Bulletin de veille Professionnalisation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Le plan d’investissement dans les compétences a échoué dans sa stratégie consistant à préparer les publics peu diplômés à l’entrée en formation qualifiante. C’est l’une des conclusions de l’ultime rapport du comité scientifique chargé de l’évaluer. 
Dans une lettre de cadrage adressée aux partenaires sociaux, Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet ont fait part de leurs attentes concernant la négociation interprofessionnelle sur les transitions et reconversions professionnelles. Ces négociations devront aboutir au plus tard en juin 2025.
Alors que France compétences fonctionnait encore sur la base d'un budget provisoire pour 2025, l'institution vient de se voir confirmer le report de ses crédits 2024 pour l'année en cours. Cette annonce lui permet de récupérer 115 M€ de fonds non utilisés par le Pic.
Le 28 mars 2025, l’opérateur de compétences Akto a officiellement annoncé avoir été victime d’une intrusion dans son système d’information, entraînant la suspension temporaire de ses services et la fuite de données à caractère personnel. Une annonce qui a rapidement suscité des interrogations parmi les organismes de formation et partenaires de l’Opco. Explications.
Le Carif-Oref d'Occitanie diffuse une nouveau kit ressources complet destiné à accompagner les jeunes en apprentissage et leur permettre d'accéder pleinement aux aides disponibles.
Formation
Le décret n°2025-322 du 8 avril 2025 modernise le statut des conseillers en formation continue, qui deviennent "conseillers en formation professionnelle". Leurs missions s'étendent désormais à l'apprentissage, en plus de la formation continue.
Une proposition de loi sur le qualité de la formation a été votée le 2 avril 2025. Elle introduit des mesures pour combattre la fraude aux aides publiques, renforçant les échanges d'informations et les sanctions pour les organismes de formation. Des amendements spécifiques doivent également faciliter les contrôles et prévoir des sanctions plus sévères pour les infractions graves.
La sixième édition du baromètre de la formation et de l’emploi du Centre Inffo confirme que l’objectif de faire de la formation professionnelle un objet de responsabilité individuelle poursuivi par la loi de 2018 semble atteint. Une large majorité des actifs se considère comme responsable de sa formation. En revanche, si la connaissance des dispositifs progresse, de véritables disparités persistent selon le profil ou l’âge des personnes.
Le 3e baromètre Lefebvre Dalloz Compétences montre à la fois les attentes des salariés et entreprises vis-à-vis de la formation professionnelle, mais aussi certains freins. Si l’intérêt de la formation semble acquis, les objectifs des uns et des autres divergent. De même, si la réforme de 2018 a inscrit la notion de responsabilisation individuelle, les difficultés de financement questionnent salariés et entreprises. Enfin, alors que la question de l’allongement de la vie professionnelle est d’actualité, peu d’entreprises disposent de dispositifs de formation spécifiques pour les seniors.
Le 5ᵉ Baromètre des Soft Skills 2025 de Lefebvre Dalloz révèle une montée en puissance de la formation dédiée à ces compétences, marquant un tournant décisif dans leur intégration au sein des stratégies d’entreprise.
VAE
Sans détailler son plan d'action, la ministre du Travail a annoncé vouloir reprendre en main le dossier de la Vae. Elle en précise toutefois le cadre et renouvelle son souhait de faire basculer le financement de France Vae vers le Cpf abondé.
CPF
Cpf 2024 : stabilité apparente, déséquilibres persistants. Alors que l’on anticipait un tournant pour le Cpf, les chiffres 2024 parlent d'eux-mêmes.
Illettrisme
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se dérouleront du 8 au 15 Septembre 2025. Replay du webinaire de mobilisation nationale.
IA
Une charte d'utilisation de l'IA en formation a pour objectif de garantir un usage éthique, responsable et sécurisé de cet outil. Comment l'instaurer et pourquoi ? Éléments de réponse.
Une charte de bonnes pratiques a été élaborée à l’initiative d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Finalisée en mars 2025, elle repose sur ce principe : "Tout utilisateur des SIAG reste seul responsable de l’exactitude des contenus et de l’assurance d’une conduite respectant les principes d’intégrité académique." Elle promeut également une sobriété dans les usages, pour tenir compte "des enjeux écologiques".