Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Développement économique
La méthode et les objectifs du programme de soutien à la réindustrialisation dans le Grand Besançon et le Doubs Horloger ont été dévoilés en marge du salon Micronora. Les premières actions sont sur les rails. 
Si la Région demeure la cheffe de file du dispositif, les intercommunalités disposent néanmoins de la possibilité de soutenir directement les entreprises. Voilà qui porte ses fruits pour Pays de Montbéliard Agglomération où, cependant, des voix se font entendre pour sortir du tout immobilier d’entreprise.
Formation
Depuis le 16 septembre 2024, les universités de technologie de Belfort-Montbéliard, Compiègne, et Troyes, en partenariat avec EDF, s'engagent à former les étudiants aux défis énergétiques, notamment dans le nucléaire et les énergies renouvelables.
La région Bourgogne-Franche-Comté et l’Opco Santé lancent un programme de développement des acteurs de la filière. Celui-ci cible les projets des structures de moins de 250 salariés à but non lucratif du secteur sanitaire, social et médico-social, représentant un effectif à former qui est chiffré à 1 550 bénéficiaires jusqu’à fin mars 2026. La Région cofinancera à hauteur de 371 K€ les quelques 34 600 heures de formation visées, qui seront qualifiantes. 
L'éditeur dijonnais de logiciels de gestion de la formation annonce sa prise de participation dans la société Datalumni d'Annecy (Haute-Savoie) qui développe une plateforme de gestion de réseaux d’anciens élèves. Le but consiste à stimuler le réseau des alumni pour la promotion de l’établissement dont ils sont diplômés, suivre l’insertion professionnelle des nouvelles promotions et développer leur mentorat et leur recrutement.
Emploi
Le club Les entreprises s'engagent, en collaboration avec la Mission locale de l’Auxerrois et France Travail Auxerre, ont organisé Patrons dans ma ville. Cet événement, qui s'est tenu le 26 septembre 2024, a fait se rencontrer des jeunes des quartiers prioritaires et des leaders d'entreprises. L'initiative entend ainsi combattre les préjugés et ouvrir des voies professionnelles, avec des entreprises locales.
Le salon Cap vers l’emploi, organisé à Micropolis par Grand Besançon Métropole, Réussite Emploi et le Conseil Départemental du Doubs, a réuni entreprises et chercheurs d'emploi, avec un focus sur les moins diplômés. L'événement a favorisé des rencontres ciblées grâce à une préparation en amont par France Travail et la Mission Locale. Les industries et les services à la personne, en recherche urgente de main-d'œuvre, ont été particulièrement mis en avant. Cette édition a attiré un large public, promettant de dépasser les participations des années antérieures.
Secteurs & métiers
Le forum Hydrogen Business for Climate se déroule les 1er et 2 octobre 2024. Les organisateurs, autour du Pôle véhicule du futur, invitent à persévérer dans les avancées technologiques, de façon à répondre présents lorsque les crédits et autres moyens seront davantage fléchés vers cette énergie. Les perspectives dans le Nord Franche-Comté donne un signal fort en ce sens.
La déléguée générale de la Fédération nationale du transport routier, en déplacement dans le Doubs, a exposé les différentes attentes qui pourraient redynamiser l'activité.
Le Pôle véhicule du futur, qui compte 500 adhérents dans le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, vient de délivrer ses analyses sur la santé de l’automobile au niveau local pour l’année 2024. Le pôle de compétitivité parle d’un secteur « bouleversé, dont le virage vers la décarbonation est difficile à négocier ».
Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavarès, se rendra à l'usine de Sochaux, jeudi 3 octobre 2024 pour saluer le démarrage de production plutôt réussi des E-3008 et E-5008. Occasion d'un point sur les recrutements et l'électrification des 12 usines du groupe en France.
L'équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia) a annoncé une baisse de ses objectifs annuels dans un contexte de ralentissement des ventes de véhicules électriques. Dans le Doubs, la CGT craint pour les sites de Bavans et Allenjoie, qui subissent déjà la réduction des ventes de véhicules thermiques.
Le salon des microtechniques Micronora a fait son retour jusqu'au vendredi 27 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis de Besançon. Près de 800 exposants s'y sont réunis, dont une délégation d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté venues présenter leurs savoir-faire dans les domaines de la précision, la miniaturisation et l’intégration des systèmes complexes. Focus sur quelques exemples.
Avec un chiffre d’affaires qui progresse, les sociétés DIXI Médical (fabricant d‘électrodes intracérébrales) et DIXI Microtechnique (développe des solutions micromécaniques et électromécaniques) sont à la recherche de 70 opérateurs d’ici la fin de l’année 2024.
Durant cinq jours, plusieurs centaines d’experts issus de 50 pays échangeront sur l’avenir du secteur au regard des défis auxquels il est confronté et des atouts dont il dispose. En amont du congrès, la France organise une conférence ministérielle afin d’échanger sur la situation mondiale de la filière viti-vinicole.