Quelques jours avant l’assemblée plénière de la Région consacrée au débat d’orientations budgétaires, le Ceser a tenu la sienne à Dijon. Une session qui a pointé l’absence de marges de manœuvre de l’exécutif dirigé par Marie-Guite Dufay.
Quelques jours après les élus de la Ville de Belfort, c’était au tour de ceux du conseil départemental de se pencher sur la dissolution de la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife). Une motion a été déposée par le groupe d’opposition, souhaitant créer une mission d’information et d’évaluation financière de la structure.
À la Bsb, la Banque de France a présenté le bilan 2024 et les perspectives 2025 pour le tissu économique régional - encore à la traîne au niveau national - dans un contexte mondial perturbé. L'inflation est derrière nous et il n'y aura pas de récession en 2025.
Dans le cadre du passage de la caravane de la ruralité dans la Nièvre, il est question de l’industrie rurale. Un sujet sur lequel la chercheuse indépendante Manon Loisel a travaillé avec Magali Talandier. Elle nous raconte.
A Dijon, la foncière privée française Proudreed va construire un parc d’activités Veellage destiné à accueillir différents types d’entreprises. Un projet d’envergure au regard de l’investissement global dépassant 25 M€.
Le 11 février 2025 marquait le 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. L'occasion de faire le point sur les actions de France Travail et Cap emploi pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Associations, élus, personnels du médico-social, représentants de l’État, du ministère de la Santé et de l’Éducation nationale, ont été conviés par Franck Aigubelle, directeur général de la Fondation Pluriel du Doubs, à célébrer les 20 ans de la loi sur le handicap au siège de la structure à Besançon.
La Mutualité Française Saône-et-Loire s’engage avec le développement d’une plateforme de prêt de matériel de compensation, un dispositif pensé pour sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap.
Le lycée Lumière enrichit son offre de formations avec l’ouverture d’un Bts aéronautique, répondant à une forte demande sur le marché de l’emploi. En parallèle, une nouvelle formation d’aide-soignant en apprentissage et une option production en biotechnologie viennent élargir les opportunités pour les futurs étudiants.
Le lycée Friant à Poligny ouvre un certificat de spécialisation sommellerie - parcours barista, à la rentrée de septembre. Une nouvelle formation d’une année en contrat d’apprentissage. Le retour de cette filière était attendu par la profession viticole et les restaurateurs.
En se spécialisant sur les questions d’efficacité énergétiques des bâtiments, l’Institut universitaire de technologie propose à Belfort une formation très recherchée aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation.
Après plus d'un an de travaux, le nouveau local de la Cci Yonne est achevé à Auxerre. Il permettra de proposer plus de formations et accueillir davantage d'entreprises.
Le territoire bourguignon voit plusieurs sites industriels subir de grandes difficultés. Plans de redressement, de sauvegarde ou même liquidation fragilisent le tissu économique du département. Décryptage.
L’entreprise Oerlikon anciennement Cœur d’or prévoit dans un plan de sauvegarde de l’emploi (Pse) de supprimer 38 emplois sur ses deux usines du Doubs. Les salariés de ce sous-traitant sont très inquiets pour la suite, car des machines de fabrication doivent partir vers un autre site en Italie.
Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025.
Avec l’ouverture d’un Cirfa à Lons-le-Saunier, l’armée est plus proche des jeunes dans le Jura et cherche à en recruter une soixantaine, quel que soit leur niveau de formation.
Distinguée par Airbus helicopters lors de l'Airbus supplier day, l'entreprise Curtil de Saint-Claude confirme son savoir-faire et s'ouvre de nouvelles perspectives de croissance.
Inventiva, basée à Daix en banlieue de Dijon, vient d'annoncer qu'elle comptait supprimer l'intégralité du département recherche. Soit plus de la moitié des effectifs. Un coup de massue pour les salariés, dans une entreprise qui affichait une bonne santé financière.
L'édition 2024 du Panorama de l’Ess en Bourgogne-Franche-Comté synthétise les principales informations statistiques disponibles concernant l’Ess de la région.
Pour accélérer le développement de l’intelligence artificielle française, Emmanuel Macron cartographiait, en début de semaine, l’implantation de 35 data centers, dont un envisagé en Bourgogne-Franche-Comté. « Ne pas être sur cette carte serait invisibiliser l’engagement de notre région dans ce domaine », commente Patrick Molinoz, le vice-président au numérique.
La Cci du Territoire de Belfort vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne innovante visant à accompagner les porteurs de projets dans la création d’entreprise. Une première en France, qui met l’intelligence artificielle au service des projets entrepreneuriaux.