Les dérives sectaires dans la formation selon la Miviludes: La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires vient de publier son rapport d'activité 2022-2024.
Face aux enjeux de développement des compétences, les entreprises renforcent leur approche en matière de formation. Si les parcours réglementaires et obligatoires sont prioritaires, l'autonomie des collaborateurs sur les soft skills devient également un axe stratégique. Formats raccourcis, montée en puissance des compétences transversales et impact mesuré : décryptage des nouvelles tendances.
"Aujourd’hui, plus de la moitié des effectifs en apprentissage sont sur les métiers en tension. Les parcours en alternance s’avèrent particulièrement bien adaptés aux parcours diplômants du secteur, y compris la promotion par l’alternance (ProA) que nous avons particulièrement sollicitée", indique à AEF info Rémy Mazzocchi, le DG de l’Opco Santé.
Les partenaires sociaux se fixent cinq dates de négociation jusqu’au 16 juin 2025 pour tenter d’aboutir à un accord sur les transitions et les reconversions professionnelles. Après une séance de diagnostic et une autre de présentation de l’ensemble des revendications des uns et des autres, à compter du 2 juin, les travaux devrait se poursuivre sur la base d’un premier texte couvrant l’ensemble des thèmes.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à transformer les expériences professionnelles ou extra-professionnelles en compétences pour aboutir à l'obtention d'un diplôme d'État. Ce dispositif permet notamment d'accéder à toutes les certifications sociales.
Les acteurs de la formation à distance montent au créneau. En ligne de mire : la baisse envisagée par le gouvernement des niveaux de prise en charge pour les CFA 100 % digitaux. Cette mesure jugée injuste et à contre-courant des enjeux actuels en matière de développement des compétences, fragiliserait une filière stratégique. Ils demandent aux pouvoirs publics d'y renoncer et d'ouvrir un débat de fond sur la régulation.
Un plan de réforme du financement l’apprentissage entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Ce dossier de presse présente les différentes mesures.
Les séries de données présentées dans les tableaux et graphiques de cette synthèse sont mises à disposition dans le fichier Excel de l’archive export de la synthèse.
Le 7 mai 2025, le CNLE a rendu un avis sur le projet de décret du régime rénové des droits et obligations applicables aux demandeurs d’emploi, dit « décret sanctions ».
La circulaire 2025 du fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) prévoit une baisse drastique du nombre de contrats aidés financés, la confirmation de moyens en diminution pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et un recadrage budgétaire général.
L’IA générative transforme profondément les pratiques d’apprentissage. Grâce à ses capacités à créer des contenus personnalisés, elle rend les formations plus engageantes. Cependant, son usage pose des défis éthiques, comme [...]
85 % des formateurs attendent de l'intelligence artificielle un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports. Pour 35 % d'entre eux, mettre cette technologie entre les mains des apprenants permettrait de développer leur esprit critique à son encontre.