Le programme Groupement de créateurs est destiné aux personnes éloignées de l’emploi, en particulier les jeunes. Dans le cadre du PIC, le réseau a lancé une expérimentation pour quatre ans. L’Ansa en livre les principaux enseignements.
Le Premier ministre ne semble pas vouloir s’attaquer aux dispositifs d’insertion des salariés les plus fragiles. Mais les politiques d’emploi et de formation subiront une réduction de leur enveloppe budgétaire.
Dans un courrier au Premier ministre, Yohann Nédélec, président du Cnfpt, réclame un dialogue sur le financement de la formation des collectivités locales, suggérant une hausse du taux de cotisation de 0,9% à 1% et le développement d’un financement pérenne pour l’apprentissage, prévenant d'une réduction des contrats sans soutien accru.
La commission Recommandations de France compétences a présenté l’aboutissement de ses travaux lors du conseil d’administration de l’instance nationale du 3 octobre 2024. Parmi les pistes de réflexion versées au débat figure en particulier celle de simplifier et raccourcir la procédure.
L'économiste Pierre Cahuc publie une tribune dans Les Échos intitulée Apprentissage : dans le supérieur, 8 milliards d'aides sans effet démontré sur l'emploi.
Invité par l'Université ouverte des compétences (Uodc) à exposer sa théorie sur la compétence, Guy Le Boterf, observateur du travail depuis des décennies, définit celle-ci non comme une donnée mais en rapport au travailleur et à ses pratiques dans un collectif. L'évaluation et la formation doivent être pensées à cette aune, explique-t-il.
Découvrez Cards, une solution e-learning qui combine les fonctionnalités d’outil auteur e-learning et de plateforme de diffusion pour la création de modules de formation très courts.
L'opérateur de compétence Constructys et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme ont décidé de s'engager ensemble contre l'illectronisme et l'illettrisme, deux sujets touchant le secteur du BTP.
Dans cette deuxième partie, la discussion entre les deux experts porte sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les méthodes d’évaluation de la formation, de la conception à l’analyse des résultats mais évoque aussi l’effet de l’évaluation par l’IA sur les apprenants.
La nouvelle génération d’IA est capable de développer des compétences dans des domaines que l’on croyait inaccessibles aux algorithmes : capacité d’abstraction, esprit de synthèse, interdisciplinarité… Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur les leviers à mettre en œuvre pour assurer la place de l’intelligence humaine dans le monde professionnel de demain.
Une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire partage sa pratique pédagogique lors d'une formation sur les entretiens professionnels. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de débatteurs ou d’entraineur à différentes étapes de la séance.