La nouvelle instance a validé, le 24 février 2025, la liste des indicateurs retenus pour le pilotage, le suivi et l'évaluation du réseau pour l'emploi. Ils concernent les parcours d’accompagnement, les publics, les liens aux entreprises mais aussi la coopération au sein du réseau. Certains seront disponibles au début de l’année tandis que d’autres suivront le calendrier de mise en œuvre du SI plateforme de France Travail. VOIR AUSSI :Les indicateurs du réseau pour l’emploi créent une "pression du chiffre au détriment du public" (CGT) - AEF info
Le gouvernement entend simplifier l’accès aux fonds en gestion partagée avec les régions, dont font partie le Feder et le Fse, mais aussi améliorer le recours aux fonds en gestion directe. Pour cela, la Ditp (Direction interministérielle de la transformation publique) se voit confier une mission pour optimiser l’organisation de l’État en vue de l’accès à ces fonds.
La ministre du Travail a procédé à trois nominations au sein de la commission de certification professionnelle de France compétences. Anne-Laure Duong et Axel Mambole représenteront désormais le ministère des Sports, tandis que Benoit Tronchin représentera les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Le conseil d’administration de l’Opco Atlas a procédé à l’alternance paritaire de sa présidence. Le 5 février 2025, jusqu’à présent vice-présidente de l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, Marie Buard a été désignée présidente pour un mandat de deux ans.
Après plus de sept années à la présidence de l’Association nationale des apprentis de France, Aurélien Cadiou passe la main. Seul candidat en lice, Baptiste Martin a été élu pour lui succéder lors de l’assemblée générale du 25 février 2025.
Deux vagues d’évaluation des projets sélectionnés dans le cadre de l’Aap Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures (Pia 3) ont eu lieu en 2024 pour générer des bilans de mi-parcours. D’après les informations communiquées par la Banque des territoires à AEF info, fin décembre 2024, un autre "bilan mi-parcours est prévu en n+6. Il pourra conduire à la clôture des projets trop éloignés des attendus". Les données fournies permettent également une cartographie des actions, avec notamment des nouveaux outils numériques et des dispositifs itinérants sur l’orientation.
L'Afpa lance un Mooc à destination des professionnels de l'insertion par l'activité économique (Iae) et de l'économie sociale et solidaire (Ess). Au programme : des contenus et des outils pour identifier les spécificités de sa structure et mieux la piloter.
Dans le cadre du plan de relance de Mayotte suite au passage du cyclone Chido fin 2024, les conditions de renouvellement de la certification qualité Qualiopi sont provisoirement allégées sur ce territoire.
Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres salue la décision de reporter à la rentrée 2026 la réforme de la formation infirmière, initialement prévue pour 2025, indique-t-il dans un communiqué de presse le 21 février 2025. Les textes devraient être publiés à l’été 2025.
"L’État lancera au printemps une grande initiative nationale de mobilisation des entreprises pour lutter contre les stéréotypes, valoriser les compétences des plus de 50 ans, maintenir les seniors dans l’emploi et faciliter leur recrutement", annonce la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, en clôture d’un colloque sur l’emploi des seniors.
Ce décret, publié le 23 février 2025, abaisse le montant des aides à 5 000 € pour les entreprises de moins de 250 salariés et à 2 000 € pour les autres (sauf handicap). Changement important par rapport au projet de décret : pour y être éligible, il faut ne pas avoir bénéficié de ces aides "au titre d’un contrat d’apprentissage précédemment conclu entre un même employeur et un même apprenti pour la même certification professionnelle".
"Les tensions de recrutement continuent de se relâcher début 2025, et les perspectives d’emploi des entreprises diminuent dans tous les secteurs. Dans la construction et l’industrie, ces perspectives restent cependant meilleures que celles portant sur l’activité, ce qui pourrait traduire des comportements de rétention de main-d’œuvre", souligne la Dares, vendredi 21 février 2025.
Le Ccca-Btp et la Capeb ont prolongé leur convention autour de l'apprentissage. L'occasion de travailler ensemble sur de nouveaux enjeux qui touchent les formations et entreprises.
La filière viticole française, en crise, a présenté lundi 24 février 2025 pendant le Salon de l’agriculture à Paris les grandes lignes d’un plan de relance qui passe notamment par une modernisation de l’image du vin, davantage d’innovation et une offre plus adaptée à la demande.
L’agriculture n’est pas épargnée par le manque de main-d’œuvre, loin de là. Près de la moitié de population salariée du secteur a 56 ans ou plus. Une véritable "préoccupation" pour l’Anefa, qui organisait le 26 février 2025 une rencontre au Salon International de l’Agriculture sur le thème de l’inclusion professionnelle des publics éloignés de l’emploi dans le secteur agricole.
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministre chargé de l’industrie et de l’énergie et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent 5 nouveaux projets soutenus dans le cadre de France 2030 pour accompagner le développement des filières chanvre et lin. Au total, ce sont 27 projets accompagnés depuis 2021.
Selon une note de France Stratégie, les employés de la fonction publique territoriale ont de plus faibles perspectives d'ascension en cours de carrière que leurs homologues du privé. L'institution placée auprès du Premier ministre constate en revanche que, parmi ces agents territoriaux, les femmes et les agents aux origines modestes sont moins souvent en butte à des inégalités en ce qui concerne cet enjeu de promotion.
Les plateformes numériques qui mettent directement en lien un client et un prestataire individuel en autoentreprise, se développent lentement et sans réglementation spécifique.
Vingt ans après la loi Borloo, qui l’a structuré autour de grandes enseignes, le secteur doit relever le défi du vieillissement de la population. Mais les métiers, peu reconnus et mal rémunérés, souffrent toujours d’un manque d’attractivité.
Le président d'Ess France, Benoît Hamon, a écrit une lettre à la ministre déléguée Véronique Louwagie, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Pme et de l’Économie sociale et solidaire. Il demande au gouvernement d’instaurer une cellule de veille nationale afin de suivre la situation économique des structures de l’Ess que les acteurs du secteur jugent préoccupante.
Afin d'accompagner les collectivités dans leur réflexion sur leur stratégie Ia et les agents territoriaux dans l'appropriation de ces technologies, le Cnfpt lance une offre dédiée.
Dans une récente étude, l'Opco 2i et l'Apec identifie des besoins en formation continue dans les champs de l’acculturation des formations métier à l'Ia. Ces recommandations visent à garantir l'employabilité des cadres face à cette mutation technologique.