Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda

Le salon TALENTS FOR THE PLANET revient le mercredi 19 mars, au Parc Floral à Paris. Dans un contexte international incertain, une édition plus que jamais nécessaire, pour accueillir le printemps sous le signe du collectif et de la joie !

Instances & réseaux
La proposition de loi vise à améliorer l'encadrement légal du service civique et son accessibilité, et à mieux valoriser cet engagement pour l'intérêt général. Afin de renforcer son attractivité, le service civique sera davantage ancré dans les parcours des jeunes.
Orientation
Le Céreq publie les résultats d'une étude inédite sur l'impact de ces interruptions sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Parcoursup
"Baisser les capacités d’accueil sur Parcoursup" : c’était l’une des menaces de France Universités lors de la mobilisation "Universités en danger" fin 2024, dans un contexte budgétaire tendu. Pour l’heure, ce n’est pas un mouvement massif : selon les données des universités sur Parcoursup en 2024 et 2025, la baisse des places en L1 n’est que de l’ordre de 1,1 %. Mais certaines universités ont commencé à le faire, par exemple Aix-Marseille, Bordeaux-Montaigne, Lille et Évry Paris-Saclay.

Déposé le 4 février 2025 par Marianne Maximi (députée LFI-NFP) et renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, un texte propose que la plateforme permettant de candidater aux cursus de l'enseignement supérieur soit supprimée pour les formations du secteur. Une solution destinée à « apporter une première réponse » au manque d’attractivité qui touche le champ.

Education
La ministre de l'Éducation nationale a annoncé sa volonté d'accélérer le déploiement des pôles d'appui à la scolarité (PAS) pour mieux accompagner les élèves handicapés. Il s'agit de l'une des rares annonces d'Élisabeth Borne à l'occasion de son audition du 11 février 2025 au Sénat.

La ministre de l'Éducation nationale a annoncé sa volonté d'accélérer le déploiement des pôles d'appui à la scolarité (PAS) pour mieux accompagner les élèves handicapés. Il s'agit de l'une des rares annonces d'Élisabeth Borne à l'occasion de son audition du 11 février 2025 au Sénat.

Formation

Dans le Jura, le marché du travail évolue : moins de CV, plus de profils recherchés. Avec un taux de chômage bas, les entreprises misent de plus en plus sur les compétences.

 Le lycée Lumière enrichit son offre de formations avec l’ouverture d’un BTS aéronautique, répondant à une forte demande sur le marché de l’emploi. En parallèle, une nouvelle formation d’aide-soignant en apprentissage et une option production en biotechnologie viennent élargir les opportunités pour les futurs étudiants.

Alors que les jeunes sont de plus en plus diplômés, la tendance n’exclut pas l’apprentissage. Et même, "le nombre d’apprentis dans le supérieur a bien plus rapidement progressé que le nombre total d’étudiants", observe l’édition 2025 de l'"Insee références - Formation et emploi" publiée le 12 février, en comparaison avec la précédente édition qui datait de 2018, année de la réforme portée par la loi dite "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Cette croissance est tirée par la hausse des formations dans les services, particulièrement marquée dans l'enseignement supérieur.

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Etudiant
Alors que le Parlement débat d’une proposition de loi visant à généraliser le repas universitaire à 1 euro, le Haut Conseil de la famille alerte sur le manque de cohérence des politiques publiques en la matière.
Associée à une amie normande, la Giblotine Inès Geoffray vient de lancer une école préparatoire, notamment en vue d’intégrer Sciences Po. Le projet est né d’un constat : en milieu rural, l’absence d’accompagnement peut être un frein à l’ambition des futurs étudiants.
Les étudiants sont-ils bien conscients que la personnalisation et donc l’efficacité des cours qui leur sont proposés en ligne reposent sur l’analyse de leurs données personnelles ?

Plus d’un étudiant sur trois n’envisage pas de débuter un CDI en sortie d’étude, selon une enquête menée par JobTeaser et l’Edhec et diffusée le 6 février 2025. En début de carrière, les jeunes diplômés restent en moyenne 18 mois dans leur premier poste, tandis qu’ils sont 82 % à ne pas s’y projeter au-delà de deux ans.
Emploi
Ouvert depuis le début de l’année, l’accueil du Centre d’information et de recrutement des armées (Cirfa) offre un espace d’information et d’accompagnement sur les opportunités de carrière au sein des armées. 
Dans le Jura, le marché du travail évolue : moins de CV, plus de profils recherchés. Avec un taux de chômage bas, les entreprises misent de plus en plus sur les compétences.

Les discriminations sur le marché du travail constituent une réalité désormais bien documentée, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP, a financé et évalué deux actions de sensibilisation aux discriminations auprès des recruteurs. 

Se focaliser sur une seule piste d'emploi n'est pas forcément une bonne idée. En effet, vous concentrer sur un seul employeur potentiel, attendre sa réponse et vous remettre en recherche en cas de réponse négative, serait à la fois chronophage et signe de passivité. Pour éviter de perdre un temps…

Travail
Refuser le carriérisme, ralentir le rythme, voire saboter le travail… Ces modes de contestation ont refait surface à travers la figure de diplômés « bifurqueurs », mais ils ne sont historiquement pas l’apanage des classes supérieures. 
Secteurs & métiers
À l’initiative des professionnels du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP organise une nouvelle édition de la campagne « La Construction ».
Après une année d’expérimentation, l’ANFA fait évoluer son projet d’intelligence artificielle responsable dédié à l’apprentissage des métiers des services de l’automobile. Initialement lancé sous le nom « AAI-Auto », le dispositif devient « Apprentiz Auto » et ambitionne de devenir l’outil d'apprentissage adaptatif intelligent pour les CFA et lycées de la branche des services de l'automobile. Grâce à un suivi précis des compétences, Apprentiz Auto propose des contenus adaptés au niveau de connaissances de chaque apprenti. Cet outil enrichit leur formation théorique, les aide à se préparer aux examens et encourage leur autonomie numérique.

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en décembre 2020 avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Constructys et la FDMC lancent : Distrib D’avenir, un serious game dédié à la découverte du secteur des distributeurs de matériaux de construction et en particulier de ses 3 métiers clés.

Enquête. En France, les Instituts de formation en masso-kinésithérapie affichent des disparités frappantes : 31 écoles publiques à seulement 200 € par an contre 23 établissements privés, où les frais grimpent jusqu'à 10.000 €. Ainsi en BFC, Besançon et Montbéliard offrent des formations publiques, tandis que Dijon et Nevers proposent des instituts privés. Or les étudiants n'ont pas la possibilité de choisir leur école.

La robotique n’est plus du domaine de la science-fiction. Nous vivons de plus en plus avec des algorithmes et des robots et certains coins du monde encore plus (comme l’Asie, par exemple). 
Une campagne de recrutement et de promotion pour les métiers soignants s’affiche à Genève. Objectif: susciter de l’intérêt pour les formations du domaine de la santé.

Les jeunes
Une partie de la jeunesse diplômée revendique de s’émanciper de la course à la réussite professionnelle. Cette absence d’ambition détonne souvent dans des univers où la norme est de se dépasser.
De nombreux rapports ont déjà mis en évidence une dégradation de la santé mentale des jeunes. L’étude réalisée par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) confirme cette dégradation qui se manifeste, notamment, par l’augmentation de la consommation de médicaments et du recours aux urgences des enfants et adolescents. 

D'après le dernier baromètre Nomad Education, la rémunération n'est plus le premier facteur privilégié des jeunes dans leur recherche d'emploi

IA

Lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 11 février 2025 plusieurs mesures concernant l'intégration de l'IA dans le système éducatif. Parmi ces annonces, certaines auront un impact direct sur…