Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Orientation

Il faut que le métier revienne sur le devant de la scène Cette semaine, Laurence Decréau, agrégée de Lettres et fondatrice du Festival des vocations, dénonce l’absurdité de l’opposition entre...

Une compétence pleine et entière sur l'orientation scolaire, c'est ce que réclame Régions de France, à la suite de la publication le 19 mars 2025 du rapport thématique public annuel de la Cour des comptes sur les politiques en faveur des jeunes, dont une partie portait sur l'orientation scolaire…

Régions de France salue le rapport de la Cour des comptes sur l’orientation scolaire, publié dans le cadre du rapport public annuel 2025, tout en regrettant que la Cour ne soit pas allée plus loin dans ses recommandations en proposant la décentralisation de la compétence aux Régions. Les Régions partagent l’analyse de la Cour sur… Poursuivre la lecture [Communiqué de presse] Rapport de la Cour des comptes sur l’orientation scolaire : attribuer la compétence pleine et entière aux Régions

Formation
Conditions de travail, manque de soutien institutionnel, crise de recrutement... Un récent sondage compilé aux dernières données publiques laissent peu de doute quant à l’ambiance morose dans l’enseignement supérieur et la recherche. 
L'intelligence artificielle au service de ROME 4.0 ! Depuis bientôt deux ans, les agents de France Travail utilisent le célèbre référentiel métiers et compétences pour relever un défi majeur : pourvoir des postes dans un monde en transition et favoriser la mobilité professionnelle. Et ça marche. Point complet et témoignage. 

Réunis en séminaire national les 17 et 18 mars 2025 à Strasbourg, les CFA publics se sont notamment penchés sur les moyens de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage. 
La région Occitanie a dû faire "des choix difficiles" pour adopter le 13 février 2025 son budget 2025, notamment sur la formation professionnelle, déclare à AEF info Marie Castro, vice-présidente régionale en charge du secteur. Environ 188 millions d’euros seront dédiés à la formation professionnelle, soit un budget en baisse de 23,5 % par rapport à 2024. Si des négociations avec l’État ont permis après le vote de débloquer de premiers bons de commande et que d’autres dispositifs sont prévus, le volume de commande de formation sera plus bas que les années précédentes.
Emploi
Le rapport 2024 du Défenseur des droits, publié ce mardi, dresse un état des lieux saisissant des discriminations dans l’emploi et alerte sur un phénomène plus massif qu’il n’y paraît.

Début janvier 2025 dans notre article A l'agence France Travail de Maisons-Alfort, un portefeuille moyen par conseiller de 1097 demandeurs d'emploi en suivi nous

"Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi", annonce le préambule de la Constitution de 1946. Si le devoir de travailler est souvent abordé dans les discours politiques, le droit d’obtenir un emploi est moins mentionné.
Réalisée à l’occasion du salon Go Entrepreneurs qui se tient les 9 et 10 avril prochains à Paris La Défense Arena, une enquête illustre le regain des Français pour l’entrepreneuriat. Mais l’allégement des contraintes administratives reste prioritaire.
Le rapport public annuel de la Cour des comptes est toujours riche d'informations. L'édition 2025 n'échappe pas à la règle mais permet une approche plus approfondie puisque ses 616 pages sont centrées sur un seul thème les politiques publiques en faveur des jeunes.

Travail
Alors que la France entre en économie de défense, le travail est le fondement de la prospérité collective et l’assurance-vie de la nation, affirme, dans une tribune au « Monde », la ministre chargée du travail et de l’emploi.

Secteurs & métiers
Les lauréats de l’AMICMA et les CMQ pourront répondre à l’appel à contributions de France compétences "pour identifier les métiers en émergence ou particulière évolution", indique l’institution le 19 mars 2025, qui lance son 7e appel. Car, cette année, l’appel s’ouvre "aux acteurs de l’écosystème emploi-formation […], en plus des branches et syndicats professionnels". 

Faute de clients et d’investissements suffisants, le marché, susceptible de soutenir la décarbonation du transport et de l’industrie, est concurrencé par la batterie électrique et peine à se structurer. 
ns le cadre d’une subvention de huit millions d’euros du FSE+ obtenue par Constructys auprès du ministère du Travail pour 2025, les coûts pédagogiques et rémunérations pour les parcours éligibles sont pris en charge à hauteur de 50 %. 
Dans une tribune au « Monde », un collectif constitué de chercheurs et de parlementaires somme les établissements employeurs de vacataires d’enseignement de se mettre en conformité avec la loi. Il appelle toutes les victimes de retard de paiement à s’organiser collectivement pour faire respecter leurs droits.
Plusieurs évolutions réglementaires et législatives vont pousser à la croissance et au développement de la distribution en vrac ainsi qu’au réemploi des emballages. Une filière naissante qui pourrait créer 30.000 emplois supplémentaires dans les prochaines années, si les cibles légales visant à réduire les déchets étaient tenues. 

IA
Le ministère en charge du travail et de l'emploi et Inria vous invitent au webinaire LaborIA Explorer : S’outiller pour anticiper et comprendre les impacts de l’IA au travail.Créé par le ministère ...