Les principaux réseaux d’organismes de formation et d’accompagnement se mobilisent pour créer une instance de dialogue et de propositions : la Conférence permanente des organismes de formation.
La mission de contrôle de l'organisation et du fonctionnement des Opco confiée récemment à l'Igas par le ministère du Travail inquiète Fore ouvrière. La confédération syndicale craint que derrière la recherche de possibles mutualisations de services, l’objectif ministériel soit de réduire le nombre d’Opco. Elle minimise par ailleurs les critiques formulées par la Cour des comptes à l’encontre d’Akto et de l’Opco EP dans deux rapports publiés concomitamment au lancement de cette mission (cf. revue de presse du 21 février 2025).
Pour éviter une nouvelle dérive des finances publiques, les ministres de l'Économie et des Comptes publics ont annoncé la création d'un comité d'alerte budgétaire composé de parlementaires, mais aussi d'élus locaux. Ce comité couvrira tout le champ de la dépense publique.
Un arrêté du 26 février 2025 procède à la nomination de dix-huit des membres du nouveau conseil d’administration du Cereq. Dans le même temps, Stéphanie Fillion est nommée à la présidence du centre d’étude.
Après la refonte de la page d’accueil du site francetravail.fr, c’est au tour de l’écosystème mobile d’évoluer avec le lancement de l’application Parcours Emploi et la mise à jour de Mon Espace. Zoom sur les nouveautés.
À l’occasion d’une rencontre organisée au Hub des Territoires sur le thème de l’attractivité des petits et moyens territoires, le Cner - la fédération nationale des agences de développement économique - et le service Petites Villes de demain de la Banque des Territoires ont fait état de l’évolution des facteurs d’attractivité. Si certains ne changent pas, d’autres émergent comme la disponibilité des talents, le cadre de vie des salariés ou l’accessibilité des services médicaux.
À côté de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse) émerge la notion de responsabilité territoriale des entreprises (Rte). Encore peu exploitée par les acteurs économiques, "elle vise à souligner le rôle majeur des entreprises sur leur territoire d’implantation et à mettre en lumière les externalités positives et négatives qui en découlent", selon une étude de l’institut Terram parue ce 3 mars 2025.
Cette troisième édition du baromètre de la formation professionnelle continue analyse les enjeux spécifiques auxquels les actifs sont confrontés dans le domaine de l’IA, de l’innovation pédagogique, de la RSE ainsi que de l’intergénérationnel.
Comment fonctionne le FSE+ en 2025 ? Quels financements sont accessibles aux entreprises via les Opco ? Comment structurer une demande de financement efficace ? Décryptage des opportunités et bonnes pratiques.
En matière d’emploi, les programmes d’accompagnement des réfugiés confiés aux associations sont souvent difficiles à évaluer et à coordonner. C’est principalement ce qu’il faut retenir d’un rapport sur la mission Immigration, asile et intégration que vient de publier la Cour des comptes. Les magistrats financiers évoquent un risque de doublon entre les politiques pilotées par la DGEF et les préfectures qui sont déployées par les associations. Ils estiment aussi que le programme Agir, lancé en 2021, n’a pas encore atteint tous ses objectifs.
"L’objectif d’atteindre le 'plein-emploi' est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de 'plein-emploi', il faut se pencher sur la quantité totale d’heures de travail réalisées dans un pays", juge le CAE dans une note publiée le 4 mars 2025. Pour le Conseil, le "plein-emploi" sera permis par une participation plus large de l'ensemble de la population active au marché du travail, et non par les seules politiques de lutte contre le chômage ou d'intensification du travail.
Le nombre de salariés du privé qui partent avec des pénalités sur leur pension a presque doublé, et les départs anticipés pour invalidité augmentent dans le public. De quoi nourrir les débats du conclave sur les retraites.
En l’espace de trente ans, le nombre d’agriculteurs a été divisé par deux en France. Le Monde a enquêté sur les origines de cet effondrement de population et ses conséquences.
Prévue pour favoriser l’interconnaissance et pour coordonner les actions et offres de service des deux institutions, cette convention vise à renforcer l’accompagnement des salariés et des exploitants, à développer l’attractivité des emplois agricoles et l’inclusion du secteur ainsi qu’à apporter des solutions concrètes aux problématiques de recrutement du secteur agricole.
Dans le but de renforcer le collectif IndustriELLES, le Gouvernement lance un appel à candidatures pour recruter de nouvelles ambassadrices. Cette initiative est également l’occasion de présenter les priorités 2025 du collectif.
Petite enfance, santé au travail, soins palliatifs… Si les jeunes diplômés de master en psychologie ont l’embarras du choix en matière de secteur d’activité, leurs conditions de travail laissent à désirer.
Les plans sociaux décidés en 2024 par le distributeur Casino (Monoprix, Franprix) vont inclure, au total 2 200 licenciements, a annoncé, vendredi 28 février 2025, Philippe Palazzi, directeur général du groupe.
VivaTech et le Forum économique mondial ont décidé de lancer ensemble un centre européen d'excellence en intelligence artificielle à Paris. Objectif ? Développer des solutions d'IA adaptées aux besoins des Européens.
Pendant l’AI France Summit, organisé par le syndicat professionnel Numeum, la question s’est posée du nombre d’acteurs réellement actifs dans l’écosystème IA français. Guillaume Buffet a donc partagé les enseignements fournis par sa plateforme Motherbase sur le sujet.