Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Les régions ont réintégré le conseil d’administration de France compétences le 3 octobre 2024. Elles demandes aux administrateurs de France compétences de rétablir un financement stable et prévisible de l’apprentissage. Cette demande a été formulée lors de l’examen des nouveaux conventionnements sur ces financements.
La communauté urbaine du Doubs aura investi 20 M€ pour l'attractivité de ses trois sites universitaires entre 2018 et 2027. Elle entend poursuivre l'effort et lance son schéma local d'enseignement supérieur recherche innovation.
Les chercheuses Manon Garrouste et Miren Lafourcade, de l’université Paris-Saclay, soulignent un effet de stigmatisation très significatif et remettent en cause la pertinence d’aides zonées.
L’Association nationale des étudiants en pharmacie appelle à "renforcer l’attractivité" de la filière, alors que 293 places sont encore vacantes en deuxième année à la rentrée 2024.
LIRE AUSSI : Les doyens de pharmacie demandent "la création d’une voie de recrutement complémentaire" sur Parcoursup - AEF info
Orientation
En dressant un bilan des actions menées par les régions en matière d’information sur l’orientation, une étude commandée par Régions de France relève des difficultés liées au partage des missions avec les services nationaux, et souligne un transfert incomplet des moyens. Les régions craignent également une recentralisation des actions d’orientation.
Depuis quelques années, de plus en plus d’universités se lancent dans le développement et la structuration de leurs réseaux d’anciens, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps dans les écoles privées - mais sans leurs moyens financiers.
Vie étudiante
À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon.
En s’appuyant sur les recherches en neurosciences et en sciences cognitives, Memoriboost favorise l’acquisition des connaissances, aide les apprenants à organiser leurs révisions et à s’auto-évaluer.
Formation
Le premier diplôme spécialisé professionnel PLPA (Pilote de ligne de production automatisée) a ouvert lundi à l’UIMM de Belfort-Montbéliard. La formation d’un an en alternance est unique en Franche-Comté.
Le concours post-prépa GE2, permettant d’intégrer l’une des 14 écoles d’ingénieurs spécialisées dans les géosciences et l’environnement, modifie son fonctionnement pour la session 2026. La notion d’admissibilité disparaît, ainsi, tous les candidats auront désormais la possibilité de passer les épreuves orales, quel que soit leur rang à l’écrit.
Alternatives Economiques publie un dossier sur la multiplications des offres privées dans l'enseignement supérieur. L' enseignement privé accueille désormais plus d’un quart des étudiants, avec son lot d'arnaques et de désillusions. Des appels se font entendre pour une régulation de cette activité.
Emploi
La durée moyenne de sélection d’un candidat s’est allongée depuis 2019. Les DRH se saisissent de nouveaux processus et outils de recrutement qui pourraient corriger cette tendance.
Secteurs & métiers

Parmi les secteurs d’activité de la transition écologique et énergétique qui recrutent, celui de l’énergie solaire affiche un dynamisme tout particulier. Avec une hausse marquée du nombre d’offres d’emploi publiées et une diversité des niveaux de qualifications recherchés, synonyme d’opportunités d’emploi et de carrière durables.

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, également chancelière des universités, est intervenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’UFR SLHS de Besançon afin de présenter aux étudiants l’éventail des possibilités qu’offrent les métiers de l’Éducation nationale et les voies de recrutement.
La formation "des médecins de demain" était au centre des discussions du colloque organisé par la Conférence nationale des doyens de médecine et l’Académie de médecine, le 17 octobre 2024. Si les participants se sont globalement accordés pour dire qu’il y avait effectivement un besoin de plus de médecins, ils ont surtout axé leurs discussions sur l’adéquation de l’enseignement médical avec les évolutions de la société.