Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux

Alors qu'un amendement, adopté le 24 mars par la commission spéciale de l’Assemblée nationale, vise la suppression des Ceser, celui de Bourgogne-Franche-Comté réagit.

La présidente socialiste du conseil régional rappelle son attachement aux Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser), menacés de disparition par le projet de loi de simplification actuellement examiné à l’Assemblée nationale.
Formation
A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
La Bourgogne concentre une grande partie des entreprises de tonnellerie de l'Hexagone qui accueillent ce mercredi des demandeurs d'emploi et étudiants en recherche de formation. Parmi elles, onze ateliers de Côte-d'Or, dont la tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin. 
On savait les comptes de la Maison de l’information sur la formation et l’emploi dans le rouge, mais pas à ce point-là. Le Département et la Ville de Belfort devront verser une contribution supplémentaire et imprévue de 1,303 million pour combler le déficit. En plus de leur participation pour 2025.

L’école de production Avenir Bois Formation a ouvert ses portes en janvier 2023 à Saint-Loup-surSemouse, en Haute-Saône, dans les locaux d’une ancienne filature rachetée par la ville.
Emploi
 Comme les autres conseils départementaux français du groupe Droite, centre et indépendants (DCI), le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce vendredi 28 mars qu’il ne paierait pas l’augmentation d’1,7 % du RSA (revenu de solidarité active) prévue au 1er  avril prochain. « Trop c’est trop », dénonce Florian Bouquet, le président de la collectivité terrifortaine compétente en la matière.

Dans sa note de conjoncture de l'emploi régional au dernier trimestre de 2024, l'Insee relève la première baisse depuis la reprise post-covid. Même le secteur public perd des effectifs.
L'Urssaf Franche-Comté a communiqué le bilan de son activité en 2024. La lutte contre la fraudeaura connu de belles hausses par rapport à l'an passé. Avec une nouvelle façon de faire et une intensification des contrôles,...

Le recul se poursuit Fin décembre 2024, environ 32 000 intérimaires sont comptabilisés dans les entreprises de travail temporaire de (…)

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes le

Plusieurs associations regroupées dans une confédération européenne des frontaliers se sont réunies ce mardi 25 mars 2025 pour 

Secteurs & métiers
Lancer les dés, tirer une carte… Et peut-être décrocher un entretien. Vendredi 28 mars, à la Nef, une centaine de demandeurs d’emploi ont mis le ...

Une centaine d’élèves doubiens de bac professionnel ont été accueillis ce mardi dans les nouveaux locaux de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) par les équipes du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Financeur des formations en sanitaires et sociales, la collectivité veut attirer plus de candidats pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Cette alliance, créée en 2023, qui réunit cinq territoires partenaires, a défini récemment ses priorités pour l'année. Au programme : transition écologique, emploi et cybersécurité. 
Encouragées par France Horlogerie, des grappes d'entreprises se mettent en place pour réindustrialiser le secteur et relancer des composants partis en Suisse ou en Asie. Un deuxième atelier a eu lieu à Besançon, la ville microtechnique du Doubs. 

Le jeudi 27 mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera l'évènement majeur « DGA PME Tour » au Conseil régional de Dijon, ...

Entreprises
En partenariat avec Stellantis et les marques Peugeot, Citroën et DS, l’Éducation nationale propose, depuis 2007, une formation adaptée. Chaque année, « l’école des métiers », qui s’ajoute au cursus normal en Bac Pro, trouve des candidats à Fertet. Des éléments que le monde de l’industrie automobile guette de près.
L'usine JTEKT de Chevigny-Saint-Sauveur va faire l'objet d'un projet de restructuration avec le site d'Irigny dans le Rhône. 197 emplois sont menacés.