La Branche des bureaux d'études, avec le soutien d’Atlas, inaugure un dispositif inédit pour accompagner les salariés confrontés aux difficultés économiques de leurs entreprises : le Parcours de transition sectorielle. Ce programme vise à offrir une solution rapide et sécurisée grâce à une formation ciblée et personnalisée.
Dans une volonté de rationaliser ses dispositifs de formation, l’exécutif régional francilien a présenté aux élus le dispositif Formations expérimentales et territoriales issu de la fusion de trois dispositifs préexistants. Les élus ont adopté son règlement d’intervention et l’affectation d’une première subvention à destination de Simplon, pour le déploiement d’un projet s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de Refernet France, Centre Inffo a rédigé un article sur le rôle des régions en matière d'orientation professionnelle qui est publié par le Cedefop.
Face à la chute de 58% des contrats de professionnalisation en 5 ans, le député Stéphane Viry (Vosges) interroge le ministère du Travail sur l'avenir du dispositif. Dans sa réponse, le ministère souligne que malgré la baisse des entrées, le dispositif reste performant avec 79% d'insertion professionnelle à 6 mois en 2021. Si l'aide exceptionnelle Covid a pris fin, des soutiens financiers demeurent, notamment 2 000€ pour l'embauche des plus de 45 ans. Le ministère réaffirme le rôle complémentaire du contrat pro avec l'apprentissage, particulièrement pour les publics éloignés de l'emploi.
Les Cfa publics se sont penchés sur les moyens de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage. Plusieurs établissements sont en train d'adapter leurs formations de maîtres d’apprentissage, en incluant des aspects liés à la communication intergénérationnelle et en les rendant plus attractives.
C'est lors de son Comité national d'orientation et de suivi du 17 mars 2025 que l'Association de promotion du label APP (APapp) a officiellement lancé ses deux nouvelles certifications : Facilitateur d'apprentissage pour des publics hétérogènes et Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle. La démarche APP s'incarne dans le répertoire spécifique de France compétences.
Comment faire pour adopter des gestes plus respectueux de l’environnement lors de la conception de modules digitaux ? Ce podcast présente des solutions d'éco-conception pour chaque étape du design pédagogique et des pratiques pour réduire la consommation d'énergie lors de la création des ressources.
Le thème de ce second volet de Regards croisés est une réflexion sur le rôle du numérique dans l’apprentissage des adultes : Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour favoriser l’engagement des apprenants adultes ? Quelles sont les limites actuelles et comment les surmonter pour favoriser l’expérience apprenant ? Éléments de réponse.
Face à l'illectronisme qui touche encore plus de 15 % des Français, le SMS learning s'impose comme une solution pédagogique à la fois low-tech et efficace. Cette approche permet d’atteindre des publics souvent exclus des innovations digitales habituelles, tout en offrant une méthode d’apprentissage adaptée aux contraintes modernes.
Les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur ont, lors de la 4e édition de la conférence annuelle sur la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur, "rappelé leur volonté de […] poursuivre leur travail en commun en vue notamment de consolider la marque Qualiopi, en renforçant les indicateurs et modalités d’audit, en particulier dans le champ de l’apprentissage", indique France compétences le 19 mars 2025. Organisé par France compétences avec le Hceres et la Cti, ce rendez-vous intervient dans un contexte d’évolutions réglementaires et législatives sur la qualité.
La Caisse de Dépôts, en lien avec le ministère du Travail, a initié une démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au Cpf. Cette initiative vise à améliorer l’offre de formation disponible sur Mon compte formation, à protéger les droits des usagers et à renforcer la confiance des bénéficiaires dans le dispositif.
Le décret n°2025-263 du 21 mars 2025 étend la possibilité de recourir aux contrats à durée déterminée d'usage aux activités de soutien et de fourniture des forces armées françaises à l'étranger. Cette modification du Code du travail vise à faciliter le recrutement de personnel civil pour les opérations extérieures.
Un décret du 20 mars 2025 précise, pour la détermination des éléments relatifs à l'offre raisonnable d'emploi, la zone géographique privilégiée et les critères pour définir le salaire attendu.
Un document du ministère du Travail transmis aux conseils départementaux, que Le Monde s’est procuré, dévoile les contours du barème du nouveau régime de sanction prévue en cas de non-respect du contrat d’engagement. Un décret doit être publié dans les semaines à venir pour une mise en application en juin.
Un nouvel arrêté du 12 mars 2025 redéfinit les critères d'éligibilité aux aides de l'État pour les entreprises adaptées. Le texte renforce le cadre juridique de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Il prend en compte de nouveaux publics tels que les réfugiés et les demandeurs d'asile. Les personnes sortant de structures spécialisées ou en situation de chômage longue durée sont également ciblées.
En 2025, l’Anlci s’engage pour mobiliser les jeunes, parler des difficultés que certains peuvent rencontrer et faciliter leur accès à des solutions adaptées et locales.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se dérouleront du 8 au 15 septembre 2025. Le webinaire du 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵𝟯𝟬 est destiné à tous les acteurs déjà investis ou qui souhaitent s’engager dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Ce dossier explore l'impact de l'IA sur la formation professionnelle, mettant en avant les agents IA qui répondent proactivement aux besoins des apprenants. Il détaille les technologies supportant l'IA, comme les interfaces Api et le Rag, et leur utilisation pour personnaliser l'apprentissage et automatiser des tâches. Les défis éthiques, financiers et énergétiques sont aussi discutés, soulignant la nécessité d'une gouvernance solide.
L'IA personnalise les parcours d'apprentissage, améliore l'interaction et optimise les performances. Toutefois, l'intégration de l'IA présente des défis, notamment en gestion des données et sécurité. L'avenir promet une amélioration continue et une adaptation en temps réel des formations. Analyse.
L'Unesco publie deux nouveaux référentiels de compétences pour aider les systèmes éducatifs à intégrer l'intelligence artificielle. Sont abordées les compétences à acquérir par les enseignants et les apprenants.
Le marché de la formation cherche encore une réponse aux défis que posent les usages de l'intelligence artificielle générative dans le monde du travail. Dans ce contexte, Certifopac déploie une certification professionnelle enregistrée au Répertoire spécifique avec l'ambition d'en faire le Toeic de l'IA générative.
L’intelligence artificielle bouscule les métiers y compris ceux du numérique. Ingénieurs, développeurs et manageurs doivent se doter de compétences autant comportementales que techniques pour rester pertinents.