Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Dans ce tableau, nous avons répertorié les activités de veille des différents Carif-Oref (Centres d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation).

Les résultats du Baromètre des Missions Locales 2024 mettent en évidence la pertinence et le très haut niveau de qualité des actions menées par les Missions Locales dans l’accompagnement personnalisé des jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle ; il confirme le rôle des Missions Locales comme relais stratégique des entreprises auprès des jeunes et la satisfaction des entreprises envers les Missions Locales.

Le CRPE (Comité régional pour l’emploi), instauré par la loi dite "pour le plein-emploi" du 18 décembre 2023, sera intégré au Crefop en région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Transitions Pro Hauts-de-France annonce la fermeture de deux de ses antennes, celles de Valenciennes et Saint-Omer, d’ici la fin 2024.
Formation
La critique sur le caractère non maitrisé de la forte croissance de l'apprentissage depuis la réforme de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est maintenant assez fortement partagée pour ce qui concerne la dimension financière, comme le montrent les vifs débats en cours autour du PLF et du PLFSS 2025 pour réduire la dépense publique, ce que résume le président de la CFE-CGC François Hommeril"Le financement de l'apprentissage est une gabegie totale. Ce dispositif est surfinancé dans le seul but de permettre au Gouvernement de doper artificiellement la création d'emplois sur sept ans".
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Publics, financements, contenus, recours à la sous-traitance, certification Qualiopi... autant d'angles à découvrir dans cette enquête complète.

Entre 2014 et 2023, la dépense de formation globale et celle des entreprises ont considérablement augmenté. Une croissance en pause depuis 2023.

Emploi
Les personnes ayant un métier manuel, répétitif et peu qualifié sont plus à risque de perdre leur emploi face à l’automatisation, et ont ensuite moins de chances de retrouver un emploi stable.

"Nous appelons […] solennellement à un débat démocratique éclairé, sur la base du rapport de l’Igas." Avant l’examen par le Sénat en séance publique de la proposition de loi visant à prolonger une nouvelle fois l’expérimentation du CDI d’employabilité, les partenaires sociaux du secteur de l’intérim demandent aux parlementaires de s’appuyer sur les conclusions de l’Igas qui préconise de mettre un terme à l’expérimentation, quand bien même serait-elle plus encadrée.
Les syndicats se montrent très réservés sur le contrat dit de « valorisation de l’expérience » défendu par le patronat, et qui déroge au droit commun afin de faciliter le recrutement des demandeurs d’emplois proches de l’âge de la retraite. 
Les partenaires sociaux ont entamé le 22 octobre 2024 une négociation sur l’emploi des seniors qui doit s’achever le 14 novembre. Une séquence express qui n’abordera pas les thématiques de la formation et des reconversions. 

A travers l'accès au dispositif de Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) mis sur pied par France Travail, DataScientest propose à...

Le distributeur a annoncé la suppression de 2 389 postes dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour renouer avec la rentabilité. L’entreprise et ses salariés paient l’immobilisme d’un groupe qui n’a pas su anticiper le déclin de l’hypermarché. 
Le géant de l’e-commerce, de la logistique et du cloud annonce son souhait de former 600.000 étudiants et professionnels d’ici 2030. À peine un quart des emplois proposés dans le numérique trouvent des candidats qualifiées.

Le ralentissement des embauches dans la tech ne suffit pas à combler le déficit en compétences de cybersécurité. Selon CyberSeek, un portail spécialisé qui suit l’évolution de l’offre et la demande aux États-Unis, 265 000 personnes manqueraient à l’appel pour répondre aux besoins actuels de main d’œuvre.
La 28e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2024. Ce rendez-vous est une initiative de Ladapt, de l’Agefiph et du FIPHFP, avec le soutien du gouvernement.
Le 4 janvier 2024, alors qu'était expiré le délai fixé par la loi pour expérimenter le contrat de travail à temps partagé à durée indéterminée à des fins d’employabilité nous écrivions

Secteurs & métiers

En partenariat avec l’Ifop, Nexem – principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire – a souhaité sonder l’intérêt des jeunes (de 16 à 25 ans) pour les métiers de la solidarité.   En voici les enseignements principaux :   Le secteur social, médico-social et sanitaire est peu connu pour 3 […]

La recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) a bénéficié d’un financement de l’ADEME de l’appel à projet de recherche (APR) TEES (Transition écologique, économique et sociale). Elle s’est déroulée sur deux ans, entre 2022 et 2024. Coordonnée par Géraldine Rieucau (Université de Picardie Jules Verne-UPJV), elle était portée par un consortium de sept partenaires.
Une coopérative de concepteurs vient de naître en France. Elle permet d'exercer le métier différemment. #BatiActu

France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer
1e employeur industriel en France, l'agroalimentaire représente un secteur pourvoyeur d'opportunités professionnelles. Retrouvez toutes les informations sur le sujet dans notre infographie.

Un parcours d’accueil avec des vidéos interactives permettant de faciliter et sécuriser l’intégration de nouveaux collaborateurs.

À l’occasion de la quatrième journée consacrée à ce thème, 23 associations et ONG tirent la sonnette d’alarme.

Elles sont devenues des perles rares que les maires de petites communes s'arrachent : les secrétaires de mairie. Le plus souvent formées sur le tas avec des salaires à peine plus élevés que le Smic, le métier n'attire plus....

Avec 9 salariés sur 10 qui ont suivi au moins une formation en 2023, le secteur de l’assurance "confirme sa forte culture de formation professionnelle continue", selon les constats remontés par le rapport 2024 de l’observatoire de branche, présenté le 28 octobre.
ESS
Comme nous l'avons annoncé dans Dans un mois, la 17 ème édition du Mois de l'ESS le traditionnel lancement national du Mois de l'ESS aura lieu ce 4 novembre de 16 heures 30 à 19 heures au siège du Groupe VYV (62-68 Rue Jeanne d’Arc

IA
Dans le cadre de la sortie de l'ouvrage « L'essentiel de l’intelligence artificielle » le 4 novembre 2024, la DACIP a rencontré Samuel NOWAKOWSKI(*), Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur en intelligence artificielle au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications - UMR 7503).

Parlons-en ! Michel Diaz est éditorialiste sur le site E-Learning Letter, site de veille sur les act

L'intelligence artificielle (IA) suscite un débat autour de la transformation des métiers. Son introduction au travail nécessite des choix collectifs quant à son déploiement, ce qui motive les syndicats à encourager un dialogue social au niveau européen et français pour pouvoir explorer de façon participative son potentiel.