Créativ', l’Ofa du Numérique et Numeum Bfc organisent la 4ème édition de La Voie des Talents, dédiée cette année aux métiers du numérique. Cet événement aura lieu les jeudi 13 et vendredi 14 février 2025 dans les locaux de l’école Eseo à Dijon (école d'ingénieurs).
Implantée au lycée Raoul Follereau, la classe de prépa-seconde est une nouveauté de l’année scolaire 2024-25. Il n’en existe qu’une dans chaque département. Création expérimentale, elle vise à redonner confiance aux élèves qui n’ont pas obtenu leur diplôme national du brevet et qui ont vu leur orientation refusée.
Les établissements qui n’ont pas déjà réservé et payé les prestations culturelles n’ont plus que 10 millions d’euros à se partager jusqu’au mois de juin. Les premiers arrivés seront les premiers servis, a prévenu l’éducation nationale, jeudi et vendredi, créant un mouvement de panique dans les collèges et les lycées.
La 3e campagne de la plateforme Mon master est lancée le 3 février 2025. Principale nouveauté : "l’offre de master n’est plus présentée par mention, mais par formation ouverte à la candidature, sur le modèle de Parcoursup", indique le Mesr dans un communiqué. Parmi les autres modifications : une période est désormais prévue afin de laisser du temps aux candidats à une formation en alternance pour qu’ils recherchent leur contrat.
Le pays accueille actuellement plus de 2 600 étudiants français en médecine, qui ont pour la plupart échoué au concours d’entrée en France. S’ils ont souvent quitté leur pays avec le désir de revenir, à terme, y exercer, ils sont pourtant nombreux à poursuivre leur carrière à l’étranger.
La signature d'un premier partenariat entre l'IUT et le monde de l'entreprise a eu lieu le 1er février 2025. Les relations ont été formalisées avec Eurosérum-Sodiaal (Port-sur-Saône) et les départements Chimie, GEA (Gestion des entreprises et des administrations), HSE (Hygiène sécurité environnement), GIM (Génie industriel et maintenance), MLT (Management de la logistique et de transports) ainsi que la licence pro Logistique et transports internationaux. Soit cinq des neuf spécialités de l’IUT Besançon-Vesoul.
Un arrêté du 31 janvier 2025 modifie le cadre juridique de Parcoursup. Les nouveautés concernent principalement la collecte de données supplémentaires sur les parcours des candidats et les aménagements pour situation de handicap. Cette mise à jour vise à améliorer l'accompagnement personnalisé des candidats tout en garantissant une meilleure protection des données personnelles, conformément au Rgpd.
Les futurs diplômés, davantage à l’aise avec l’incertitude et les carrières non linéaires : voici les enseignements de l’étude Début de carrière : Ce que veulent les futurs diplômés en 2025.
A l'occasion de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2025, une nouvelle étude #MoiJeune 20 Minutes – Opinion Way pour les Chambres de Métiers et de l’Artisanat été réalisée auprès de 503 jeunes âgés de 16 à 29 ans.
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement entretenue par leur attachement viscéral au travail. Ce Céreq Bref explore les dynamiques complexes de leur insertion, entre aspirations à l'autonomie, rejet de la stigmatisation associée aux aides sociales, et exploitation de leur disponibilité sur le marché du travail.
Une aide mensuelle de 40 euros pour les boursiers, et de 20 euros pour les non-boursiers, doit être versée à partir de février aux étudiants n’ayant pas de restaurant universitaire près de leur lieu d’études. Cette aide financière doit être versée chaque mois (hors juillet et août) sur une carte prépayée.
Créée il y a huit ans, l’école de production de Besançon forme des jeunes en panne d’ambition professionnelle. Redorant le blason des métiers de l’industrie, elle produit des pièces d’usinage, tel un vrai sous-traitant. L’établissement veut faire grossir son chiffre d’affaires pour pérenniser son fonctionnement qui est salué par de nombreux chefs d’entreprise.
Actée en février 2024, l’ouverture d’un Bts aéronautique dès la rentrée 2025 au lycée Lumière marque une étape clé. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de développement, avec des formations diversifiées et des partenariats renforcés.
L’action Territoires d’innovation pédagogique du programme d’investissement d’avenir a constitué "une impulsion réelle dans le développement des campus des métiers et des qualifications", estime le Céreq dans une évaluation parue le 16 janvier 2025. Si le Pia a créé une incitation à faire évoluer l’offre de formation, notamment dans le supérieur, il a cependant un effet variable sur les établissements du secondaire. En outre, les relations partenariales au sein des campus sont satisfaisantes, mais ces derniers manquent de moyens humains.
Contrairement à ce qui avait été annoncé par Le Bien Public, le 16 janvier dernier, à l’occasion d’un article sur l’ouverture à Dijon d’une filiale dédiée au sport business de l’École supérieure de gestion, il y a déjà depuis plusieurs années une formation à Dijon dédiée au sport business au sein de l'Ufr Staps.
Alors que l'industrie du nucléaire affiche des besoins croissants en main-d'œuvre qualifiée, le Cnam ouvrira une nouvelle licence professionnelle à Chalon-sur-Saône en septembre 2025, conçue en partenariat avec les industriels.
À l’heure où l’urgence climatique et les dettes économiques sont devenus des sujets majeurs, les métiers de ce secteur voient leur cote grimper. Si ces sujets vous intéressent, découvrez les 5 métiers de la transition numérique et énergétique les plus en vue accessibles après le lycée et une formation post-bac.