Face à l’absence de gouvernement et donc de budget 2025 pour l’État, la Région est contrainte, elle aussi, d’attendre avant de planifier ses dépenses pour l’année prochaine. Tout en assurant la continuité du fonctionnement de la collectivité. C’est le message transmis mercredi à Dijon par la présidente du conseil régional, à deux jours de la session programmée à Lons-le-Saunier, dans le Jura.
La présidente du conseil régional a annoncé qu'elle proposera au vote un plan de sortie de crise à destination des agriculteurs de Bfc lors de la session du conseil régional qui se tiendra le 13 décembre 2024.
Développer les formations aux métiers qui concourent à la performance énergétique des bâtiments : telle est une des priorités du Pric 2024-2027 qui, en Bfc, consacre en 2024 une enveloppe de 6,3 M€ aux métiers du BTP. Dans le Jura, l’État et le conseil régional financent ainsi une formation délivrée au sein d’une entreprise, la SA Bonglet à Lons-le-Saunier.
Alors que la réforme visant à renforcer l'accompagnement des allocataires du RSA doit être généralisée au 1er janvier 2025, le conseil départemental de la Nièvre (PS) estime qu'il ne sera pas prêt.
La population active en Bourgogne-Franche-Comté pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. Il s’agirait d’une des plus fortes baisses régionales. Celle-ci s’expliquerait principalement par le vieillissement de la population.
Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’État et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futurs entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la ville.
À l’occasion des dix ans de la réunion des 4 Urssaf départementales de Franche-Comté, Anne Barralis, directrice régionale de l’organisme, détaille son évolution vers plus de proximité et d’accompagnement des cotisants.
Depuis plusieurs semaines, le dialogue était rompu entre les syndicats de la métallurgie et la fédération patronale de l’UIMM. En cause, notamment, un problème de revalorisation du point d’indice. Les partenaires se sont finalement entendus sur un chiffre et sont arrivés à un accord. Les syndicats, qui avaient quitté la table des jurys des Certifications de qualification paritaire lèvent leur boycott, et les sessions reprennent immédiatement.
Le 12 décembre 2024, les salariés de Forvia, dans le pays de Montbéliard, sont appelés à la grève par la CGT. En cause : l’incertitude grandissante quant à l’avenir des activités hydrogène et les répercussions sur l’emploi.
Mardi 10 décembre 2024, dans les locaux de Selectarc à Grandvillars (90), 26 candidats de tout âge et de tous horizons ont passé l’épreuve de sélection régionale des Meilleurs soudeurs de France. Un ou plusieurs d’entre eux se qualifieront peut-être pour la finale de cette compétition visant à promouvoir les métiers de la soudure.
Du 2 au 4 décembre, le campus ESTP-ESEO a accueilli la 2e édition du forum Ton métier de demain, ville durable et bas carbone. Un événement ludique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la transition écologique et surtout leur donner envie de se former aux métiers de demain.
Dans le Territoire de Belfort, les entreprises du secteur vivent la crise politique avec angoisse. Dans un contexte économique déjà morose, ils craignent un gel des commandes publiques et redoutent la frilosité des ménages. 2025 s'annonce tendue.
L’association Arc horloger, créée ce mois-ci, concrétise la reconnaissance, par l’Unesco en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art. Elle devient le lieu commun de tous les détenteurs de ce patrimoine universel et transfrontalier.
Plus de 300 candidats ont pu déposer leur CV auprès des 25 entreprises et des partenaires lors du forum Emploi et alternance dans l’Industrie. À la clef de cette 6e édition au Creusot, plus de 400 offres d’emploi à pourvoir.
Les candidats formés et qualifiés sont rares. La société RKF, spécialiste du linge de maison haut de gamme, ouvre une école d’excellence pour favoriser le recrutement dans le secteur de textile haut de gamme.
L'écosystème régional de santé se structure. BFCare et Santenov fusionneront début 2025 dans une seule entité dont le siège s'installera sur le futur campus santé de Dijon en 2026.
Le syndicat patronal de la métallurgie et trois syndicats de salariés ont signé un accord pour former les salariés et maintenir les compétences pendant la tempête.
La firme Technitube, basée à Étupes (25) et spécialisée dans la déformation et le cintrage de tubes, fournit depuis longtemps des sous-traitants de l’industrie automobile, en majorité à l’étranger. Mais ses marchés internationaux sont aujourd’hui fragilisés par la conjoncture et la transition vers l’électrique.
La filière progresse en direction de l’indication géographique de ses produits, attendue en 2026 ou 2027. La démarche donne l’occasion de redonner une dimension collective à la profession disséminée entre une quarantaine de petites structures.
Les métiers en tension, dossier réalisé par l'Est Républicain :
La pénurie de personnel touche aussi le secteur de la petite enfance qui compte aujourd’hui plus de 10 000 postes vacants sur le territoire national. Le secteur de Pontarlier n’échappe pas à ce phénomène, mettant à la fois la pression sur les professionnels, les familles et la collectivité qui cherche des solutions.
Dans le Haut-Doubs, comme dans tout l’Hexagone, les garages peinent à recruter, notamment les mécaniciens et carrossiers. Entre manque d’attractivité des métiers et départs vers la Suisse, les entreprises multiplient les efforts pour fidéliser leurs équipes.
Lors des Journées de l'Économie autrement organisées à Dijon par Alternatives Économiques les 29 et 30 novembre 2024, la nouvelle maire de Dijon a exprimé son intérêt pour l'Ess.