Le Ministère du Travail organise un évènement spécial apprentissagele 24 mars en 2 temps : un live twitch et un job dating durant lequel les candidats accompagnés par France Travail, Cap emploi et les missions locales pourront postuler sur des offres spéciales apprentissage.
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur avec son Ccas, et l’appui du Conseil départemental de la Côte d’Or et France Travail , organise un nouveau forum de l’emploi le mardi 25 mars.
Cette action, ouverte à toutes et tous, aura lieu le jeudi 27 mars 2025 à 14h30 dans les locaux d’Info Jeunes Bfc (Crij) à Dijon, elle sera retransmise en direct à Besançon ainsi que dans certains points du réseau Info jeunes de la région.
La Communauté de Communes du Val de Morteau en collaboration avec la mission locale Haut-Doubs et France Travail, organisent les 7 et 8 avril 2025, les journées de l’industrie.
Le gouvernement vient d'instituer un délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle. Cette création vient en réponse à un récent rapport de la Cour des comptes qui pointait les carences de l'éducation artistique et culturelle à l'école et appelait le gouvernement à garantir un cadre cohérent à cette politique.
L’enseignement supérieur français perd en attractivité pour les étudiants étrangers, qui optent plus souvent pour les pays anglo-saxons, l’Allemagne ou la Russie, d’après un rapport des magistrats financiers publié lundi 10 mars 2025.
La Fédération nationale de l’enseignement privé a salué, le 6 mars 2025, le succès de sa plateforme de mise en relation entre candidats et formations lancée fin 2023. Elle assure que cette interface n’est pas un outil commercial.
La promulgation de la loi autorisant l’approbation de l’accord franco-allemand relatif à l’apprentissage transfrontalier a permis l’entrée en vigueur de cet accord à compter du 1er mars 2025. De nouvel coopérations pourraient voir le jour avec le Luxembourg, la Belgique et la Suisse.
Frédéric Muyard, maître de conférences, prend la direction de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Besançon pour un mandat de 5 ans, par arrêté ministériel du 27 février 2025.
Le poids du mérite scolaire instaure un clivage entre les vainqueurs et les vaincus du système éducatif. Humiliés, ces derniers adhèrent de moins en moins aux valeurs de la démocratie. Un facteur essentiel de la montée du populisme contemporain. Le point de vue de François Dubet, sociologue.
Une étude de l'Apec révèle que 67 % des étudiants en bac +3 et plus trouvent difficile la recherche d'une alternance, principalement à cause des réponses négatives et du stress pré-rentrée. Elle conseille de démarrer tôt et d'élargir ses critères de recherche pour augmenter les chances de succès.
Alors que la phase de dépôt des candidatures pour les formations de master en alternance est en cours, la phase d’admission qui s’ouvrira en mai a été modifiée pour l’année universitaire 2025-2026. Le décret n°2025-151 publié au Journal officiel du 20 février 2025 change en effet le traitement des candidatures en alternance sur la plateforme Mon Master. L’objectif est d’intégrer un rang de classement pour les personnes placées en recherche de contrat.
Deux élèves sur trois inscrits en L1 en 2020 n’ont pas obtenu leur licence en 2023. La majorité de ceux-ci avaient quitté l’université avant la deuxième année. Comment expliquer cette tendance ? L’orientation est-elle en cause ? À l'occasion de la publication du classement 2025 de la réussite en licence de l'Etudiant, EducPros fait le point.
Les professeurs principaux constatent un certain conformisme dans les choix de leurs élèves, qui ont, pour la plupart, encore du mal à se projeter dans les études supérieures alors qu’ils sont entrés au lycée il y a quelques mois.
Face au stress de Parcoursup, de plus en plus de lycéens et leurs familles se tournent vers le coaching d'orientation. À l'instar de conseillers indépendants, de nombreuses entreprises proposent ainsi des forfaits orientés vers la préparation du dossier sur le portail post-bac. Mais les prix sont élevés et le ministère de l'Enseignement supérieur assure que ce service n'est pas nécessaire.
Un décret publié le 6 mars 2025 modifie la procédure Parcoursup pour les lycéens en internat. Désormais, les élèves dont l'internat est situé dans une académie différente de celle du domicile familial bénéficient d'une double priorité géographique pour l'accès aux licences non sélectives. Cette mesure, applicable immédiatement, vise à faciliter leur orientation dans l'enseignement supérieur.
Michel Le Du, professeur de philosophie à l’université d’Aix-Marseille, dénonce, dans une tribune au Monde, la remise en cause des formations générales dispensées par les universités, induite par la priorité donnée à la professionnalisation des étudiants.
L’école de production, qui a ouvert il y a deux ans pour former les acteurs de l’industrie de demain, s’agrandit. Elle ouvrira, ce jeudi 13 mars, une nouvelle extension qui permet aux élèves de tester de nouveaux modes d’apprentissage sur des machines ultramodernes.
Le projet Micado porté par le docteur Nicolas Cheynel vise à faire évoluer le laboratoire d'anatomie de Bourgogne vers une véritable école de chirurgie.
L’étude sur la santé des jeunes 2024 (Autonomie-Protection de l’enfance 2024) est réalisée en France métropolitaine auprès d’enfants et jeunes hébergés dans un établissement de la protection de l’enfance. Elle permet de calculer les grands indicateurs sur le handicap des enfants et jeunes vivant dans ces établissements et de comparer leurs conditions de vie à celles des enfants et jeunes vivant à domicile.
L’Ars Bfc et Promotion Santé Bfc sortent l'application mobile WeCare, conçue pour aider les jeunes adultes (18-25 ans) à prendre soin de leur santé mentale.
Le ministère du Travail met en place une feuille de route stratégique pour la période 2024-2027. Cette initiative vise à renforcer les compétences psychosociales (Cps) des jeunes de 16 à 25 ans afin de favoriser leur accès à l’emploi et de lever les freins périphériques qui entravent leur parcours (santé mentale, gestion du stress, communication, etc.).
La Fédésap, en partenariat avec Devapi, organisme de formation spécialisé dans le médico-social, vous propose une nouvelle initiative innovante pour valoriser le métier d’auxiliaire de vie et attirer de nouveaux talents vers les services à la personne depuis son site Métiers du domicile.
Consultations infirmières, diagnostics et prescriptions : le texte qui vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale reconnaît le rôle important des infirmiers dans le système de soins et lève certains freins auxquels ces derniers sont actuellement confrontés. La profession attendait ce texte et espère que les négociations sur la rémunération seront rapidement engagées, après examen de la proposition de loi par les sénateurs.
Jean-Michel Jolion, professeur retraité de classe exceptionnelle, critique la réforme de la formation des enseignants prévue pour 2026. Il propose de concentrer les efforts sur la formation plutôt que sur le concours, et de valoriser la diversité des parcours dans le recrutement.