Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
France Travail intensifie le contrôle de la recherche d’emploi, visant 1,5 million de contrôles en 2027, une forte hausse par rapport aux 500 000 de 2023. La loi Plein-emploi réforme ces contrôles pour éliminer les radiations automatiques et favoriser une approche plus globale et contextualisée des cas individuels. Les syndicats critiquent cette augmentation, arguant qu'elle pourrait pénaliser les demandeurs d'emploi et surcharger les agents, surtout sans augmentations d'effectifs prévues.
Cette analyse vise à décomposer la structuration des réseaux et politiques d’orientation depuis 2015 par les Régions, en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Achevée fin septembre 2024, la mission d’information et d’évaluation relative aux actions de la région Île-de-France en matière de formation professionnelle verra son rapport délibéré lors de la séance plénière du conseil régional du 26 novembre 2024. Le rapporteur y dresse les constats issus des entretiens menés pendant six mois par les membres de la mission et formule quatre préconisations, parmi lesquelles la suppression du dispositif régional Aire (aide individuelle au retour à l’emploi).
La convention, qui devrait être validée par une majorité des partenaires sociaux puis agréée par l’exécutif, entrera bien en vigueur le 1er janvier 2025, mais la plupart des mesures ne seront effectives qu’au 1er avril 2025, pour laisser le temps à France Travail d’en gérer l’opérationnalité. Décryptage.
Intégration des réfugiés
À travers ce partenariat, signé le 16 septembre 2024, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et Tent France réaffirment le rôle central des entreprises dans l’intégration économique des réfugiés.
Suite à une saisine de la Diair, la Plateforme RSE de France Stratégie a remis son avis à Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, le 11 septembre 2024 dans lequel elle identifie les facteurs clés de succès pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées au sein des entreprises.
Comités locaux pour l'emploi
La moitié des comités locaux pour l'emploi seront mis en place d’ici début 2025, selon les estimations de la DGEFP. L’installation de ces nouvelles instances prévue par la loi pour le plein emploi est ralentie par les hésitations relatives au périmètre territorial ainsi qu’à leur coprésidence.  
Un séminaire de transformation des Services Publics de l’Emploi Local (SPEL) en Comités Locaux pour l’Emploi était organisé ce mardi 5 novembre 2024 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi à partir du 1er janvier 2025.
RSA
Dans le département confronté à une grande pauvreté, un dispositif lancé en 2022 permet de renforcer le suivi des allocataires. Il commence à porter ses fruits en termes d’insertion professionnelle.
Un groupe de départements dirigés par la droite et le centre ont annoncé leur volonté de suspendre le versement du RSA et la prise en charge de nouveaux mineurs non accompagnés, alors que le gouvernement souhaite réduire le budget des collectivités.
Dans une interview à Ouest-France, Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, réagit à la menace des départements de droite et du centre.
Formation
Le programme Alt Impact, soutenu par l'ADEME, l'INRIA et le CNRS, vise à réduire les impacts environnementaux du numérique en France en promouvant la sobriété numérique. Un référentiel de compétences a été élaboré pour former les professionnels à cette approche, structuré autour de la capacité à évaluer les impacts environnementaux, repenser les usages et promouvoir des actions de sobriété à différentes échelles.
Repenser le rôle des formateurs, pour qu’ils deviennent de véritables animateurs et accompagnateurs pour les apprentis : telle est la réflexion qu’a lancée le BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes en 2023, et qui prend corps dans le projet "Le formateur de demain". Le quotidien des formateurs s’enrichit aussi de plusieurs ressources pédagogiques, parmi lesquelles la plateforme d’apprentissage Aptyces.
L’édition 2024 du forum mondial de l’Ocde sur la productivité, organisée à Paris, a placé l’éducation et la formation professionnelle au centre des objectifs de croissance. Pouvoirs publiques et entreprises doivent adapter leurs approches aux enjeux d’un monde nouveau.
La chambre sociale de la Cour de cassation conforte une cour d’appel d’avoir constaté qu’une formation suivie via une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) s’inscrivait dans le cadre d’une politique publique d’accès à l’emploi.
Emploi
En 2023, 674 400 salariés (454 200 ETP) sont bénéficiaires de l’OETH dans les  entreprises assujetties, indique la Dares, dans une publication dédiée au taux d’emploi des personnes en situation de handicap, dévoilée le 13 novembre 2024. Quant au taux d’emploi direct de ces salariés, il atteint 3,6 % en 2023, revalorisé à 4,7 % en prenant en compte les bénéficiaires de l’OETH  âgés de 50 ans ou plus. Ce taux d’emploi majoré varie du simple au double selon le secteur, allant de 3,6 % dans la construction à 6,1 % dans l’administration.
Travail
Cette contribution de solidarité par le travail est censée rapporter 2,5 Mds€ par an au financement du grand âge. Inscrite dans le cadre de la loi sur le budget de la Sécurité sociale, elle doit encore être débattue en commission mixte paritaire.
Les associations de solidarité ont été reçues le 14 novembre 2024 par le ministre des Solidarités, Paul Christophe, pour un premier bilan du Pacte des solidarités, le plan de lutte contre la pauvreté 2024-2027. Elles estiment que la stratégie principalement axée sur le travail, ne fonctionne pas et est vouée à l’échec avec la remontée du chômage.
Loin de détendre le marché immobilier des métropoles, l’essor du télétravail s’accompagne d’une pression accrue sur certains marchés de la location et de l’accession à la propriété. Selon une étude, il pourrait même expliquer la perte d’attractivité de certains territoires périurbains ayant misé sur l’immobilier tertiaire.
Secteurs & métiers
France Travail s’est associé à l’Université des métiers du nucléaire, Linkedin et EDF afin de mettre en place un dispositif de recrutement innovant destiné à faire face aux besoins exponentiels identifiés dans la prochaine décennie en matière de recrutement dans le secteur du nucléaire.
Les secrétaires généraux de mairie pourraient finalement ne pas être favorisés en matière de promotion interne, contrairement à l'intention affichée par le Parlement lors du vote, à la fin de l'année dernière, de la loi visant à revaloriser ce métier. Selon plusieurs sources concordantes, le projet de décret devant mettre en musique le principe pourrait en effet ne pas voir le jour.
Une proposition de loi vise à redéfinir la profession d’infirmier d’État, selon le député Horizons et ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux et la députée EPR Nicole Dubré-Chirat.
L'enjeu de cette campagne est de faire plus largement connaître les leviers d’accompagnement et de financement de Constructys permettant aux TPE et à leurs salariés de développer leurs compétences. Cette campagne sera déployée auprès des TPE des trois branches du Bâtiment, des Travaux publics et du Négoce des matériaux de construction.
La filière du chauffage au fioul, confrontée à des enjeux écologiques, évolue vers le biofioul F30. Néanmoins, l’utilisation de ce bio-combustible impose une mise aux normes des chaudières et une main-d’œuvre capable d’entretenir ces systèmes. La chaudière fioul tant décriée aurait-elle de beaux jours devant elle ?
IA
La diffusion constante cette année de guides sur l’intelligence artificielle et sur ses implications en formation montre à la fois la reconnaissance du potentiel de l’IA, la curiosité quant à l’exploration des usages mais aussi les besoins de cadrage et d’accompagnement nécessaires auprès des acteurs du monde éducatif.