Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda
Le 28 mai 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles organise un événement en présentiel retranscrit en live sur LinkedIn pour informer les apprentis et futurs apprentis en situation de handicap sur l’apprentissage et les opportunités proposées par les entreprises handi-accueillantes.
Instances & réseaux
Après le succès de 2024, l’Apprenti’tour a de nouveau fait le tour de l’hexagone et de l’outre-mer pour élire le meilleur groupe d’acteurs amateurs composé d’apprentis des métiers des branches des Hôtels-cafés-restaurants, de la Propreté et services associés et des Commerces de gros.
Lors de sa session du mercredi 14 mai 2025, le conseil d’administration de l’université Marie et Louis Pasteur (Umlp) a approuvé la proposition d’équipe de gouvernance du président Hugues Daussy. Celle-ci se décline en plusieurs pôles de compétences. 
Inégalités
Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études de mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur (dites Stem) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. Le rapport formule des propositions visant à faire progresser significativement la part de filles dans les études scientifiques et dans les métiers qui en découlent.
Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ? Ce rapport éclaire l'état des stéréotypes chez les adolescents et l'évolution des inégalités entre les filles et les garçons à l'école, dans les loisirs, etc.
Orientation
Les élus Cneser ont approuvé un projet d’arrêté ayant trait au droit à la poursuite d’études, lors d’une séance plénière le 20 mai 2025. La liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master se voit ainsi enrichie de six nouvelles mentions. Deux projets d’arrêtés liés à la réforme des classes préparatoires scientifiques Ats (Adaptation technicien supérieur), attendue pour la rentrée 2025, ont également été approuvés. Le diplôme national des métiers d’arts (Dnma) va de son côté être abrogé, remplacé par le Dnmade.
Info Jeunes Jura organise des Rendez-vous métiers : des rencontres avec des professionnels pour découvrir concrètement un métier et affiner son orientation.
A l’image d’Hugo Roellinger, attiré par le grand large avant de s’amarrer à l’empire culinaire familial, de nombreux fils et filles de choisissent d’abord une autre voie que celle de leurs parents avant de revenir pour perpétuer la tradition.
Formation
Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires, le dispositif Campus Connecté vise à permettre aux étudiants éloignés des centres universitaires de poursuivre leurs études localement. Ce rapport met en lumière les apprentissages issus de leur bilan de mi-parcours.
L’Institut Montaigne alerte sur la pénurie de profils scientifiques en France, dans son nouveau rapport rendu public le 21 mai 2025. Le think tank insiste sur le décalage entre les besoins de l’économie et les capacités de formation aux métiers de l’ingénieur. Il estime que dans l’hypothèse d’une réindustrialisation modérée, il faudrait diplômer près de 100 000 ingénieurs et techniciens supplémentaires chaque année jusqu’en 2035. L’Institut Montaigne formule 9 recommandations, parmi lesquelles porter à 25 % la part des formations universitaires en sciences et sciences de l’ingénieur.
Plus un élève avance dans sa scolarité, plus le montant investi par la collectivité dans son éducation augmente. Avec de grandes inégalités dans l’enseignement supérieur entre l’université et les classes préparatoires aux grandes écoles.
Le gouvernement va labelliser les formations privées présentes sur la plateforme post-bac pour faire le tri dans ce catalogue, où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Emploi
Le marché du travail a connu des heures plus euphoriques. Si bien qu’en 2025, certains candidats peinent à trouver leur bonheur. Et les futurs manageurs n’échappent pas à la règle.
Pour de plus en plus de recruteurs et d’entreprises, les compétences en général et les soft skills en particulier priment sur le niveau de diplôme et le prestige du Cv. Les candidats doivent alors soigner leur approche et d’apprendre à valoriser leur profil. Quelques conseils sont ici proposés une société de coaching digital.
En 2022, près de 300 000 personnes exercent un métier dit vert dont la finalité et/ou les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Le domaine de la prévention, réduction des pollutions, des nuisances et des risques regroupe le plus grand nombre d’actifs (33 %) devant celui de l’aménagement du territoire et du cadre de vie (28 %). Les femmes y sont peu représentées (22 %).
Secteurs & métiers
La réindustrialisation de la France passe par l'acquisition de compétences nécessaires et spécifiques, mais fait face à des obstacles, selon le gouvernement : mauvaise vision de l'industrie par le corps enseignant et les parents, concurrence entre formations, accès difficile aux stages… L'exécutif appelle de ses voeux une planification forte et ambitieuse. Exemple avec le Campus des métiers et qualifications d'excellence (Cmqe) Industrie du Futur, situé à Évry‑Courcouronnes, dans l'Essonne, à l'occasion d'un déplacement ministériel lundi 19 mai 2025.
Confrontés à une grande concurrence et à la précarité, de nombreux jeunes artistes sont contraints d’abandonner leur vocation après quelques années de galère. Ils finissent par choisir des métiers plus stables, parfois avec un sentiment de renoncement douloureux.
La prise en compte de la dimension écologique dans le secteur du Btp est devenue incontournable face aux enjeux environnementaux actuels. Mais comment est-elle concrètement mise en œuvre dans les entreprises ? À partir d’une enquête menée dans deux Pme du Sud de la France, ce Céreq Bref examine la façon dont l’écologie est intégrée à la stratégie économique de l’entreprise. Il montre que si l’impulsion est souvent le fait de dirigeants investis sur le sujet, elle ne suffit pas à provoquer un mouvement d’ensemble d’écologisation du travail.
Depuis fin avril, le lycée Louis Davier, à Joigny (89), accueille sa cinquième exposition professionnelle dans son espace entreprise. Cette fois, ce sont les métiers de l'industrie papier-carton qui sont à l'honneur, avec une ambition claire : rapprocher l'école du monde de l'entreprise.
SEO
C’est à une véritable révolution des usages des moteurs de recherche et notamment de Google que le développement généralisé de l’IA provoque, constate dans sa chronique Alexandre Piquard, journaliste au Monde.