Le retrait des règles spécifiques d’indemnisation chômage des frontaliers de la procédure d’agrément de la convention éloigne le risque pour les demandeurs d’emploi, mais pas pour les comptes de l’Unédic. L’an dernier, le régime a versé plus d’un milliard d’euros d’allocations et n’a été remboursé par les pays frontaliers qu’à hauteur de 200 millions d’euros. Le Sénat planche actuellement sur une proposition de résolution européenne visant à soutenir l’exécutif pour obtenir une révision du règlement européen et l’inviter à négocier avec les pays voisins pour réduire ce déficit récurrent.
Destiné à renforcer la professionnalisation de la fédération, ce plan permettra d'ouvrir l'adhésion à d'autres parties prenantes que les seuls directeurs de CFA et d'étoffer l'offre de services, a expliqué Jean Philippe Audrain lors d'une conférence de presse.
Partenaire des Fongecif puis des ATPro pour cofinancer des parcours de reconversion de salariés en situation de handicap, l’Agefiph vient d’annoncer qu’elle mettait fin à ce financement. Une décision justifiée par les mesures d’économies imposées à l’association chargée du financement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et qui concerne en fait la quasi-totalité de ses financements de formation à destination des salariés. Si les aides financières prendront fin début 2025, il n’est toutefois pas question pour l'Agefiph de mettre fin à son partenariat avec les ATPro.
"L’opération L’art d’accéder à l’emploi, née dans les Hauts-de-France, a fait ses preuves et va se déployer dans toute la France", annonce Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.
Les Geiq affichent des taux de sortie positive entre 65 % et 85 %, se révélant cruciaux pour l'insertion et la qualification des actifs vulnérables. Essentiels face aux pénuries de compétences, ils opèrent dans des secteurs variés comme la propreté, l'industrie ou le BTP, collaborant avec des grandes entreprises et des PME pour offrir des formations adaptées et faciliter le recrutement. Leur rôle est particulièrement pertinent dans les zones rurales et les secteurs spécialisés confrontés à des départs massifs en retraite. Décryptage.
l’Inspection générale préconise "d'identifier les territoires économiquement les plus impactés par les effets directs du changement climatique à court/moyen/long terme et d’initier dans chacun des dynamiques de concertation territoriale, en matière d’évolution de l’emploi, en articulation avec les travaux des COP régionales".
Les travailleurs connaissent davantage de changements au cours de leur carrière aujourd’hui qu’il y a cinquante ans, mais les femmes et les ouvriers se heurtent toujours aux mêmes barrières.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté jeudi 12 décembre 2024 plusieurs améliorations de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Les candidats pourront accéder à de nouvelles données chiffrées et qualitatives à compter du mercredi 18 décembre 2024.
Les débats ont été vifs ces derniers mois sur l'évolution des primes aux employeurs d'apprentis, en fonction de la taille des entreprises et/ou du niveau des formations dans un contexte de nécessité de réduction de la dépense publique. Explications.
Répondre aux enjeux de transformation écologique implique une évolution de tous les métiers. La formation est, elle aussi, amenée à évoluer afin d’intégrer des compétences spécifiques. Cette étude, dans la continuité de celle réalisée en 2023 sur « L’éducation à la transformation écologique », a un double objectif : dresser un panorama des grands besoins des filières concernées et les confronter à l’offre de formation existante, tout en identifiant les projets innovants à soutenir.
Comment la réforme de 2018 a-t-elle impacté le paysage de l’apprentissage en France ? Voilà la question à laquelle le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) tente de répondre. Entre objectifs comptables et nouveau paradigme.
Selon la banque centrale, le taux de chômage, révisé à la hausse par rapport à ses précédentes prévisions, devrait atteindre "7,8 % en moyenne annuelle en 2025 et en 2026" du fait d’un ralentissement de l’activité et d’un ajustement de la productivité.
Ingénieurs, responsables d’école et représentants du monde de l’industrie se sont réunis à Bruxelles pour discuter du futur de l’ingénierie en Europe. S’ils se sont rapidement tous entendus sur le besoin urgent d’ingénieurs dans toute l’Europe, ils ont ensuite débattu des leviers à actionner pour en recruter davantage.
La FFB regrette "l’incertitude politique et économique qui prévaut en France" et demande une série de mesures pour soutenir le secteur. Faute de quoi, l’organisation patronale "anticipe la disparition de 100 000 postes en 2025". Son président, Olivier Salleron, fait état de "30 000 postes perdus en 2024".
Partant du constat partagé que de nombreuses missions de service public sont aujourd'hui entravées par les difficultés rencontrées pour recruter et fidéliser de nouveaux agents, France Stratégie a lancé en 2023 un projet consacré aux enjeux d'attractivité des métiers de la Fonction publique.