Le 2 décembre, Bouabdallah Kiouas, le cinquième adjoint, a présenté sa démission du conseil municipal. La délégation de l’élu en charge de l’apprentissage, de la formation et de l’insertion a été reprise par le maire Damien Meslot. L’opposition aurait préféré la nomination d’un autre élu.
Les relations de l’IUT Besançon-Vesoul avec les entreprises ne sont pas une nouveauté. La signature d’un partenariat pour les formaliser, si. Elle a eu lieu ce samedi au moment des portes ouvertes sur le pôle universitaire de Vesoul, histoire d’y attirer encore plus, et encore mieux, les étudiants.
Alors que l'industrie du nucléaire affiche des besoins croissants en main-d'oeuvre qualifiée, le Cnam ouvrira une nouvelle licence professionnelle à Chalon-sur-Saône en septembre 2025, conçue en partenariat avec les industriels.
Ce mois-ci, Sandrine accueille deux invités pour parler de l’emploi des séniors et des relations intergénérationnelles au travail dans l’émission Avenir Mode d’Emploi diffusée sur BAC FM 106.1. Kathaleen Clément, animatrice du Club Les Entreprises S’Engagent de la Nièvre nous présente les actions organisées par le Club et plus particulièrement nous parle de l’événement du […]
Pour les travailleurs en situation de handicap, évoluer en milieu ordinaire n’est pas toujours chose aisée. Une convention a été signée entre le Service public de l’emploi et les organismes gestionnaires des Esat (établissements ou services d’aide par le travail) pour renforcer les dialogues entre les acteurs et mieux intégrer ces employés.
Le plan de transformation des ESAT rappelle leur mission d’accompagnement relative aux trajectoires professionnelles des travailleurs en situation de handicap. Des conventions départementales sont signées dans ce sens. Celle de la Nièvre vient d'être signée.
Près des deux tiers des frontaliers sont concentrés dans cinq secteurs d’activité, des activités spécialisées, scientifiques et techniques pour 10 % d’entre eux, à l’industrie manufacturière pour 21 %. C’est par contre cette dernière, avec 45 849 salariés frontaliers dont l’attractivité se fait le plus ressentir en Franche-Comté, en attirant 40 % des frontaliers du Doubs, 38 % des Jurassiens et 45 % de ceux en provenance du Territoire de Belfort.
Suite à une étude menée par le cabinet Asparagus, il a été mis en lumière que de nombreuses structures du secteur médico-social et de l’aide à domicile expriment des besoins croissants en compétences pour des postes clés. En réponse à cette demande, le GES AquaTerra 58 a initié la création d’un Groupement d’Employeurs Insertion et […]
Hyvolution, le salon international de l’hydrogène, a ouvert ses portes à Paris, mardi 29 janvier 2025. Comme l’an dernier, la Région y a installé un pavillon regroupant plusieurs entreprises du territoire. Objectif : être aux côtés de la filière et des industriels, qui désespèrent d’attendre la stratégie de soutien de l’Etat. l va falloir encore patienter…… Poursuivre la lecture Bourgogne-France-Comté : la Région fonce toujours sur l’hydrogène
L’hydrogène se stocke sous forme liquide ou gazeuse, mais chacune de ces formes présente de lourdes contraintes : la gazeuse exige une pression de 700 bars, tandis que conserver la molécule sous forme liquide demande de plonger à une température de - 253°C. À Dijon, le spécialiste des nano-particules Son entend contourner ces contraintes en stockant l’hydrogène sous forme solide.
L’Emfor BFC, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et le Dispositif Local d’Accompagnement de la Nièvre porté par la Fabrique Emploi et Territoires, se sont associés pour proposer un webinaire sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) mardi 18 février prochain.Quel est l’objectif ?– Rappeler le périmètre de l’ESS et le poids en terme d’emploi qu’elle représente […]
Il a interpellé le gouvernement sur sa politique industrielle et a donné des exemples locaux et récents. Plusieurs sites côte-d'oriens étant dans le rouge et sous la menace d'une fermeture.
Mardi 4 février, la décision tant attendue est finalement tombée : l’entreprise métallurgique Valti, à Montbard, a été placée en liquidation judiciaire. La décision a été rendue par le tribunal de commerce de Dijon. Cent trente-deux salariés se retrouvent sans emploi.
À Montbard, l’entreprise métallurgique Framatome utilise une méthode atypique pour recruter ses ouvriers, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ici, pas besoin de CV, de diplôme ou d’expérience. Les candidats sont testés uniquement sur leur habileté, à travers des exercices créés par l’agence France Travail. On vous explique.
L’équipementier automobile basé à Chevigny-Saint-Sauveur, filiale de Toyota et spécialiste des colonnes de direction, est en difficulté depuis plusieurs années. Effectifs en berne, déficits, souci administratif… L’inquiétude gagne les salariés alors qu’une date importante se rapproche pour le groupe.