Revue de presse régionale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, ne souhaite pas payer la hausse de 1,7 % du Rsa tant que l’État ne mettra pas de compensation en face. Jeudi, en conseil, l’opposition a cherché à le convaincre que les choses ne seraient pas si simples.
SUR LE MÊME SUJET : Le président du conseil départemental des Ardennes reconnait qu'il faudra payer à la Caf la revalorisation du Rsa, avec des intérêts de retard (Alternatives économiques)
Le Parc naturel régional du Doubs Horloger et Grand Besançon Métropole ont signé une convention cadre ville porte. Celle-ci définit huit domaines d'échanges dont la valorisation des savoir-faire horlogers, l'élaboration d'une offre touristique, le développement économique et industriel durables.

Qu'est-ce qu'une ville-porte ? Il s'agit d'une ville située en périphérie d'un Parc. La relation entre la ville et le Parc est construite sur une complémentarité géographique, sociale, économique et peut traduire une solidarité ville-campagne. (Définition : Pnr de France)
Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil communautaire est invité à prendre acte des actions lors de sa séance du jeudi 10 avril 2025.
Environ 80 personnes ont participé jeudi 27 mars 2025 à la 3e saison du Perspektiv’Alternance Bourgogne Franche-Comté, à Beaune, pour témoigner des enjeux posés pour les 10 ans à venir en terme d'évolution de l'offre de formation.
A l’occasion du Joli mois de l’Europe, la Dreets Bfc sera présente au Village de l’Europe organisé par la Ville de Dijon le 14 mai 2025. Des animations vous seront proposées (quizz, jeux) afin de présenter des projets financés par le Fse+ près de chez vous.
Économie
Une enquête menée par Selvitys en février 2025 s’est penchée sur la santé financière des Français. Épargne, salaires, dépenses et emprunts étaient au menu du sondage. Et les réponses ont révélé l’ampleur de la précarité financière qui touche le pays. Qu’en est-il lorsqu’on zoome sur la Bourgogne-Franche-Comté ? Éléments de réponse.
La communauté de communes Arnay-Liernais (21) se trouve confrontée à une situation démographique préoccupante, où le déclin de la population représente un défi majeur. Face à cette réalité, élus et habitants font le point sur les enjeux d’attractivité du territoire.
Formation
Le vendredi 14 mars 2025, la société Statice a été la première à contractualiser une chaire industrielle avec l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (Isifc), une école d’ingénieur rattachée à l'Université Marie et Louis Pasteur et spécialisée dans les dispositifs médicaux. 
Emploi
Depuis le 1er avril 2025, les frontaliers au chômage sont soumis à "l’offre raisonnable d’emploi". Face à ces changements, une nouvelle entité a été créée : la confédération européenne des frontaliers.
Secteurs & métiers
Les restaurants, cafés, hôtels peinent à recruter du personnel, entraînant parfois la fermeture de certains établissements. L’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie vient de signer un partenariat avec une agence d’intérim, pour faciliter la tâche des professionnels.
Le regroupement régional des entreprises de la santé Santenov a signé un partenariat important avec le Leem (Les entreprises du médicament), le syndicat professionnel français du milieu pharmaceutique. Un rapprochement qui permettra aux membres bourguignons de se rendre plus visibles dans l’économie de la santé nationale.
Subissant la crise automobile devenue mondiale, l’équipementier d’Anteuil (25) lui-même très internationalisé a présenté, la semaine dernière, un bilan financier 2024 orienté à la baisse. Cependant, son plan de relance décidé l’an dernier en réaction aux tendances négatives commence à produire ses effets, de sorte à engager sa phase la plus structurante : une diversification plus poussée sur des marchés comme la robotique et les automatismes.
Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.