Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.
Pour éveiller les consciences, l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle a créé un forum de réflexion pour inviter tout un chacun à s’emparer de l'Ia, s’y former et la contrôler pour en maîtriser les risques.
Jeudi 30 janvier 2025, à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, a inauguré le bâtiment du pôle Viotte, regroupant une partie des services de la région.
Malgré une période d'incertitude politique et économique, la collectivité a présenté, lors du premier métropolitain de l'année, un budget qui atteint son niveau historique le plus haut.
Lors de la séance extraordinaire du lundi 10 février 2025, Laurent Seguin a été élu président du conseil départemental de la Haute-Saône. Il succède à Yves Krattinger, qui a passé 24 années à la tête de la collectivité.
À la suite du décès de Patrick Gendraud, le 1er janvier 2025, l’assemblée territoriale a élu vendredi dernier celui qui occupait jusqu’ici le poste de premier vice-président, Grégory Dorte.
Emploi
Dans le Jura, le marché du travail évolue : moins de CV, plus de profils recherchés. Avec un taux de chômage bas, les entreprises misent de plus en plus sur les compétences.
Travail
Le jeudi 30 janvier 2025, un événement s’articulant autour des enjeux du travail transfrontalier a été organisé à la salle de spectacle grandvellaise. Un sujet qui a suscité réactions et interrogations, après la présentation des conclusions des travaux menés dans le cadre d’une mission initiée par le Mouvement des entreprises de France (Medef).
Secteurs & métiers
La start-up auxerroise veut ouvrir la première usine au monde spécialisée dans le recyclage des textiles mélangés contenant du polyamide.
À Montbard, les 132 salariés de l’usine métallurgique Valti vont recevoir leur lettre de licenciement la semaine prochaine. Après plusieurs mois difficiles, ils vont enfin pouvoir tourner la page. Bonne nouvelle pour eux : les usines de haute Côte-d’Or recrutent massivement en ce moment.
Le secteur automobile, en pleine mutation, est aujourd’hui marqué par un défi majeur de recrutement. Comment les entreprises du Jura s’adaptent-elles ? Reportage.
Sébastien Martin, président du Grand Chalon, lançait lundi 3 février 2025 la Semaine des métiers du nucléaire en Bourgogne Franche-Comté. Objectifs : faire davantage connaître, notamment auprès des femmes, cette filière d'avenir à l'heure où la relance du nucléaire est en marche en France et contribuer à structurer un écosystème nucléaire fort sur le territoire pour répondre aux défis de la filière.
Edité par l'agence de communication du Doubs MCC, l'ouvrage complète le site web et constitue un outil au service des entreprises en recherche de partenaires. 
La PME de Côte-d'Or se prépare à accueillir les lignes de production de sa filiale allemande rachetée en 2022. Son projet d'agrandissement vient d'obtenir une aide de France 2030 au titre de la relocalisation de production de médicaments essentiels.