Parmi les piliers de cette stratégie figure la formation professionnelle avec un projet pilote de garantie des compétences et une initiative pour la portabilité des compétences au sein de l'UE. La commissaire a également annoncé la création d’un Comité européen de haut niveau sur les compétences.
Un arrêté du 25 février 2025 modifie l'agrément de l'opérateur de compétences Ocapiat en retirant de son champ d'intervention la convention collective des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer). Les entreprises relevant de cette convention devront désormais se rattacher à un autre opérateur de compétences pour la gestion de leurs actions de formation professionnelle et d'apprentissage.
Céline Schwebel (Cpme) devient présidente à la place d’Aline Mougenot (Cftc) qui prend la vice-présidence. Une alternance qui intervient à mi-chemin d’un mandat de quatre ans, entamé début 2023.
Il s’agit de promouvoir auprès de leurs salariés respectifs les actions menées par les deux partenaires, de multiplier les initiatives de diversification dans le recrutement en alternance à partir du niveau licence, de soutenir plus globalement les recrutements des adhérents de l’Opco et l’accès à la formation de leurs salariés, ainsi que de déployer des mesures inclusives pour l’embauche de publics spécifiques.
Les documents présentés lors du conseil d’administration de l’opérateur, le 27 février 2025, donnent les principaux éléments pour 2025, année de montée en puissance des dispositifs prévus par la loi Plein-emploi. Les produits sont en baisse de 35,8 M€ (-1 %) et sont marqués par une forte baisse des financements Pic. La contribution Assurance chômage augmente tandis que la subvention de l’État est stable.
France Travail et Prism'emploi, l’organisation professionnelle représentant les professionnels du recrutement et du travail temporaire, renforcent leur coopération avec une nouvelle convention-cadre d’une durée de trois ans.
Dans un courrier daté du mardi 4 mars 2025, le secrétaire général, Frédéric Souillot, invite le Premier ministre à saisir les partenaires sociaux d’une négociation sur les aménagements de fin de carrière, l’accompagnement des reconversions professionnelles, la formation tout au long de la vie professionnelle, le déroulement de carrière et la prévention de l’usure professionnelle, ainsi que l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
Une intersyndicale (Cgt, Cfdt, Sud et Cftc) s’inquiète de la fusion prévue en septembre 2025 entre la maison de l’emploi et la mission locale de Roubaix.
Osez les métiers du numérique ! est une rencontre organisée par la Banque de France et l’Académie de Paris le 12 mars 2025, avec l’objectif de sensibiliser collégiens et collégiennes à la diversité des métiers du numérique et aux opportunités qu’ils représentent. Retour sur les enjeux liés à la féminisation des Dsi et les chantiers actuels qui attirent les talents du numérique à la Banque de France.
Michel Le Du, professeur de philosophie à l’université d’Aix-Marseille, dénonce, dans une tribune au Monde, la remise en cause des formations générales dispensées par les universités, induite par la priorité donnée à la professionnalisation des étudiants.
Les deux derniers hauts-commissaires aux Compétences, Jean-Marie Marx et Carine Seiler réagissent aux critiques formulées par la Cour des comptes dans son rapport publié fin janvier 2025 et, surtout, aux interprétations qui en ont été faites.
Créé par la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail, le passeport de prévention aurait dû être opérationnel en octobre 2022, puis en avril 2023. Toujours accessible en version bêta, il ne sera finalement pleinement actif que fin 2026. La Caisse des dépôts vient de préciser le calendrier de déploiement de cet outil destiné à recenser les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. Premiers concernés par cet outil, les organismes de formation vont accéder à leur espace fin avril.
Si le nombre de fins de contrats a baissé dans les secteurs soumis à l'application du bonus-malus sectoriel, "les premières évaluations tendent néanmoins à montrer que le dispositif a joué un rôle, limité, dans cette baisse", observe l’Unédic. Le régime d’assurance chômage constate que le design de ce dispositif de modulation des taux de cotisations "présente différentes limites le rendant peu opérant".
Le Fonds Etcld (Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée) dresse le bilan de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, lancée en 2016.
Le ministère du Travail met en place une feuille de route stratégique pour la période 2024-2027. Cette initiative vise à renforcer les compétences psychosociales (Cps) des jeunes de 16 à 25 ans afin de favoriser leur accès à l’emploi et de lever les freins périphériques qui entravent leur parcours (santé mentale, gestion du stress, communication, etc.).
Le gouvernement s’est réuni autour d’un Cih (Comité interministériel du handicap). L’exécutif promet de développer l’emploi accompagné et de réformer la liste des Ecap, ces emplois considérés comme peu accessibles aux personnes en situation de handicap. Le gouvernement annonce, aussi, l’ouverture en 2025 des premiers Samsah emploi.
La commission Travail et emploi s’est saisie du sujet et a lancé ses travaux afin d’identifier les stratégies efficaces d’inclusion professionnelle et économique. Elle cherchera aussi les moyens nécessaires pour renforcer l’accès à un emploi décent, stable et rémunérateur afin de mieux sécuriser les parcours professionnels et de vie à moyen et long terme.
Un projet de décret en Conseil d’État transmis jeudi 6 mars 2025 fixe les contours de l’Apld Rebond, créée par la loi de finances initiale pour 2025. Plus favorable au dispositif d’activité partielle de droit commun, ce nouveau dispositif s’inspire grandement de l’activité partielle de longue durée créée lors de la crise sanitaire de 2020, tout en renforçant significativement les dispositions de formation professionnelle des salariés.
Un nouvel outil en ligne de Gepp est mis à disposition des chefs d’entreprise, managers, responsables des ressources humaines et salariés de la filière des infrastructures du numérique.
Consultations infirmières, diagnostics et prescriptions : le texte qui vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale reconnaît le rôle important des infirmiers dans le système de soins et lève certains freins auxquels ces derniers sont actuellement confrontés. La profession attendait ce texte et espère que les négociations sur la rémunération seront rapidement engagées, après examen de la proposition de loi par les sénateurs.
Le budget 2025 de l'État, adopté tardivement, comprend plusieurs mesures favorables au logement, indique la Ffb. Ce vote conduit l’organisation patronale à revoir ses prévisions pour l’année qui commence. La Fédération anticipe la perte de 50 000 postes en 2025 (salariés et intérimaires en Etp), soit une baisse d’environ 4 %. En décembre 2024, elle craignait la suppression de 100 000 postes.
L’Uimm et le Cnam ont annoncé le renouvellement et l’élargissement à l’ensemble du territoire de la convention signée en 2020 dans le champ de l’alternance et de la Fpc. L’objectif est notamment de déployer des formations multidisciplinaires basées sur la complémentarité de l’offre de certification des deux acteurs, mais aussi sur les travaux de l’Observatoire paritaire de la branche et des actions communes dans le champ de l’orientation.