En cas de réduction des financements publics, les missions locales vont devoir se séparer d’une partie de leurs effectifs et dégrader le nombre comme la qualité des accompagnements des jeunes, a averti l’Unml, leur tête de réseau, lors d’une conférence de presse organisée mardi 14 janvier.
L'Igas a conduit une mission sur les jeunes âgés de 16 à 29 ans en milieu rural. Le rapport établit une carte qui localise les 896 agences France travail et les 1 628 missions locales et leurs antennes, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Il mentionne 4 204 permanences ouvertes par les Missions locales, dont 53 % sont implantées dans des territoires ruraux.
L'arrêté du 3 janvier 2025 encadre la mise en œuvre du traitement automatisé de données personnelles I-Milo, destiné à accompagner les jeunes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle via les missions locales.
Dans un contexte de restrictions budgétaires, les missions locales d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent faire face à une réduction de 10 % des subventions, comme décidé par les élus régionaux le 20 décembre 2024. Cette baisse de subventions affectera différemment les structures, une situation critiquée par Wendy Lafaye, présidente de l’Amilaura.
La région Normandie a réduit son budget 2025 de 10 % à 2,1 Md€, privilégiant des projets de Cfa et planifiant une refonte de la formation professionnelle pour 2026. Elle impulse également le nouveau Cprdfop.
Désormais sous la tutelle de Catherine Vautrin, Astrid Panosyan-Bouvet a conservé son portefeuille de ministre du Travail et de l’Emploi dans le gouvernement de François Bayrou. LIRE AUSSI :Evolutions des attributions des ministres en charge du Travail (Centre Inffo)
Chômeurs et inactifs sont beaucoup plus exposés à la pauvreté que les personnes qui travaillent. En 20 ans, leur taux de pauvreté a augmenté. Mais le travail ne protège pas entièrement. Parmi les adultes pauvres, près d'un tiers ont un emploi. Analyse.
Le programme Reliance en Meurthe-et-Moselle a montré que les obligations d'activité de 15 heures n'améliorent pas les sorties vers l'emploi et peuvent limiter la prise de postes à temps plein, soulignant le besoin de politiques plus adaptées et respectueuses de l'individu.
Entre la demande en berne et les incertitudes politiques, les chefs d’entreprise suspendent leurs projets d’investissements et leurs embauches. Le taux de chômage devrait donc augmenter.
L’objectif du gouvernement est de "contribuer à l’objectif d’ensemble de régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif". Le projet d’arrêté portant ces dispositions prévoit notamment un renforcement de l’obligation d’information en temps réel sur les places réellement disponibles.
La dissolution du groupement d'intérêt public Grande École du Numérique a été actée par le gouvernement, mettant fin à un dispositif qui visait à former des publics éloignés de l'emploi aux métiers du numérique.
Dans son rapport sur les mesures d’aides exceptionnelles, la Cour des comptes appelle à revenir aux niveaux de financement de 2019, mais aussi à mettre fin aux doublons entre le Fne-Formation et le Pdc-50.
Actée dans un projet de décret officiellement soumis à la Cnncefp, mercredi 15 janvier 2025, cette disposition vise à réguler les dépenses d’indemnisation des chômeurs frontaliers, en les incitant à reprendre plus rapidement un emploi.
Prévue par la loi immigration promulguée début 2024, l'actualisation de la liste des métiers en tension dans lesquels les travailleurs sans-papiers peuvent être régularisés devrait être publiée fin février. Une cartographie région par région a été réalisée, tous niveaux de qualification confondus.
Un arrêté du 31 décembre 2024 concerne le financement de l’expérimentation Tzcld (Territoires zéro chômeur de longue durée). Pour 2025, le montant de la participation de l’État au financement de la contribution au développement de l’emploi est fixé à 95 % du montant brut horaire du salaire minimum de croissance. Un taux identique à celui pratiqué en 2024.
La juridiction financière propose de revoir nettement à la baisse les objectifs quantitatifs du contrat d’engagement jeune et de le cibler davantage sur les publics les plus éloignés du marché du travail.
Les collectivités territoriales désireuses de valoriser leur secteur touristique vont pouvoir le faire en participant à la troisième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a lancé la campagne de labellisation des évènements qui se tiendront du 17 au 23 mars 2025.
Le premier ministre a annoncé cet arbitrage demandé par les socialistes, dans le cadre de leurs négociations avec le gouvernement pour tenter de trouver un pacte de non-censure. D’une ampleur inégalée depuis 15 ans, ces suppressions de postes étaient dénoncées par tous les acteurs de l’école.
Ce document de 48 pages expose l’ensemble du cadre réglementaire s’appliquant aux 26 services à la personne, en intégrant les évolutions récentes concernant l’agrément des services intervenant auprès de personnes fragiles, mais aussi l’autorisation accordée aux petites entreprises d’exercer une activité secondaire.
Un décret fixe les conditions d’éligibilité et modalités d’attribution de la carte professionnelle des aides à domicile qui peut notamment faire bénéficier de facilités de circulation et de stationnement lors des interventions à domicile.
Les professionnels de la chaussure, dont les effectifs n’ont cessé de baisser depuis 50 ans, n’ont cessé d’adapter leurs gestes professionnels et leurs services à la demande. Ils espèrent aujourd’hui répondre au regain de volonté des clients de réparer leurs chaussures.