Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Make.org et France Travail lancent la grande cause nationale diversité et inclusion dans l’univers professionnel. La mobilisation durera de décembre 2024 à décembre 2027. Elle commence avec une consultation citoyenne, du 9 décembre 2024 au 28 février 2025.
Instabilité politique ou pas, la finalisation du budget de France compétences est toujours complexe. Pour rendre cet exercice un peu plus lisible, le ministère du Travail va modifier les modalités de répartition des ressources de l’institution entre les différents dispositifs. Un projet de décret est soumis en ce sens  à la CNNCEFP du 11 décembre 2024.
France compétences a adopté le 28 novembre 2024 son budget prévisionnel initial pour 2025. Dans un entretien accordé à AEF info, le directeur général de l’institution nationale publique, Stéphane Lardy, revient sur les enseignements de cet exercice et les incertitudes qui l’accompagnent.
Commencé le 3 décembre 2024, l'examen de cette partie du PLF 2024 n'a pu être mené à son terme et la suite de l'examen de cette mission devait être à l'ordre du jour du samedi 7 décembre, ce qui s'est avéré impossible suite au vote à l'Assemblée Nationale de la motion de censure. Reprendra-t-il un jour ? En attendant, ce billet de blog se fait l'écho du débat.
Gilles Manchon (FO) succède à Céline Dugast (FHF), qui devient vice-présidente de l’organisme gestionnaire des fonds de la formation continue.
Nadia Landry a été élue présidente de la Fédération des entreprises d’insertion, lors du 12ème Congrès de la FEI, qui s’est tenu à Lille les 5 et 6 décembre 2024.
Formation
Combien d'emplois seront créés dans les différents métiers ? Quels seront les besoins de recrutement des entreprises compte tenu des départs en fin de carrière ? Quels déséquilibres anticiper si, pour chaque métier, rien n'est fait pour corriger l'écart entre les besoins de recrutement des employeurs et le flux de jeunes sortant de formation initiale ? Dans un rapport publié début décembre 2024, l'Afdet livre son état des lieux de la relation école-entreprise et formule des propositions d'amélioration.
Lors d’un webinaire organisé le 17 octobre dernier, Campus Matin et le démonstrateur numérique Include (Université Lyon 1) ont zoomé sur la manière dont acteurs académiques et institutionnels se mobilisent pour ancrer les formations en santé au plus près de ces besoins.
La poursuite de la réforme du système des certifications professionnelles fait partie des dossiers du champ de la formation professionnelle qui sont en attente depuis plusieurs mois du fait de l’instabilité politique. La CNNCEFP examine le 11 décembre 2024 un projet de décret qui procède à des ajustements dans la composition de neuf des onze CPC et en repositionne deux sur de nouveaux champs ministériels. Par contre, les évolutions de fond du système de certification et du pilotage des CPC, pourtant arbitrées depuis plusieurs mois, ne sont toujours pas officialisées.
Ce billet de blog fait le point sur le débat au Sénat sur le budget de la mission Travail et emploi.
Emploi
Les élus de droite composant   la majorité départementale ont voté, à une exception près, "contre" l'indispensable investissement de la collectivité départementale dans cette action.
Le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) publie son avis sur le Plan budgétaire et structurel à moyen terme de la France pour 2025-2029 qui a été transmis à la Commission européenne le 31 octobre 2024. Le Conseil considère que les hypothèses macroéconomiques sont "trop optimistes que ce soit en termes de croissance ou d’emploi". En outre, le plan présenté "surestime les effets de la baisse du chômage sur la pauvreté". Le CNLE questionne, aussi, les modalités de calcul et le montant de la prime d’activité.
RSA
L'Agence AEF a consacré une série de reportages à la mise en place toute prochaine des nouvelles modalités d'accompagnement des bénéficiaires du RSA prévues par la Loi Plein emploi dans des départements n'ayant pas participé à l'expérimentation. Alternatives Economie fait le point.
Travail
Le numérique semble une opportunité majeure pour redéfinir la place du handicap dans l’entreprise. Mais les outils technologiques ne sont pas toujours développés pour l’usage des travailleurs en situation de handicap. Une étude réalisée dans la région Rhône-Alpes a recueilli le témoignage de certains d’entre eux.
Retour sur le partenariat signé entre la fondation FACE, France Travail et le GIP Les entreprises s’engagent, le 20 novembre 2024, lors du Salon des Maires et des Collectivités 2024. A l’origine, parmi les 42 clubs FACE actifs dans près de 58 départements, de nombreuses coopérations locales ont vu le jour entre les clubs FACE et les agences France Travail, autour d’actions concrètes en faveurs des personnes éloignées de l’emploi.
Promulguée il y a près d'un an la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 "pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration" transforme le "passeport talent" en "titre de séjour talent". Un projet de décret examiné par la CNNCEFP le 11 décembre 2024 porte application de ces modifications, rétablit les seuils de rémunération fixés pour la délivrance des cartes de séjour pluriannuelles "talent" et transpose dans le droit national les dispositions européennes relatives aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié.
L'auteur examine les défis du monde du travail, critiquant le discours dominant et proposant une valorisation de la voix des travailleurs pour améliorer leurs conditions.
Secteurs & métiers
Cette période, qui peut durer des mois, voire des années, entre la mise au point d’un produit et le moment où ses ventes couvrent les frais, est plus longue que prévu pour les gigafactories. Mais les industriels ont le soutien de Bercy et de la Commission européenne.
Le rapport France Stratégie publié lundi 9 décembre dresse un large panorama sur les ressorts du malaise grandissant qui touche l’ensemble des métiers. Il préconise notamment l’augmentation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail.
La Cour des comptes s’inquiète d’une pyramide des âges « particulièrement vieillissante », un phénomène accentué par la réforme des retraites de 2023, et estime le « degré de préparation » de l’éducation nationale « très insuffisant ». Un rapport qui fait écho aux alertes syndicales, alors qu’il est très difficile d’aménager les fins de carrière.
Malgré les suppressions d'emplois chez des constructeurs comme Valeo et Michelin, le secteur des services automobiles en France prospère avec 20.000 postes à pourvoir. Guillaume Faurie, de l'Anfa, indique que 500.000 personnes travaillent dans les services, avec un besoin urgent de main-d'œuvre qualifiée, notamment pour les véhicules électriques.

Sous la forme d'une Académie, les organisateurs des Assises de la cybersécurité lancent une initiative pour sensibiliser les jeunes aux métiers sectoriels.

IA
Ces ressources proposent chacune à leur manière la possibilité de se familiariser avec les fondements des intelligences artificielles génératives pour mieux suivre et comprendre leurs évolutions.
Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle. Plusieurs thématiques ont été retenues par la présidence française dont l'IA au service de l'intérêt général ou l'avenir du travail et la gouvernance mondiale de l'IA.