Créé fin 2022 pour simplifier l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE), le service public de la VAE, censé être universel, n'existe que pour 24 diplômes. Sans budget dédié depuis novembre 2024, France VAE ne peut assister des centaines de candidats et leurs accompagnants.
France Compétences a présenté les résultats d'une recherche confirmant l'intérêt d'organiser dans les formations alternées, des « situations de travail reconstituées » et des « séances d'analyse de retour de stage en entreprise ».
Le FNE-Formation est, depuis la crise sanitaire survenue en 2020, un complément majeur des politiques de formation professionnelle. Renforcé dans des proportions importantes pour soutenir le plan de relance et les politiques d’activité partielle, il reste encore en 2024 à un niveau nettement supérieur à la période d’avant-crise malgré la baisse actée en mai dernier.
Pour les actions financées sur fonds publics ou mutualisés, les organismes de formation doivent être “certifiés” Qualiopi. Certains responsables d’OF nous demandent : faut-il apporter des réponses particulières aux auditeurs Qualiopi en ce qui concerne l’AFEST ? Nous y avons réfléchi avec notre Club des référents AFEST certifiés Lors de l’audit sur la catégorie “actions de formation”, …
Pour le consultant Jean-Marie Luttringer, l'exercice du droit à l'éducation permanente nécessite l'élaboration d'un cadre juridique qui en précise les modalités.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2021, la certification Qualiopi a su s’imposer année après année comme un élément incontournable du paysage de la formation professionnelle française. Toutefois, la certification de 2018 n’est pas la certification de 2025 ! Étant par définition une norme règlementaire, la certification est évolutive. Mouvante dans le temps. Et il
Écouter La discrimination en formation, de quoi parle-t-on? de Vos billets formation. La loi interdit la discrimination dans la formation professionnelle et continue.
9,7 millions de formations ont été validées depuis le lancement du CPF, sans apporter de réponse suffisante au manque de candidats sur les métiers en tension. Le ministère du travail a dressé fin 2024 son bilan de dispositif, dont l’objectif initial était de redonner la main aux salariés sur leur formation.
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
8ième BAROMETRE Comme chaque année, nous proposons une cartographie des tendances à surveiller dans le e-learning. 10 tendances qui sont organisées de façon non-hiérarchiques. Cette cartographie a …
Pour ce 100ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Clément Muletier, expert en gamification et auteur du livre "La gamification" paru aux éditions Eyrolles.La gamification dans un parcours de formation permet de transformer l'apprenant, le faisant passer d'un simple spectateur à un véritable participant actif.
Une pincée de Design Thinking et un soupçon de collaboratif.C’est la recette gagnante des formations pour Cécile Golfier-Salles. Facilitatrice des apprentissages et formatrice de formateurs, Cécile a créé Néa Selíni pour faire des apprentissages collaboratifs son cœur de métier. Et pour cela, elle utilise un outil imparable : le
Les demandeurs d’emploi représentent plus de la moitié des entrées (115 400) en contrat de professionnalisation en 2023. Leur progression parmi les nouveaux contrats passe de +5 % à +1 %, certainement sous l’effet de la suppression de l’aide de l’État à l’embauche pour ceux de plus de 30 ans, estime la Dares dans une étude publiée le 9 janvier 2025.
En réponse à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques, puis au choc inflationniste, l’État a apporté depuis 2020 un soutien sans précédent à de nombreux secteurs de la société. En 2024, ces politiques pèsent toujours sur le budget de l’État, regrette la Cour des comptes. La juridiction financière recommande "une sortie de crise à achever". Dans le domaine des politiques de l’emploi, elle propose de revoir nettement à la baisse les objectifs quantitatifs du CEJ (contrat d’engagement jeune) et de le cibler davantage sur les publics les plus éloignés du marché du travail.
Deux décrets d’application de la loi "immigration" du 26 janvier 2024 publiés le 31 décembre dernier, sont venus encadrer les périodes de formation des salariés allophones signataires d’un contrat d’intégration républicaine. Un cadre qui n’accorde pas à la formation de ces salariés les moyens nécessaires pour leur permettre d’atteindre une maîtrise suffisante du français, selon Force ouvrière. L’organisation syndicale demande donc au gouvernement de revoir sa copie.