Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Cela annonce "l’approfondissement et l’élargissement du protocole signé en 2023 entre CCI France et France Travail", précisent les quatre acteurs. Ce renouvellement est dirigé vers deux priorités : répondre "le plus efficacement possible" aux besoins de recrutements des entreprises, plus particulièrement dans les secteurs en tension, et développer "l’approche inclusive" des recrutements. 
Le Congrès des Régions de France a lieu cette année à Strasbourg, dans la région Grand Est, que préside Franck Leroy. L’occasion pour les élus régionaux de se faire entendre par le nouveau gouvernement tout juste nommé.
 Le comité régional pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (Crefop) et le service public de l’emploi régional (SPER) fusionnent dans les Hauts-de-France pour devenir le comité régional pour l’emploi (CoRE), comme le permet la loi du 18 décembre 2023. 
Formation
Lors des Rencontres de l’U2P le 26 septembre 2024, Michel Picon a plaidé pour la préservation des acquis en formation professionnelle et en apprentissage. Il a souligné l'importance de ne pas réduire arbitrairement les coûts des contrats d'apprentissage pour ne pas nuire à ces dispositifs. L'U2P propose également de limiter le soutien financier aux employeurs d’apprentis aux entreprises de moins de 250 salariés pour mieux cibler les aides.
En début d’année 2024, à la suite des révélations sur les fraudes au dispositif Aire, les groupes de gauche franciliens avaient été à l’initiative de la création, en mars, d’une mission d’information et d’évaluation relative aux actions régionales en matière de formation professionnelle. 
Face aux pressions budgétaires de Matignon, les Acteurs de la compétence proposent une réduction uniforme de l’aide à l'embauche d'apprentis. La première fédération des entreprises de formation s’oppose au projet de conditionner le versement de cette prime à la taille de l’entreprise ou au niveau de diplôme préparé par l’apprenti.

En 2023, les branches de l’Opco 2i ont accueilli nouveaux 99 878 alternants (+5 %), dont 92 % en contrat d’apprentissage, selon le dernier rapport d’activité de l’Opérateur de compétences. Au total, l’alternance a représenté un budget de 1,32 milliard d’euros, tandis que 45 millions d’euros ont été utilisés dans le cadre du FNE industrie au bénéfice de 5 000 entreprises et de 56 000 bénéficiaires. 
 Sept établissements d’enseignement supérieur européens sur dix proposent un enseignement non diplômant (certificats d’apprentissage, badges ou micro-certificats) et 21 % supplémentaires prévoient de le faire. 
Actualités des OF
Pour continuer à former aux métiers porteurs d’emplois et accompagner les enjeux sociétaux, le Cnam ouvre l’École de la santé et l’École du numérique et de l’IA. Ces thématiques, très présentes dans les politiques publiques, couvrent l’ensemble des enjeux contemporains : sociétaux, économiques, environnementaux et technologiques.  

Bousculer le monde de la formation professionnelle, le faire à Béthune dans les Hauts de France, en interagissant avec les collectivités et les entreprises du territoire, développer les compétences numériques de jeunes en reconversion en y intégrant soft skills et enjeux de la transition, c’est le programme de Laurie Mézard. Carine Chavarochette l’a rencontrée. Article.

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). Cet article présente les défis/enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation et les stratégies de développement qu’ils peuvent adopter pour rester compétitifs.

Emploi
L’injonction au bonheur pousse de nombreux actifs à plaquer leur travail pour un « job passion ». Mais gare aux déceptions. 
 La nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, devrait confier la direction de son cabinet à Geoffroy de Vitry, actuellement haut-commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Geoffroy de Vitry avait dirigé entre août 2023 et janvier 2024, le cabinet d’Olivier Dussopt, alors ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion. 
Transition écologique
L’Ademe constate une progression forte des emplois dans les énergies renouvelables et dans les transports terrestres sobres en énergie. En revanche, le bilan est plus mitigé du côté des emplois liés à l’isolation des bâtiments. 

IA
Comme c’est le cas pour l’éducation, la réglementation européenne relative à l’intelligence artificielle, qui a été approuvée par l’UE le 21 mai 2024, encadre les usages de cette technologie dans la sphère de la formation professionnelle. Quels changements pour ces professionnels ? Réponses de Guillaume Letzgus, DG de l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences. 
L'intelligence artificielle (IA) est-elle un risque ou une opportunité pour l'environnement ? A l'heure où cette dernière est présente partout autour de nous, dans nos poches comme dans nos entreprises et organisations, le CESE a adopté en séance plénière mardi 24 septembre 2024 à l'unanimité un avis dont les préconisations tracent une voie vers une IA frugale et à finalité environnementale.
Dans cette deuxième partie, la discussion entre les deux experts porte sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les méthodes d’évaluation de la formation, de la conception à l’analyse des résultats mais évoque aussi l’effet de l’évaluation par l’IA sur les apprenants …