ "Equip’emploi", l’accompagnement proposé aux chômeurs dans les quartiers ? (Banque des Territoires)
Une étude révèle que, entre 2013 et 2021, la moitié des salariés rémunérés près du Smic en France connaissent une ascension salariale. Toutefois, une part significative, surtout parmi les femmes et les employés du secteur tertiaire, reste proche du Smic. La crise sanitaire n'a pas impacté négativement leur progression salariale.
La profession est confrontée à un déficit chronique de main-d'oeuvre, en dépit de l'augmentation du nombre de jeunes en formation. Cette situation intervient alors que le vieillissement du parc automobile stimule la demande de réparations. Explications.
Co-créé avec et pour les entreprises du secteur, cet outil en ligne permet de consulter les 81 fiches métier de la filière et d’accéder facilement à un référentiel des métiers et des compétences validé par les branches professionnelles. Essentiel pour évaluer et identifier les compétences des salariés, Espace compétences propose désormais de nouvelles fonctionnalités à travers le volet dédié aux fonctions d’encadrement.
Le gouvernement envisage la réduction, voire la fin de certains crédits d'impôt liés à l'emploi d'une personne à domicile. Le secteur craint une recrudescence du travail au noir. Explications.
La ministre chargée du logement, Valérie Létard, a assuré que ce budget serait "complété avec plusieurs centaines de millions d’euros de certificats d’économie d’énergie", dispositif financé par les entreprises.
Le rapport de la Cour des Comptes critique le "relatif insuccès" du programme PACTE, conçu pour l'intégration annuelle de 20 000 jeunes dans la fonction publique, mais qui n'en a accueilli que quelques centaines. Recommandant une évaluation pour 2025, il propose de revoir les méthodologies de suivi et envisage une réforme pour améliorer son efficacité.
Le nombre de pharmaciens a progressé de 2,7 % sur dix ans pour atteindre au 1er janvier 2025 son plus haut niveau, indique l’Ordre national des pharmaciens. Mais cette hausse cache des difficultés d’attractivité qui persistent dans certains secteurs de la profession.
Alors que le Festival international du film d’animation d’Annecy lançait sa 49ᵉ édition, dimanche 8 juin 2025, les fermetures de sociétés françaises s’enchaînent depuis deux ans, sous l’effet des baisses de commandes des plateformes.
Ce rapport présente une version bêta des indicateurs de l'Ocde sur les capacités de l’intelligence artificielle. Ces indicateurs sont conçus pour évaluer et comparer les avancées de l’IA par rapport aux capacités humaines. Ils ont vocation à accompagner les décideurs dans leur appréhension des impacts potentiels de l'IA sur l’éducation, le travail, les affaires publiques et la vie privée.