Bulletin de veille Professionnalisation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Formation
La mise en œuvre de la nouvelle formule de la VAE issue de la réforme de 2022 reste aléatoire. Après les soubresauts rencontrés en début d’année, la quasi-totalité des financements prévus pour 2025 concernent le paiement des parcours engagés en 2024, confirmant la perspective d’un resserrement du dispositif, évoquée par Astrid Panosyan dans un entretien accordé à AEF info. Face à cette situation, le Synofdes demande au ministère du Travail de pérenniser la nouvelle VAE en privilégiant le recours au CPF et aux cofinancements "pour garantir le maintien du système".

La chambre sociale de la Cour de cassation conforte une cour d’appel d’avoir constaté qu’une formation suivie via une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) s’inscrivait dans le cadre d’une politique publique d’accès à l’emploi.
L’antifragilité est un nouveau concept à la mode. Après l’entreprise apprenante, l’entreprise renversée, l’entreprise liquide, l’entreprise agile, l’entreprise libérée, et tant d’autres concepts, l…

C'est devenu l'obsession de toute entreprise, et donc de tout organisme de formation : la satisfaction de ses clients. Même si on parle davantage de

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 apporte plusieurs changements importants qui auront un impact significatif sur les organismes de formation en France. Voici une analyse des principaux impacts et défis à venir.

Lancé en 2021, Polymny Studio est né d’un projet universitaire toulousain visant à faciliter la création de vidéos pédagogiques. Son ambition est de mettre à disposition des formateurs et des enseignants un système de génération de vidéos intuitif et simple d’utilisation. Les explications de Nicolas Bertrand, co-fondateur. Comment avez-vous créé Polymny ? L’idée de créer une

Proposé par HEC Montréal en partenariat avec le support financier de l’Office québécois de la langue française, ce parcours de formation aux techniques de rédaction est à disposition de tous en accès direct sans inscription.
Pourquoi les moins compétents se croient experts ?

Pédagogie

Les escape games motivent-ils les étudiants à distance ? Une étude hispano-américaine apporte des réponses stimulantes à cette question.

La question de l’enseignement à distance n’a rien de nouveau. Pourtant, on a l’impression que c’est surtout la crise de la COVID qui a multiplié cette approche avec surtout des opinions défavorables. Et si, durant cette période, nous n'avions pas vraiment connu de l'enseignement à distance?

La distance relationnelle au sein d’un groupe peut être transformée par une présence individuelle et collective. En développant cette présence, les membres réduisent les écarts, ouvrant un espace de collaboration authentique.

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Comment et pourquoi utiliser le podcast comme outil de formation professionnelle ? Dans cet épisode de Never Stop Learning, nous explorons le potentiel des podcasts dans la formation professionnelle. 
Open badges et microcertifications
Alors que se tient la conférence ePIC 2024 du 6 au 8 novembre 2024 à Paris, Serge Ravet, le président de Reconnaître-Open recognition alliance, une association assurant la promotion des dispositifs de reconnaissance ouverte, annonce dans un entretien à AEF info la signature d’un nouveau texte : "La Déclaration de Paris sur l’égalité des reconnaissances" qui "postule que les trois composantes de la reconnaissance -formelle, semi-formelle et informelle- doivent être prises en compte", indique-t-il. 
 Les micro-certifications et les micro-formations qui leur sont associées séduisent les entreprises et leurs collaborateurs. Parce que, courtes et ciblées, elles sont une réponse rapide à la demande de compétences spécifiques ; parce qu’elles ouvrent de belles opportunités au développement professionnel. Retour, via une étude du Cedefop, sur une tendance qui transforme la formation continue en entreprise. 

Trente mois de projet, quatre partenaires européens, un référentiel de quatre micro-compétences clés et des livrables à chaque étape, pour sensibiliser le secteur de l'emploi à domicile et d'autres à l'intérêt des microcertifications pour l'insertion professionnelles de profils peu qualifiés. MyCred4Home, projet porté par Iperia, a présenté ses conclusions récemment.

Illettrisme
Pour lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme, l’ANLCI et l’Opco 2i ont signé un accord-cadre triennal, mardi 5 novembre 2024, qui définit les modalités de coopération et les actions partenariales que mèneront les deux acteurs autour de cinq axes principaux. À savoir : la promotion réciproque des actions d’information menées par chaque opérateur ; la sécurisation des parcours professionnels des salariés concernés ; la sécurisation des parcours des alternants pour lutter contre le décrochage ; la lutte contre l’illectronisme ; et enfin la promotion des métiers du champ de l’Opco 2i.

IA

Les systèmes de micro-certifications se structurent autour de trois fonctions principales : la délivrance des certificats, la promotion des certifications et l'évaluation des compétences...

L'Amue a organisé une série de webconférences du 2 au 4 octobre 2024 sur l'intelligence artificielle et ses impacts dans l'ESR. Si les cas d'usages sont encore limités, cette technologie va profondément transformer les métiers comme l'explique Serge Bourgine.

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
Pour sensibiliser les 8.000 étudiants et collaborateurs d’emlyon business school, nous avons conçu un e-learning où… l’intelligence artificielle a (presque) fait tout le boulot !
Oui, vous avez bien lu.
Le cours en ligne a été ENTIÈREMENT conçu par des IA, avec seulement une supervision humaine, histoire de s’assurer que ça ne vire pas au chaos total.