Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Formation
En cinq ans, Mon Compte Formation a démocratisé l’accès à la formation. Le service permet aussi aux financeurs d’abonder des parcours particuliers répondant aux besoins du marché du travail.
Chaque année, environ 30 000 étudiants entament une formation en soins infirmiers. Mais le taux d'abandon durant leur cursus est élevé. 10 % d'entre eux renoncent dès la première année, en raison notamment de l'intensité...

La formation professionnelle n’est pas à l’abri des dérives sectaires, qui surfent sur la vague actuelle du développement personnel, de la santé et du bien-être. Lors d’un webinaire organisé le 16 mai 2025, la Miviludes, la DGEFP et France Travail ont rappelé l’importance de travailler en réseau sur le sujet, en exhortant les organismes de formation à prendre en compte ce risque. 

Société

En 2023, 347 000 personnes immigrées sont arrivées en France, contre 234 000 en 2006. Sur cette période, les entrées sur le territoire de personnes immigrées ont tendanciellement augmenté et

Emploi
Pas facile de franchir le cap de la reconversion sans savoir combien vous allez toucher pendant votre formation. Le dernier simulateur de France Travail vous permet justement d’estimer vos futures ressources.

La proposition de loi visant à pérenniser l'expérimentation Territoires zéro chômeur longue durée est à l’agenda de l’Assemblée nationale mercredi 4 juin 2025. Le président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, Laurent Grandguillaume, commente pour AEF info les enjeux de ce texte.

Les économies mondiale et française se dégradent de plus en plus, en partie à cause de la politique menée par Donald Trump. C’est en substance ce qu’il faut retenir d’une étude publiée le 3 juin 2025 par l’OCDE. 

"Bien que l’entrée sur le marché du travail par un emploi d’indépendant soit un phénomène relativement peu fréquent pour les jeunes, elle a plus que doublé en vingt ans, passant de 3 % en 2003 à 7 % en 2023", indique l’Insee, dans une étude publiée mercredi 21 mai 2025. 
Travail
 Le rapport biennal de l’Observatoire des inégalités rassemble un riche panorama de statistiques qui révèlent un accroissement des inégalités en France depuis vingt ans.
Le gouvernement renforce les obligations des employeurs en matière de prévention des risques professionnels liés à la chaleur. À l’approche de l’été, un décret renforce le code du travail à ce sujet.

Alors que l’examen au Sénat du projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social démarre, le gouvernement entame en parallèle une campagne de communication destinée à "changer le regard" porté sur ceux qu’il ne faut plus désormais appeler "les seniors".

Semaine QVCT 2025. Thème : dialogue sur le travail.

Secteurs & métiers

Une étude de la Chaire Pégase révèle un désintérêt préoccupant des 15-24 ans pour les métiers du transport aérien et de l’aéronautique. Méconnaissance des professions, autocensure et image élitiste freinent les vocations, alors que le secteur fait face à une pénurie de talents.

Les collectivités souhaitent agir sur le bâti scolaire, qui constitue une part importante de leur patrimoine immobilier et des consommations énergétiques, afin d’améliorer le confort et les performances énergétiques, tout en visant des objectifs pédagogiques et environnementaux. 



BIOMASSE. La filière du bois-énergie s'est donnée rendez-vous le 4 juin 2025 à Paris pour réfléchir à son avenir, perspectives de développement et points de blocage. Les représentants du ... #BatiActu

Alors que la plupart des formations et carrières scientifiques se sont progressivement ouvertes aux femmes, l’informatique demeure un bastion masculin qui peine à se féminiser. Au-delà des représentations sexuées qui continuent de peser sur les choix d’orientation scolaire, nombreuses sont les femmes à quitter le secteur en cours de carrière.
L’association Résonances humanitaires soutient les travailleurs humanitaires, souvent encore jeunes, dans leur processus de reconversion ou d’évolution professionnelle. Son activité est en hausse depuis le gel des financements humanitaires américains en février. 

Le groupe aux 14 marques (dont Peugeot et Citroën) a choisi de sélectionner en interne un de ses hauts cadres pour succéder à Carlos Tavares comme directeur général. Cette nomination marque un changement d’équilibre majeur dans l’entreprise, les influences italienne et américaine devenant prépondérantes. 
L'Assemblée générale des Territoires d'industrie, tant attendue par les acteurs locaux, s'est enfin tenue le 27 mai 2025.
Selon l'Insee, les effectifs de la fonction publique ont progressé de 61.900 agents (soit +1,1%) en 2023, conséquence notamment d'une augmentation de l'emploi de 1,9% dans le versant hospitalier et de 0,9 % dans la fonction publique territoriale. 

Le projet de la branche de la métallurgie d’expérimenter une VAE conventionnelle et permettant à ce titre de préparer une certification non inscrite au RNCP a fait l’objet d’une exclusion dans un arrêté d'extension du 30 avril 2025, publié au Journal officiel le 21 mai. 
Ils maîtrisent des savoir-faire millénaires, exposent au Grand Palais devant 40 000 visiteurs, mais peinent à survivre économiquement. Derrière la vitrine dorée de la biennale Révélations, l’artisanat d’art est en crise.

À l'occasion de l'inauguration de SantExpo, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et France Travail dressent un premier bilan du programme “Prendre soin”, lancé en…

ESS
En 2024, France Active a mobilisé 491 millions d’euros au profit de 37 458 entrepreneurs et structures de l’Économie sociale et solidaire. Cet accompagnement a permis la création et consolidation de 70 000 emplois.
IA
Dans la foulée de la publication en avril dernier du rapport du Conseil national de productivité présidé par Natacha Valla, le haut-commissariat à la stratégie et au plan, présidé par Clément Beaune, organisait lundi 26 mai une conférence intitulée : "Comment relancer la productivité en France et en Europe".