Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Les partenaires sociaux se fixent cinq dates de négociation jusqu’au 16 juin 2025 pour tenter d’aboutir à un accord sur les transitions et les reconversions professionnelles. Après une séance de diagnostic et une autre de présentation de l’ensemble des revendications des uns et des autres, à compter du 2 juin, les travaux devrait se poursuivre sur la base d’un premier texte couvrant l’ensemble des thèmes.
L'arrêté du 25 avril 2025 modifie la composition de l'Observatoire national de l'insertion professionnelle en ajoutant un 7ème représentant des établissements d'enseignement supérieur, issu de la conférence des directeurs des écoles de management (Cdefm). 
Sans détailler le chiffrage pour chaque fusion, suppression ou rapprochement d'opérateurs, des documents ministériels consultés par l'AFP lèvent une partie du voile sur les agences dans le viseur de Bercy pour trouver 2 à 3 milliards d'euros d'économies d'ici 2027.
Formation
La ministre du Travail répond à une question ouverte de Laure Darcos, sénatrice Les Indépendants de l'Essonne, concernant la suppression de la suppression de la prépa-apprentissage.
Emploi
L’Insee a présenté mercredi 21 mai 2025 la mise à jour quinquennale de son étude sur l’emploi et les revenus des indépendants. Une population très hétérogène, souligne l’Institut de la statistique, qui inclut aussi bien les agriculteurs que les professions libérales et au sein de laquelle les micro-entrepreneurs ont pris ces dernières années une place prépondérante.
Travail
Temps de travail et stress élevés, absence de reconnaissance… La structure du management dans les entreprises peut expliquer la perte d’attractivité des postes de chef.
Une récente étude de la Dares indique que les personnes en CDD ne sont pas forcément plus malheureuses que celles en CDI car elles échappent à certaines pressions du travail permanent.
Lors d'une audition, la ministre du Travail  a annoncé que l'Index sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises mis en place par Muriel Pénicaud serait abandonné, pour être remplacé par un indice calculé à partir des sept critères de la directive européenne sur la transparence salariale.
Réunissant acteurs du travail et spécialistes tant du travail que des mutations écologiques, numériques et démographiques, ce collectif a pour vocation de faire émerger, à partir du terrain, des réflexions sur les évolutions du travail. Et au-delà, l’objectif affiché est d’installer durablement le travail dans le débat public.
Immigration
Prévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai 2025. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
Dans une circulaire du 2 mai 2025, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, durcit encore les conditions d’accès à la citoyenneté française. Pourtant les données statistiques indiquent que la naturalisation précoce, loin de démotiver, permet de contribuer plus vite à l’activité du pays, analyse l’économiste Jérôme Valette, dans une tribune au Monde.
En parallèle de la note produite par Terra Nova (cf. revue de presse du 16/05/2025), le Crédoc publie une enquête sur la tolérance de la population française envers l'immigration de travail.
Secteurs & métiers
L'arrêté ministériel du 30 avril 2025 étend à l'ensemble du secteur de la métallurgie l'avenant du 13 décembre 2024 relatif à la formation professionnelle. Cette extension rend les dispositions de l'avenant obligatoires pour tous les employeurs et salariés du secteur, avec certaines réserves et exclusions.
À partir d’une enquête menée dans deux PME du Sud de la France, ce Céreq Bref examine la façon dont l’écologie est intégrée à la stratégie économique de l’entreprise. Il montre que si l’impulsion est souvent le fait de dirigeants investis sur le sujet, elle ne suffit pas à provoquer un mouvement d’ensemble d’écologisation du travail.
Les entreprises du secteur sont nombreuses à avoir gelé leurs recrutements. Ces derniers mois, elles ont mis en œuvre de nombreux outils d’intelligence artificielle qui changent la manière dont travaillent les salariés. Certains craignent d’être davantage surveillés et, à terme, remplacés.
ESS
La circulaire 2025 du fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) prévoit une baisse drastique du nombre de contrats aidés financés, la confirmation de moyens en diminution pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et un recadrage budgétaire général. L’Union des employeurs de l’ESS et la Fédération des acteurs de la solidarité s’inquiètent des conséquences économiques et sociales de ces arbitrages. 
IA
 En accélérant les délais de traitement des incidents, voire en anticipant les pannes, l’IA est appelée à améliorer la satisfaction des utilisateurs et à apaiser les relations entre le DSI et les directions métiers. Chief product officer d’EasyVista, Loïc Besnard fait le point sur ces avancées.
Dans son livre Empire of AI : Dreams and Nightmares in Sam Altman’s Open AI, la journaliste Karen Hao, qui enquête sur OpenAI depuis 2019, lève le voile sur le face cachée d’une industrie qui reproduit des mécanismes impérialistes pour imposer une vision de l’intelligence artificielle néocoloniale.
Selon le rapport Business Leaders 2025 de The Adecco Group, les entreprises ont beau investir aujourd'hui de manière importante dans l’intelligence artificielle, les cadres ont de plus en plus de mal à tenir le rythme. Difficulté à définir des priorités, difficulté à s’adapter, les préoccupations sont nombreuses.
Emmanuel Macron accueillait ce 19 mai 2025, pour sa 8ème édition, l’évènement Choose France au château de Versailles. L’occasion de réunir plus de 200 patrons d’entreprises et d’annoncer 37 milliards d’euros d’investissements, majoritairement dans l’IA.