France compétences a organisé, le 16 octobre 2024, la deuxième journée nationale des observatoires de branche pour valoriser les travaux des observatoires des métiers. En ouverture des échanges, Mikaël Charbit, le conseiller formation d’Astrid Panosyan-Bouvet, a affirmé la volonté de la ministre du Travail de maintenir l’implication de son ministère dans les politiques d’accompagnement d’évolution des compétences, notamment au travers des Edec. Il souligne aussi qu’il faudra préserver la spécificité des Opmq dans le cas où France compétences étendrait son action à d’autres acteurs.
Quels ressources et usages pour les acteurs de l'écosystème emploi formation ?Atlas, invite les Ofa/Cfa, acteurs de l’enseignement professionnel et partenaires emploi-formation à découvrir les résultats de ses dernières études, le 6 décembre 2024.
La Fédération Nationale des Urof, en partenariat avec le Synofdes, organise un colloque sur le thème : La Formation Professionnelle, impactante et impactée : enjeux actuels.
Malgré la réforme engagée en 2018, les formations en situation de travail, autrefois appelées formation sur le tas ont du mal à prendre leur essor, constate la chercheuse Catherine Bissey, dans une tribune au Monde.
Les centres d'examen des titres professionnels du ministère du Travail enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (Rbcp) doivent être agréés par le préfet de région. Un arrêté du 1er octobre 2024 modifie les conditions d'octroi de l'agrément pour les centres qui ne réalisent pas eux-mêmes les formations, mais concluent des conventions avec des organismes de formation préparant les candidats.
Alors que la territorialisation de la planification écologique suit son cours, le secrétariat général à la planification écologique a présenté ses démarches visant à mieux anticiper les formations nécessaires à la décarbonation de l’économie, lors de la troisième conférence des métiers et des compétences de France Stratégie.
Pour répondre à ses besoins en chargés de recrutement et satisfaire la demande de ses clients sur des métiers industriels, le groupe Randstad déploie cet automne en province une prestation de Cfa hors les murs.
N’est-ce pas une contradiction que de vouloir créer les emplois verts dans un contexte où le chômage gagne de l’ampleur ? Comment concilier la lutte contre le chômage avec les objectifs environnementaux ? Une approche intégrative et éducative pour lutter contre le chômage tout en protégeant l’environnement.
Après avoir créé 210 000 emplois en 2023 et 52 000 en 2024, l’économie française en détruirait 143 000 en 2025 prévoit l’Ofce. L’Observatoire des conjonctures économiques de Sciences Po anticipe aussi une hausse du taux de chômage qui atteindrait 7,5 % fin 2024 et 8 % fin 2025.
Selon une étude de la Direction générale des entreprises (Dge), le nombre de startups créées il y a plus de huit ans est passé de 13 000 en 2016 à 16 600 en 2021 et de 18 800 à 22 700 pour celles qui ont plus de douze ans. Globalement, le secteur est en développement.
Depuis maintenant plus d'une décennie, les technologies arrivent à tout sonder rapidement et en temps réel, y compris en environnement. Ils sont nombreux à croire aux possibilités de ces données pour réduire la pollution. Or, les centres de données représenteraient au moins 4% de la consommation mondiale d'énergie. Comment concilier les deux?
Alors que la main-d'oeuvre dans le domaine de la cybersécurité continue de se développer, plus des trois-quarts des emplois disponibles dans ce dans ce domaine ne sont pas pourvus, selon CyberSeek.
Dans son rapport 2024 sur l'état mondial de l'économie des compétences, Cornerstone relève une explosion de la demande de compétences en GenAI au cours des cinq dernières années. Les offres d'emploi qui lui sont liées ont progressé de 411 % sur la période. La France est présente au top 10 des pays les plus demandeurs.
Qu'est-ce que l'IA du point de vue juridique ? Quelles sont les limites imposées par le droit ? Comment l'encadrer juridiquement ? Eléments de réponse avec Maître Gilles Rouvier.
Qui sait vraiment utiliser l’IA générative en France ? Avec la démocratisation rapide de cette technologie, la question des formations adéquates à ce nouveau contexte numérique est devenue beaucoup plus pressante. On l'aborde souvent sous l’angle de la nécessité, quel que soit le métier, de s’outiller intellectuellement et méthodologiquement pour apprendre à tirer le meilleur parti de capacités IA souvent mal comprises.