La Commission européenne souhaite amender les règlements liés au FSE+ (Fonds social européen plus) et au FEM (Fonds européen d’ajustement à la mondialisation), annonce l’institution, mardi 1er avril 2025. L’objectif est d’aider les États membres à "investir plus facilement dans les compétences essentielles aux secteurs stratégiques", notamment l’industrie de défense. Pour le FEM, il s’agit de faciliter les interventions en amont, avant que la perte d’emploi ne survienne.
Les Ceser (Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux), la Commission nationale de conciliation des conflits collectifs de travail ou encore l’Observatoire national de la politique de la ville, font partie des instances supprimées lors de l’examen par les députés, en commission spéciale, du projet de loi de simplification de la vie économique.
Le Conseil des ministres nomme, mercredi 2 avril 2025, Benjamin Maurice à la fonction de DGEFP. L’ancien directeur de cabinet d’Olivier Dussopt (2022-2023) succède ainsi à Fabrice Masi, qui assurait l’intérim à la tête de l’administration centrale de l’emploi et de la formation professionnelle depuis fin 2024.
La ministre du Travail annonce le lancement de négociations sur les reconversions professionnelles, confiées aux partenaires sociaux pour un atterrissage espéré en juin avec une transposition législative. Objectif : simplifier un système jugé peu lisible et peu efficace, à l’image des transitions collectives qui n’ont pas trouvé leur public.
L’organisation syndicale estime que cette loi, adoptée fin 2023, est "la cause de tout ce qui nous arrive", en particulier la "dissolution des missions locales dans France Travail" et le "contrôle accru des jeunes".
"L’accessibilité de l’appareil formatif, cela ne se décrète pas, cela s’accompagne", estime Séverine Méon, directrice régionale de l’Agefiph Grand Est, à l’occasion d’une table ronde consacrée aux parcours des apprentis en situation de handicap lors du "séminaire national" des CFA de l’EN à Strasbourg en mars 2025.
Une instruction publiée au bulletin officiel du 31 mars 2025 du ministère du Travail précise la contractualisation avec les départements s’agissant du suivi des bénéficiaires du RSA. Elle fixe un objectif de 360.000 nouveaux parcours "intensifs" par an.
Décidée unilatéralement par l'État, la réforme de l'assurance chômage de 2019 a permis une "accélération du retour à l’emploi" mais a des "effets limités sur la durée des emplois", résume Raphaël Lalive, président du comité scientifique d’évaluation qui a présenté ses conclusions, jeudi 3 avril 2025. Si l’objectif de retour à l’emploi est atteint, ce n’est pas le cas pour celui visant un allongement des contrats de travail.
Environ un mois après m’être inscrite à France Travail, j’ai reçu un courrier m’expliquant que je devais assister à un rendez-vous avec un de leurs prestataires, sans préciser lequel, se souvient Sarah1, demandeuse d’emploi dans le secteur du marketing.
Le ministre du commerce extérieur a déclaré, lundi, que le gouvernement aurait « une discussion avec l’ambassade » au sujet du courrier qui pourrait empêcher les entreprises françaises de travailler avec l’Etat américain.
Les travailleurs migrants sont souvent perçus comme indispensables pour l’économie de leur pays d’accueil, tout en étant stigmatisés et désignés comme indésirables. Cette apparente contradiction n’en est pas une, explique le sociologue Daniel Veron, maître de conférences à l’université de Caen et auteur de Le travail migrant, l’autre délocalisation (La Dispute, 2024).
Face à la pénurie structurelle de professionnels de la petite enfance, France Travail et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont lancé un défi d’innovation ouvert à leurs équipes régionales. Objectif : faire émerger de nouvelles solutions concrètes, déployables et efficaces !
Depuis l’adoption de la convention collective unifiée du secteur de l’emploi à domicile début 2022, les salaires minimum conventionnels ont été réhaussés à 8 reprises. Au 1er avril 2025 prend effet une 9e revalorisation salariale, décidée consensuellement par les partenaires sociaux fin 2024, concernant l’ensemble des salariés du secteur.
La Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) a consacré son colloque annuel au développement durable et à la responsabilité sociétale, du 26 au 28 mars 2025 à Strasbourg.
En outre, la start-up californienne va lever 40 milliards de dollars, une somme inédite pour une entreprise non cotée dans le secteur technologique, portant sa valorisation à 300 milliards de dollars.
Depuis leur lancement en mai 2024, le Conseil national du numérique dénombre l'organisation de plus de 200 "cafés IA" pour débattre des bouleversements introduits par l'intelligence artificielle. Pour toucher davantage de territoires, une formation café IA destinée aux accompagnants numériques vient d'être lancée avec la Mednum.