Les acteurs économiques du Haut-Jura unissent leur forces pour organiser un premier Forum métiers orientation emploi à Saint Claude le 26 novembre prochain.
En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, sur le thème : "Refonder, avec les acteurs de terrain, la relation école entreprise ! D’une orientation choisie à l’évolution dans l’emploi"
Quatre ans après son lancement, qu’a mis en place le projet Acces (un des 8 lauréats du PIA3 Orientation) pour stimuler l’intérêt pour les études supérieures et balayer les idées reçues ? Peu d’outils créés font appel au distanciel - excepté les robots de l’UPPA permettant de participer, depuis un lycée, à une séance de TP ou TD.
Le métavers Forindustrie, accessible partout en France, inclut désormais un nouvel univers régional pour le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont fait savoir les partenaires à l'origine du projet, jeudi 14 novembre 2024 lors d'une conférence de presse.
Quatorze ans après le lancement du dispositif, la présidente de l’agence du service civique, Nadia Bellaoui, se réjouit dans cet entretien à Ouest-France de la 800 000e participante, originaire de Normandie.
Une étude menée par VersLeHaut, avec le Collectif Orientation pour le Medef,portant sur les bénéfices des stages et visites des élèves en milieu professionnel. Dans la continuité de l’annonce de...
Dès le 18 décembre, les élèves de terminale sont invités à consulter Parcoursup. La phase d’admission qui se profile augure quelques évolutions, pour plus de convivialité et de clarté.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a de nouveau cette année dressé un bilan très positif de la session 2024 de Parcoursup. Sur son site, le ministère annonce fièrement « des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens ».
Plusieurs syndicats ont contesté devant la justice administrative la mesure phare du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal quand il était ministre de l’éducation, et que le gouvernement entend aujourd’hui renforcer. Selon le rapporteur public, qui demande son annulation, le texte aurait dû faire l’objet d’un décret et non d’un simple arrêté.
Les familles issues des quartiers prioritaires, plus exposées à la précarité, se soucient de l’avenir de leurs enfants mais peinent à se faire accompagner. Un collectif rassemblant des représentants d’associations et des chercheuses appelle à repenser avec davantage d’ambition les politiques de soutien à la parentalité, dans une tribune au « Monde ».
Excelia annonce le lancement d’Exceliaprime, son offre d’ "edutainment" qui adopte "les codes des plateformes de streaming", lors d’une conférence de presse à Paris le 21 novembre 2024. Dès le 15 janvier 2025, elle mettra à disposition des étudiants et des entreprises des séries entièrement réalisées par l’école, composées d’épisodes de 5 minutes, combinés à une séquence pédagogique de 55 minutes.
Le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) de l’hôpital de Vesoul a emménagé dans ses nouveaux locaux il y a tout juste un an. Vendredi dernier, le centre ouvrait ses portes à tous ses partenaires. L’occasion de présenter ses équipements, mais aussi d’aborder la nouvelle formation des ambulanciers, à venir pour 2025.
Les infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire et puériculteurs font front commun face à la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) en refusant sa suggestion de créer une première année commune à leurs formations.
Une opportunité, un dépaysement, un rituel de passage vers l’autonomie… Les mots ne manquent pas aux étudiants des grandes écoles pour décrire la période de stage obligatoire à l’étranger, prévue dans leur cursus.
Reconnaître le doctorat comme une première expérience professionnelle et ses activités annexes (vulgarisation scientifique, médiation etc.) comme un droit, savoir identifier et traduire ses compétences… Ce sont quelques-uns des points évoqués lors d’une table ronde intitulée "comprendre et valoriser les compétences socio-économiques des docteurs", organisée dans le cadre de la journée nationale du doctorat, mercredi 6 novembre 2024 à Lille.
Lors de la deuxième Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis organisée par l’Agence Erasmus+ du 12 au 15 novembre 2024, Rachel Becuwe, adjointe au DGEFP, a annoncé que les décrets d’application de la loi "pour un Erasmus de l’apprentissage" entreront en vigueur d’ici la fin d’année.
L’appel à propositions 2025 d’Erasmus+ a été lancé le 19 novembre 2024 par la Commission européenne, qui s’est engagée à augmenter progressivement les financements du programme sur la période 2021-2027.
Un an après la promulgation de la loi Maillard, qui vise à faciliter la mobilité Erasmus pour les apprentis, une centaine de professionnels issus de 21 pays européens se sont réunis à Bordeaux, le 12 novembre, lors de la "deuxième Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis". Objectif : lever les freins qui entravent encore le départ à l'étranger des apprentis.
Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation.
Simon Landry, 30 ans, a fait ses études en cryptologie et sécurité informatique à l'université. Pour avoir un profil aussi attractif que ceux sortis d'école d'ingénieurs réputées, il a tenté de se démarquer. Un pari gagnant.
Dans son dernier rapport consacré au contexte social des adolescents, l’OMS met en lumière la dégradation du soutien perçu de la part de leur famille et des enseignants. Une évolution...
Pour améliorer la part d’emploi de salariés en situation de handicap, les entreprises incitent leurs employés à se faire connaître. Faut-il saluer une meilleure prise en compte du handicap au travail ou s’inquiéter d’une volonté de faire reconnaître une situation que les travailleurs ne tiennent pas toujours à révéler, interroge dans sa chronique la journaliste du « Monde » Anne Rodier.
Deux enquêtes sur la scolarité des étudiants en situation de handicap, menées par des fédérations dans le cadre des études de santé et de sport, pointent les discriminations auxquelles font face ces derniers et leurs appréhensions quant au monde professionnel.