L’arrivée des bénéficiaires du revenu de solidarité active, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, a intensifié leur mission, sans que les effectifs soient renforcés.
Si le bilan 2024 est bon, le réseau a quelques inquiétudes pour la suite. Les écoles subissent, en effet, des baisses de budget. Le réseau appelle les collectivités, et en particulier les régions, à soutenir les E2C qui sont "des projets de territoires".
Suite à la publication d'un rapport critique de la Cour des Comptes, Joëlle Loussouarn (cheffe de file Cgt et membre du bureau de l'Opco Ep), précise la position de son organisation sur les préconisations de la juridiction financière, mais aussi sur son fonctionnement.
"Le nombre de contrats d’apprentissage baisse de 21 % sur les trois premiers mois [2025]", a rapporté le directeur général d’Atlas, Yves Portelli, lors d’un évènement organisé par l'opérateur de compétences le 8 avril 2025, à Paris. Cumulé à l’incertitude du climat économique, "cela n’aide pas à des anticipations positives." Dans ce contexte, l’Opco entend soutenir l’alternance des ingénieurs.
Pourquoi les jeunes changent-ils aussi vite et aussi souvent de voie ? Pour répondre à cette question, le Ccca-Btp a choisi une approche transversale comparant plusieurs univers professionnels : le secteur tertiaire où la réorientation est plus fréquente, et le Btp (issu du secteur secondaire), où elle reste plus marginale.
L'objectif de ce projet est de transformer l’offre de formation aux besoins du territoire et du marché de l’emploi "grâce à l’utilisation d’outils numériques innovants" tels qu’Octopilot et Octosyllabus, tout en renforçant l’insertion professionnelle des étudiants.
Guichet unique pour déposer un dossier de validation des acquis de l’expérience, la plateforme France Vae a connu un coup d’arrêt l’an dernier. La ministre veut relancer le chantier pour démocratiser cette voie parallèle d’accès aux diplômes.
La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a livré lors des Rencontres sénatoriales de l’apprentissage les premières pistes qui seront présentées le 23 avril 2025. Écartées par la réforme de 2018, les régions se réjouissent pour leur part de l'association des Crefop à la carte des formations en apprentissage qui doit se traduire dans un décret.
Le gouvernement met en place un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond par décret du 14 avril 2025. Ce mécanisme permet aux entreprises confrontées à une baisse durable d'activité de réduire le temps de travail jusqu'à 40 % (50 % dans certains cas) pendant 24 mois maximum. Les salariés concernés percevront 70 % de leur rémunération brute, tandis que l'employeur bénéficiera d'une allocation correspondant à 60 % du salaire brut. Le dispositif est conditionné à des engagements en matière de maintien de l'emploi et de formation professionnelle.
Alors que la conjoncture économique se dégrade, les entreprises réduisent les embauches, tandis que les plans sociaux se multiplient. Le taux de chômage est reparti à la hausse.
Aux Rencontres Rh du jeudi 10 avril 2025, les responsables des ressources humaines ont échangé sur la difficulté à garder les nouveaux embauchés au sein de leurs entreprises.
François Bayrou et son gouvernement affichent des objectifs élevés d’économies budgétaires avec, en ligne de mire, un retour aux 3 % de déficit en 2029. Pour faire passer les mesures correspondantes, généralement impopulaires, le Premier ministre entend se livrer à un "exercice de vérité" : il estime qu’une "prise de conscience" des Français permettra de soutenir "une action déterminée". C’est l’ambition du "comité d’alerte du budget", réuni le 15 avril 2025. Si des réformes précises n’ont pas été présentées, François Bayrou insiste sur l’importance de travailler davantage et de produire plus.
L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.
Un accord a été signé le 8 avril 2025 entre les représentants des employeurs et les principales organisations syndicales de salariés. Il vise à ajuster les niveaux de rémunération des apprentis, afin de limiter l'impact de la réforme des cotisations sociales intervenue au 1er mars 2025.
Gel des embauches, nombreuses liquidations : le directeur général de l'organisation professionnelle Hexopée, David Cluzeau, dresse un état des lieux du secteur de l’emploi associatif en France et il n’est pas très optimiste. LIRE AUSSI :Roger Sue : "Le monde associatif est le premier employeur de France" - Dna
La Cnil a publié le bilan de trois expérimentations de l'intelligence artificielle dans les services publics. Avec à la clé des recommandations qui intéresseront toutes les collectivités souhaitant déployer de l'Ia générative, des algorithmes prédictifs ou des caméras Lidar manipulant des données personnelles.